LE BLOG DU SOMMELIER A ...15 ANS !!

Publié le par Emmanuel Delmas

LE BLOG DU SOMMELIER A ...15 ANS !!

C'est incroyable ! J'ai passé la date anniversaire du Blog du Sommelier, de quelques jours. Quand je pense à son âge canonique, je me dis qu'il peut être fier de lui ! Nous sommes de moins en moins nombreux désormais. C'est dommage...car le vin et nos vignerons ont besoin de visibilité.

15 ans ! 2005 - 2020 ! À l'époque, nous étions une petite poignée de pionniers. Aujourd'hui, les blogs sur le vin n'existent presque plus, ou si peu. C'est triste. Mais logique. La presse du vin se meurt aussi. Comment relancer l'intérêt pour le vin, auprès des gens? Il va falloir y réfléchir...

 

 

Vous lisez sur le vin, vous êtes peut-être passionné sur le sujet! Vous vous posez des questions peut-être. Par exemple...

 

Comment un blog peut-il tenir aussi longtemps ?

 

La passion, est un moteur essentiel, sans elle, les rouages de la machine s'enraye, et c'est l'abandon. En moyenne, l'aventure dure 1 à 4 ans. 

 

 

Puis une autre question arrive...peut-être celle-ci: 

 

Pourquoi ouvre t'on un blog sur le vin? Par accident, par curiosité, parce qu'on aime écrire, sans craindre d'être contredit. Certains osent déclarer, que ce n'est que de l'ego, tout ça! Ça peut être recevable. 

 

 

 

Mais c'est entièrement faux! Pour mon cas évidemment. Celles et ceux régis par cet emprisonnement ne tiennent jamais dans la durée. La colère ne mène à rien. Juste à sa perte. Or, l'ego n'est que colère. Une prison. 

LE BLOG DU SOMMELIER A ...15 ANS !!

Écrire un blog, c'est exprimer des choses auxquelles on croit. Partager des connaissances. Se donner, corps et âme. Prendre des risques à s'exposer. C'est difficile, et ça réclame énormément de travail. Pour un retour très limité...

S'offrir au regard des autres réclame énormément de courage. D'humilité aussi. Quelque assurance également. Ce sont ces trois vertus cardinales qui permettent à un blog de tenir aussi longtemps. Dont le moteur est la passion.

 

 

Et peut être aussi, un peu de talent, quand même ! (l'ego s'exprime! Mais rien de grave, il suffit alors juste de le recentrer...et c'est parfait!)

 

 

Je sais. Vous êtes tombé sur quelques blogs sur le vin. Quelques-uns sont sérieux, sincères, on y apprend plein de choses. Il est important qu'ils existent. 

 

 

LE NERF DE LA GUERRE, LE CONTENU. SUR INTERNET TOUT SE VOLE!

 

 

Et d'autres aussi, tout aussi sympas. Et quelques-uns, des tout petits, et de plus gros...je dois vous l'avouer, qui copient mes articles. C'est le jeu. On s'inspire des meilleurs. 

 

 

Je ne les lis pas. Mais je reçois beaucoup de mails qui dénoncent ces contenus. 'Emmanuel, ce site copie tes articles, c'est trop gros, je voulais le partager avec toi'.

 

 

Ou encore, un appel téléphonique l'an dernier...pris en flag'! 

 

'Monsieur Delmas, sachez que toute notre promo adore votre travail. On a lu pour la plupart votre livre, votre blog est une référence. Mais on voulait vous faire part que notre prof s'accapare certains de vos écrits sur ses supports de cours...sans mentionner votre nom!'. En Suisse. 

 

 

Et de telles anecdotes j'en ai à foison. Tout se sait de nos jours. 

Voilà, je n'avais pas prévu d'écrire tout cela...et c'est tombé ainsi! ,-)

Voilà, je n'avais pas prévu d'écrire tout cela...et c'est tombé ainsi! ,-)

 

Ça m'énerve! Évidemment. Je lis, et ça m'exaspère car c'est quand même trop gros. Les mêmes titres. Mais niveau contenu, ça copie, mais il n'y a aucun fond. Donc on peut aussi dire que pas mal de blogueurs écrivent pour exister.

