VIN ET GNOCCHI BOLOGNAISE

Publié le par Emmanuel Delmas

VIN ET GNOCCHI BOLOGNAISE

Nous étions le dernier week-end avant le confinement, mi-Mars. Charlotte voulait me faire goûter la véritable sauce Ragu Alla Bolognese. Depuis deux ans, elle part l'été sur l'ile de Pantelleria. Où elle s'est liée d'amitié avec des autochtones. Elle y a appris à cuisiner les produits locaux. Beaucoup. Dont la sauce raggu, la vraie! 

 

GNOCCHIS À LA BOLOGNAISE

 

 

Sommaire de l'article:

 

 

Comme le dit très justement mon ami Arthur Le Caisne, les pâtes à la Bolognaise n'existent pas. Et il a entièrement raison. En fait, il s'agit de gnocchis ou spaghettis ragu alla bolognese. Et ce week-end nous nous sommes attelés à la tâche. 

 

Allez, les gnocchis à la Bolognaise n'existent pas! Mais je vais nommer l'article ainsi, car je doute que beaucoup des potentiels lecteurs tapent Gnocchis alla ragu bolognese à la place...

 

Et je me suis dit que vous aussi, vous vouliez goûter cette sauce Ragu. Et que l'occasion était parfaite pour vous éditer un accord mets & vins inédit. Encore un! 

RAGU ALLA BOLOGNESE? 

 

En fait le Ragu s'élabore à base de chair à saucisse, de pancetta, de cèleri, de carottes, et tomates concassées, et concentré de tomate, de vin rouge, d'huile d'olives, oignons, laurier, etc...bien loin de la simple recette à base de viande de boeuf hâchée. 

 

Très clairement, le résultat est bien différent, avec une sauce ragu tonique, concentrée, goûteuse. Et ce plat méritera toute son attention avec le vin. J'ai donc décidé à l'heure où les rayons pâtes des supermarchés sont complètement dévastés par l'hystérie collective, de revenir sur cet accord, testé voilà deux jours. Comme une mise à jour de l'article dédié aux accords vin et spaghettis bolognaises édité en 2006! Il était grand temps. 

 

Que nous traitions de gnocchis ou de spaghettis, il peut y avoir une différence, en terme de texture notamment. Cependant je vais surtout m'en tenir à la sauce Ragu, qui est le grand point d'ancrage de l'accord.

La véritable sauce Ragu, un pur régal!

La véritable sauce Ragu, un pur régal!

LA SAUCE RAGU

 

Comme écrit plus haut, nous sommes très loin de la sauce tomate alliée à la viande de boeuf hâché, et aux oignons. La sauce Ragu offre une toute autre intensité de goût, avec une très bonne harmonie entre les ingrédients. Naturellement, le temps de réduction de la sauce, et la température choisie pour cela joue un rôle important, dans l'expression gustative et aromatique de la sauce. 

 

À la fois concentrée en saveurs et arômes, oscillant entre une fine acidité et une légère caramélisation (celle-ci dépendra encore du temps de réduction de la sauce), la sauce Ragu imprimera sa force, selon l'équilibre recherché. Si vous faites cuire à nouveau la sauce le lendemain, alors celle-ci offrira encore davantage de puissance, et sera plus caramélisée. Naturellement, chacun est libre de réduire cette sensation, en mouillant un peu la sauce en début de réchauffe. Ou pas! 

QUELS VINS BOIRE AVEC LES GNOCCHIS ?

 

Pour cet accord, j'ai fait le choix de partir sur deux vins italiens, naturellement. Le local, encore et toujours!

 

Un vin blanc très jeune 2018 de Lugana, autour du lac de Garde, issu du cépage Trebbiano de Lugana en Vénétie, Véronese. Et une once de chardonnay, très joli en l'état malgré sa franche jeunesse.

 

Gras, frais, fine gourmandise, orienté sur les agrumes confits, herbes aromatiques. L'accord fut très cohérent, textures correspondantes entre vin et gnocchi. Bonne résonnance aromatique et gustative entre la sauce Ragu et le vin. Ce choix fut tout naturel et sans prise de risque. Ce qui tend à prouver à quel point l'accord régional est très souvent source d'accords réussis. 

