Le vignoble de Loire, quelle énergie!

Publié le par Emmanuel Delmas

Photo © Osmany Tavares

Photo © Osmany Tavares

Article sponsorisé écrit par mes soins

 

 

Le vignoble du Val de Loire offre une étendue étonnante, qui lui confère des nuances à nulle autre pareille. Les vins ligériens trouvent là des terres d'expression uniques, fortement identitaires et singulières. Marqués par une histoire riche et ancrés dans leurs terroirs.

 

LE VIGNOBLE DE VAL DE LOIRE, QUELLE DIVERSITÉ !

© Philippe Cacharel

L’empreinte océanique joue un rôle déterminant dans l'expression des vins de l'ouest ligérien. Je sillonne assez régulièrement le vignoble du Muscadet, appellation pleine d'entrain, profitant de vignerons à la passion évidente. 

 

Prêts à tout pour valoriser leurs terroirs, à multiples facettes et ce cépage Melon de Bourgogne, qui font leur fierté.

Plus dans les terres, le sol granitique des Coteaux d'Ancenis offre des vins savoureux, propulsés par quelques vignerons là encore engagés de plus en plus vers une viticulture exigeante, et mettant en relief le cépage gamay, qui sait régaler par ses contours raffinés et fruités. 

 

Quelques kilomètres vers l'Est, et le paysage change, le sol granitique laisse place à une terre plus calcaire, là où le cabernet sauvignon a élu domicile et où l'appellation Anjou dévoile des vins sapides, fruités et non dénués de caractère. Les vins blancs issus du sublime cépage roi, chenin offrent une chair et une suavité qui répondent à merveille aux exigences climatiques.

 

Tantôt secs (Anjou blanc, Saumur blanc…) on y trouve aussi de majestueux vins moelleux, notamment avec l’AOC Coteaux du Layon, ses crus mais aussi avec le Bonnezeaux, et le Quarts de Chaume Grand Cru, appellations aussi confidentielles que prestigieuses. Autres terres de prédilection du chenin, Vouvray (fines bulles, blancs secs, et également 'tendres' et moelleux), appellation incontournable, qui a le vent en poupe.

 

© Patrick Touchais

Les vins du Val de Loire déroulent leurs nuances sous toutes les couleurs, en blancs, en rouges, mais aussi en rosés, en vins liquoreux, demi-secs ainsi que des vins effervescents de grande finesse. Cette diversité permet d'offrir un panel et un choix étonnant, à même de séduire tous les consommateurs, qu'ils soient simples amateurs de vins, néophytes, curieux ou même passionnés. 

  

L'appellation Touraine entrouvre la porte du cépage sauvignon, étalant son profil acidulé, énergique et aux tonalités d'agrumes et de fruits blancs. Pour les vins rouges, les cépages gamay et pinot noir, côt et cabernet franc s'offrent tantôt enjoués, fruités sans pour autant rogner sur leur identité,  selon la terre qui les portent.

 

Rabelais et Chinon sont intimement liés, le cépage breton prouve à quel point le temps et la patience permettent aux vins de se patiner, et de révéler des contours remarquables. Saumur, Saumur Champigny, et Saint Nicolas de Bourgueil sont autant d'appellations dynamiques et bien attachés à leurs terres.  

 

La Loire, ce fleuve qui étale toutes ses nuances, entre forêts, collines, influence océanique, offre des vins d'une diversité sans commune mesure. Si les gibiers, volailles & les fromages font partie des accords traditionnels, les vins du vignoble du Val de Loire savent aussi se réinventer à table. Un cabernet d'Anjou et une cuisine exotique offrent une certaine résonnance. Le chenin qui jongle à merveille avec les sushis, et parvient à calmer les ardeurs des sauces aigre-douces, voire plus épicées.

 

Tout cela démontre à quel point histoire, tradition, attachement à la terre, peuvent parfaitement coller à une certaine modernité. Tout en offrant des vins à forte identité, mais encore à prix angéliques.

 

Emmanuel Delmas

Publié dans Loire, Vignobles de Loire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bertrand Françoise Marie 15/09/2020 18:37

Bonsoir, si lors d'une venue en pays nantais, il vous venait l'envie de découvrir ou redécouvrir les Fiefs Vendéens et ses 18 domaines en appellation sur un peu moins de 500 hectares, nous pourrions vous montrer une autre facette des vins de Loire avec nos vins d'assemblage, nos 5 fiefs et nos audacieux vignerons .....Salutations

Emmanuel Delmas 15/09/2020 19:15

J'aime beaucoup cette appellation Fiefs Vendéens, méconnue injustement.