 

RESTER SOI-MÊME, ÊTRE LIBRE

 

Parce qu'ils espèrent se faire remarquer et se faire une petite place dans le vin. 

 

 

C'est une erreur. Ce que j'ai envie de leur dire?

 

 

Restez vous-même ! Trouvez votre plume, votre chemin. Ne copiez pas ceux qui vous paraissent bons. Faites autre chose qu'eux. Ça se voit trop, car vous ne serez pas à la hauteur. Respectez-vous. Respectez les autres. Vous avez des choses à écrire, à dire. Faites-le à votre façon. Prenez le temps, surtout...ne soyez pas pressé. Apprenez. 

Avec internet, désormais, le nerf de la guerre est le contenu. Copier celui qui en fournit, du sérieux, du construit, du très bon...est devenu une norme. On vole tout, sur internet. On le transforme un peu à sa sauce...tant d'abus. C'est triste.

Si j'ai accepté d'écrire un livre en 2012, j'ai d'abord été sélectionné pour l'écrire. J'ai attendu un an avant de signer le contrat. Je n'ai jamais cherché à écrire un livre. Ça s'est fait, naturellement. 

 

 

Le Figaro-Vin, pareil. Lionel, Sophie et Virginie sont venus me chercher. On a échangé puis j'ai accepté d'écrire un ou deux articles par mois, à mon rythme sur les sujets que je souhaitais. Ça a duré 4 ans. C'était sympa. Et gratifiant, je l'avoue. Quand ça doit se faire...ça se réalise!

 

 

 

Ils sont partis, il était temps de faire pareil. Le Figaro, c'est une superbe vitrine. Certes...mais je n'ai pas besoin de m'identifier à cela. 

 

 

 

Quand vous vous donnez corps et âme, que vous êtes sincère, que vous savez de quoi vous parlez, et écrivez...alors tout vient à point. Nul besoin de chercher quoi que ce soit.

 

 

 

Ai-je copié qui que ce soit? Impossible! Il y avait aucun sommelier et maintenant encore qui écrivait sur le vin, les accords mets et vins...et tout le reste. Il y a ceux qui s'inspirent des autres. Et ceux qui sont inspirants.

 

 

 

Le monde dans lequel on vit est ainsi fait. Regardez ces rigolos de service qui font croire aux naifs qu'on peut gagner des fortunes sans rien faire ! Vous supportez ces clips publicitaires à longueur de journée sur FaceBook, Instagram...sans rien faire on peut gagner plein d'argent, d'abonnés ! Ils louent des villas, pour faire illusion. 

 

 

 

Et ça marche ! Ce monde devient fou. Comment peut-on se permettre de prendre les gens, les consommateurs pour ce qu'ils ne sont pas?

 

 

 

Alors, une dernière question que vous vous posez peut-être, au sujet du blog...?

QUEL AVENIR POUR CE BLOG? 

 

Le Blog évoluera. Il en a besoin, et moi aussi. J'aimerai qu'il réponde encore davantage à vos attentes. 

 

Je vais relancer ma chaine Youtube avec de nouvelles vidéos, que je pourrai sortir j'espère bien, dès Septembre. Elles seront pédagogiques.

 

Pour le moment la chaine a toujours ses 100 vidéos de vignerons. Allez les voir, je les trouve fantastiques ! Abonnez-vous également, nous sommes bientôt 500 abonnés. Le lien se trouve ici ! 

 

DE NOUVELLES VIDÉOS PÉDAGOGIQUES ET DES FORMATIONS EN LIGNE

 

Abonnez-vous !

 

Puis je vais éditer un nouveau magazine, il paraitra dans quelques semaines, plus de 80 pages. 

 

Mais aussi d'ici la fin de l'année, je vais créer des formations en ligne. Que vous pourrez acheter. Elles seront là pour vraiment vous faire comprendre le vin. Sa dégustation

 

Ses alliances mets & vins. Et plus encore, selon vos besoins, vos envies. 