 

 

Cependant j'avais également apporté un Chianti Classico 2015 fort joli, au caractère affirmé sur ce millésime chaleureux. Vin intense, puissant, et pourtant tout en persistance, malgré un élevage marqué à l'ouverture, l'aération lui a permis de se mettre en place, et le plaisir fut décuplé. L'accord fut encore meilleur. Cadeau rapporté d'Italie par mon ami Vincent.

 

La puissance gustative de la sauce Ragu trouve là un parfait écho avec la force du vin, de ses tanins et de sa finale marquée. La vitalité du vin lui permet de soutenir la comparaison. Les tanins appuient le caractère puissant de la sauce, tout en profitant de la texture douce de celle-ci. Il n'y a pas de heurts, la puissance de l'alcool permet de mettre en valeur le caractère finement caramélisé de la réduction de la sauce. Vraiment un accord complet. 

VIN ET GNOCCHI BOLOGNAISE

VIN ET GNOCCHIS ALLA RAGU - ACCORDS METS & VINS

 

Idéalement

Un vin rouge offrant à la fois de la puissance en terme d'alcool tout en offrant une finale juteuse, persistante, avec de beaux tanins. Un léger passage en fût ne dérange pas à condition qu'il n'étouffe pas la texture, et les saveurs du vin. Vin âgé de 3 à 10 ans.

 

Italie:

  • Chianti Classico, Arcole, Montepulciano d'Abruzzo, Barbera Alba, Nero d'Avola di Sicilia, Primitivo des Pouilles

 

France:

  • Cépage grenache, sud Rhône: Lirac, Vinsobres, Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Cairanne
  • Roussillon: Collioures, Côtes du Roussillon villages
  • Sud-Ouest: Cahors, Madiran, Gaillac, Cotes du Marmandais

 

Alternatives:

Un vin blanc oscillant entre gras de sa texture et fraicheur de sa persistance. Le chaud, et le froid afin d'épouser la force de la sauce Ragu tout en domptant l'intensité de celle-ci. Le gras du vin, sa matière charnue devra épouser la texture dense et moelleuse des gnocchis. Le gras et la fraicheur. Vins plutôt jeunes, entre 3 et 7 ans.

 

Italie: 

  • Lugana, Soave. Fiano di Avellino

France:

  • Cépage chenin: Saumur, Savennières, Anjou, Vouvray...
  • Cépage gros et petit manseng: Jurançon sec
  • Côtes du Roussillon blanc, Collioures...
  • Provence-Corse: Patrimonio, Bellet, Côtes de Provence, Coteaux d'Aix
  • Rhône: Saint Joseph, Crozes Hermitage, Condrieu...

 

Votre choix

Avec Twitter je propose des mini-sondages permettant de constater quelques tendances en matière d'accords mets & vins, avec un panel constitué de mes 'suiveurs'. Des amateurs avertis, des professionnels, mais aussi des personnes qui aiment juste le vin. Un panel finalement très éclectique, qui a son avis. Toujours intéressant donc. 

Emmanuel Delmas

Des magazines PDF pour affuter vos connaissances

Avec mes magazines pédagogiques en PDF, vous allez développer vos connaissances!

Cela fait 25 ans que je suis dans le vin, sommelier et formateur. Je sais donc précisément ce que mes lecteurs recherchent. Comprendre le vin, savoir le déguster. Ou comment l'associer au bon plat, savoir quand l'ouvrir, si la carafe est utile ou à éviter. À quelle température le servir, et bien d'autres choses encore. Avec les packs de magazines vous allez développer plus de 16 compétences. Comment? Tout est bien expliqué dans la boutique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuel Delmas 27/05/2020 10:21

Choisir c'est renoncer ,-)

Stefor notsteph 27/05/2020 08:35

Surpris de ne pas voir les vins de Bellet en rosé et en rouge. Les blancs sont un peut trop souples. Clos St Vincent bien entendu mais château de Bellet avec quelques années.

Franck Lefebvre 27/05/2020 08:32

En Italie ils appellent ça juste « pasta al ragu ». On ne voit jamais (ou quasiment) la mention « bolognese ». Quant au ragu, comme ils aiment à le dire, il y a autant de recettes que chez nous pour le bourguignon. Ma version préférée est celle à base de pancetta et de bœuf.