DOMAINE ORATOIRE ST MARTIN, CAIRANNE

Publié le par Emmanuel Delmas

Le Cairanne de l'Oratoire Saint Martin, un vin si réconfortant

Le Cairanne de l'Oratoire Saint Martin, un vin si réconfortant

À la sortie de l'hiver, et au début du Printemps, il est des vins réconciliants avec la fraîcheur, et les ambiances plus moroses de ces périodes moins virevoltantes que l'été. Le besoin de nous envelopper se fait sentir et c'est dans ces instants là que les vins charnus, pleins, et généreux deviennent encore plus indispensables. Ce vin de l'Oratoire St Martin fait partie intégrante de cette caste, et c'est à chaque fois avec plaisir que l'aime à le taster. 

 

L'ORATOIRE SAINT MARTIN

 

Le domaine est situé au nord-est de l'appellation Cairanne en plein coeur du vignoble de la vallée du Rhône méridionale. Établi sur des hauteurs avoisinant les 200 mètres, et reposant sur des sols d'argiles jaunes et bleues au pourcentage élevé de calcaires actifs.

 

L'exposition pour les cépages noirs est principalement orienté au sud/sud-ouest. N'oublions pas également l'incidence du vent, qui parfois sait se faire sentir. Naturellement l'ensoleillement ici est fort, favorisant la pleine maturité des raisins. Notamment du cépage mourvèdre, qui est planté à hauteur de 30% environ sur le domaine, connu pour sa photosynthèse plus capricieuse, ce cépage réclame davantage de temps afin d'atteindre sa pleine richesse. 

Cairanne 'Réserve des Seigneurs' 2017 Domaine Oratoire St Martin

Famille Alary. Grenache, syrah & mourvèdre, établis sur des sols argilo-calcaire. Vignes âgées de 55 ans. 9 mois d'élevage en cuve.

 

Le nez réclame une fine aération afin de s'ouvrir sur des fruits mûrs, chauds. Épices et guarigue se disputent le fond de nez. La bouche est dans le sillage du nez, dévoilant de l'ampleur, une matière charnue mais nullement pataude, tant le milieu de bouche offre un fruit mûr mais juteux, prolongé par une belle fraicheur teintée de gourmandise. Tout est bien lié, en harmonie, bien campé sur ses positions. Enrobé par un élevage très doux, et des tannins fourrés, bien qu'un peu appuyés à l'ouverture, ce vin offre une jolie vitalité malgré son ossature. Persistance jonglant entre de beaux amers et fraîcheur, c'est très joli et tellement confortable. 

 

Voilà un beau vin qui parvient à révéler le message de son lieu, entre chaleur, soleil, et guarrigue. On oublie à tort l'importance presque capitale que revêt la végétation dans l'expression du lieu... Du confort, de la densité et de la fraîcheur...déjà si jeune, ce vin révèle une certaine poigne, même si il est évident qu'il gagnera tout à attendre quelques années. La lenteur (dans toutes les étapes) étant une condition sine qua non afin de profiter des plus belles expressions que peut offrir le vin...

 

*****

DES VINS ENVELOPPANTS POUR LES SAISONS FRAICHES

 

 

Je déguste assez régulièrement ce vin qui se positionne chez pas mal de cavistes sérieux à un prix cohérent, souvent situé entre 14 et 18€. C'est souvent dans les saisons fraiches, en hiver ou en automne qu'invariablement je me dirige vers des vins du sud de la vallée du Rhône.  Ce qui ne m'empêche pas non plus de les apprécier tout au long de l'année.

 

Notre corps à cette période réclame des vins réconfortants, enveloppants, confortables. Voilà un vin qui entre totalement dans ce registre, à un prix bien ajusté et offrant un réel plaisir. Il est clair que ce domaine fait partie intégrante des propriétés très sérieuses de cette appellation qui a le vent en poupe. D'ailleurs, quand je recherche de tels vins chaleureux et enveloppants, je me dirige entre Lirac, Cairanne, Gigondas, Vacqueyras ou encore Rasteau, et Châteauneuf du Pape et quelques autres encore. Même si bien d'autres appellations entrent dans ce registre non loin de là, comme Vinsobres par exemple ou plus au sud, en Provence, et en Languedoc et Roussillon, le spectre est large.

 

Cet hiver j'ai beaucoup dégusté les vins de la famille Alary donc, mais aussi ceux de la famille Richaud sur l'appellation Cairanne dont j'ai encore pas mal de 2011 et 2012. Tout comme les Châteauneuf du Pape du Clos Mont Olivet, du Mas Saint Louis, ou du domaine Pierre André, tout en finesse. Le grenache que j'aime à dire qu'il ferait penser à un pinot noir du Sud sait révéler des vins puissants emplis de distinction et d'élégance, malgré son côté un poil oxydatif. Alors, quand la force de la syrah, plus réductrice et impulsive offre ses jolis contours, cela offre à l'ossature charnue du grenache, des jointures plus fines, capables de renforcer l'édifice tout en le propulsant plus haut. 

 

Emmanuel Delmas

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges,

ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 6 magazines pédagogiques de 20 à 88 pages. Le dernier, le Vin et les fromages offre 88 pages! Le catalogue est ici.

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. 

Ils existent également en pack   duo,  trio ou quatuor. "Au   Service du Vin", le magazine qui   rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des  tarifs avantageux. Ainsi que désormais l'Intégrale qui réunit  tous les magazines de la  collection. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de  sujets essentiels du vin.

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour vous rendre sur le catalogue

 

 

 

 

Comment acheter mes magazines?

 

Vous commandez et payez sur la plateforme ultra sécurisée et fiable, PayFacile, je reçois une alerte et je vous envoie personnellement vos magazines en PDF. 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexis Razel 28/04/2020 17:10

J'aime bien les vins de ce Domaine

Alex Jam 28/04/2020 15:01

Blanc comme rouge, je suis fan!

Florian Ueihtam 28/04/2020 14:59

Excellent domaine ! Je suis assez fan de leur rouge et du Haut-Coustias blanc qui un magnifique gras et une finale minérale.

Matt-Rando-inside 28/04/2020 14:49

Ah oui c'est bon ça !

Emmanuel Delmas 28/04/2020 15:00

Complètement! Je ne mets jamais en avant des vins pas bons ,-))

Sébastien Merceron 28/04/2020 14:47

Moi aussi, je valide!