 

Le Blog a 15 ans et OverBlog m'a permis d'avancer sereinement. Malheureusement l'outil ne me permet pas d'aller plus loin. J'aimerai pouvoir le déménager vers WordPress afin de propulser le blog plus loin.

 

Mais ce transfert semble très compliqué. Alors si une personne d'entre vous connait une personne qui est capable de le faire, je suis à l'écoute. Il va ensuite falloir le moderniser un peu...

 

Vous le voyez...j'ai plein d'idées! Mais je n'oublie pas que c'est vous qui lisez. Alors je serai à l'écoute de vos suggestions.

 

 

Je me relis, et je tiens à m'excuser. Je n'avais pas prévu d'écrire autant et de m'énerver un peu. Vous n'avez rien demandé...et je m'emporte. Ce n'est pas bien...pardon! Je suis incorrigible! 

 

 

 

Alors, grand merci pour votre fidélité, et à bientôt pour de nouvelles aventures! 

 

Emmanuel Delmas

 

 

Des magazines PDF pour affuter vos connaissances

Avec mes magazines pédagogiques en PDF, vous allez développer vos connaissances!

Cela fait 25 ans que je suis dans le vin, sommelier et formateur. Je sais donc précisément ce que mes lecteurs recherchent. Comprendre le vin, savoir le déguster. Ou comment l'associer au bon plat, savoir quand l'ouvrir, si la carafe est utile ou à éviter. À quelle température le servir, et bien d'autres choses encore. Avec les packs de magazines vous allez développer plus de 16 compétences. Comment? Tout est bien expliqué dans la boutique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal 12/07/2020 17:50

Bravo Emmanuel, 15 ans c'est un bon age pour un bon vin
Le meilleur est a venir pour toi

Emmanuel Delmas 12/07/2020 18:00

Merci Pascal !
Oh que oui 15 ans est un bel âge pour le vin...

Atccdg 17/06/2020 16:32

Un grand merci pour votre blog où j'ai découvert et appris tant de choses. Longue vie à lui (et à vous bien sûr !)

Christian Perrier 13/06/2020 17:42

Bravo Emmanuel, cela fait déjà 6 ans que je te suis et que j'ai fait avec toi une superbe formation que je n'oublierai jamais. Tu es vraiment un passionné et tu aimes surtout communiqué. Bonne anniversaire et je continuerai à te lire encore des années....

Emmanuel Delmas 13/06/2020 17:55

Grand grand merci à toi Christian !
Oui ce fut une belle formation ! Sur le terrain chez de supers vignerons Chablisiens.
Je doute de pouvoir faire à nouveau de si belles formations. Le monde de la formation est en pleine déconfiture malheureusement.
Merci de ta fidélité !
A bientôt ????

Armelle Derouvroy 10/06/2020 08:00

Emmanuel : aujourd'hui, un blog peut encore exister tel qu'il était, ou à peu près, lors de sa 1ere.mise en ligne. Mais ce format est en perte de vitesse.aukourd'hui il sert surtout de support à tes followers les plus assidus notamment sur Instagram.
Parole de communicante, et qui plus est, est en train de suive
Une formation. "360° digitale" ????
Bon vent! Je te souhaite autant de succès... voire même davantage...que ce que tu as connu durant les 15 dernières années.

Cave Pouteau 10/06/2020 07:59

Bravo Emmanuel pour tout ce que tu fais!! Top

Axelle Machard de Gramont 10/06/2020 07:58

Bon Anniversaire Emmanuel! Et tant que ta passion t’animera, on continuera à te lire avec beaucoup de plaisir!

Patricia Bettoni 10/06/2020 07:57

Personnellement j’ai appris en te lisant bien des choses sur le monde du vin et je ne compte pas cesser d’apprendre, alors merci Emmanuel.
Je suivrai ce qui viendra avec grand intérêt.

Bellelurette de Lune 10/06/2020 07:55

Une des meilleures références en matière d'information sur le vin au coeur des vignobles, proche des vignerons et d'une richesse inégalée. Bon anniversaire blog, Emmanuel Delmas.