PROPULSER LE GOÛT ET LES SAVEURS EN BOUCHE

Publié le par Emmanuel Delmas

PROPULSER LE GOÛT ET LES SAVEURS EN BOUCHE

Il y a quelques semaines j'ai été approché, une fois encore, par une société soucieuse d'avoir mon avis sur un projet, étonnant! Depuis un an je m'intéresse sérieusement à tout ce qui a trait au goût. De quelle manière, physiologiquement parlant le goût fonctionne en bouche. 

 

 

Un de mes clients, devenu ami, est implantologue dans le 15è à Paris et réalise très régulièrement des stages pour chirurgiens dentistes, maxillo-faciaux, ORL, et implantologues, très poussés. Qui inclus des cas souvent très lourds, édentés en partie ou entièrement, des cas complexes de dysmorphoses, et d'arcades incomplètes.

 

Nicolas fait appel à des chirurgiens très pointus, qui parfois opèrent en live, afin d'apporter des solutions et pistes de réflexions à des situations très difficiles. Je suis d'autant plus intéressé à la question que par mon métier je suis confronté à la physiologie du goût et ses mécanismes. Mais aussi que j'étais à la recherche d'un excellent chirurgien maxillo-facial pour accompagner mes prochains soins orthodontistes.

 

Et ce qui est bien avec Nicolas, c'est qu'il aime le vin et qu'il fait aussi intervenir des pointures, il a pu donc me donner son avis sur les différents praticiens. Mais comme Nicolas aime le vin, il m'avait demandé de l'accompagner sur un tout autre projet. Il souhaitait que j'anime pour lui il y a quelques années avec un chef particulier une soirée mets & vins. La problématique étant qu'il ne souhaitait pas de vin blanc. Que du vin rouge! Délicat mais le résultat était épatant

Nous avons gardé le contact, et je lui avais demandé l'an dernier de nous animer avec un collègue et ami, une petite formation sur la physiologie du goût. Comment notre bouche, par quels biais le mécanisme du goût s'exprimait, fonctionnait. En contrepartie j'avais apporté deux belles bouteilles de Cahors que nous avons dégusté pendant cette courte session dans le patio.

 

Ce cours était fantastique et me confortait complètement dans l'idée que c'est naturellement la salive qui véhicule et amène la bouche à ressentir les goûts et les saveurs. Pas de salive, pas de goût! Logique implacable!

 

Donc ne grumez pas le vin, ça ne sert pas à grand chose, juste à passer à côté du vin! Je serai amené à parler de cela une fois prochaine. 

LE COUP DE TÉLÉPHONE QUI M'A INTERPELLÉ! 

 

Un jour Nicolas me téléphone et me demande de le voir rapidement dans sa clinique d'implantologie. 'J'ai un outil qui peut t'intéresser!'

 

Ni une ni deux je m'y rends, cela semble urgent. On discute rapidement et là, il me dit qu'un de ses associés et un imminent chercheur ont réussi à créer un outil permettant d'exacerber les goûts en bouche! Je vous passe les détails très techniques, et il me demande de le tester. Seulement cela réclame de le placer en bouche le temps de quelques semaines, ce n'est qu'un prototype mais que c'est un outil révolutionnaire. 

Le propulseur gustatif

Le propulseur gustatif

En gros, cet appareil se positionne dans la bouche et permet d'écarter la mâchoire afin de gagner de l'espace et ainsi de faciliter les échanges de saveurs et propulse plus facilement le goût! Cet outil présente un inconvénient il est fabriqué sur-mesure et donc est personnel. Je vais donc le tester dans quelques semaines, à priori durant le mois de Juin, une fois qu'il sera à ma taille. Il se pose sans douleur, et facilement, 15 minutes avant chaque dégustation. Le temps à la salive de s'habituer à la présence de cet outil, le propulseur gustatif. Il sera disponible uniquement à quelques professionnels triés sur le volet: Son prix se chiffrera à quelques centaines d'euros et surtout, sa mise en place n'est pas si anodine et obligera à se le faire poser par un orthodontiste, ou un chirurgien maxillo-facial, voire un implantologue, seuls habilités à poser cet appareil. 

 

Je vous ferai un retour une fois que je l'aurai en ma possession! En tout cas je suis curieux de voir ce qu'il va donner, et de pouvoir juger ou non de son efficacité! 

 

Emmanuel Delmas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas BOUTIN 01/04/2020 11:07

Merci Emmanuel Delmas un plaisir de travailler avec un sommelier de renom!!! Cet appareil a été très long a conceptualisé afin qu’il soit parfait!!! Beaucoup de prototypes ont été imprimés avec nos imprimantes 3D avant de trouver l’appareil idéal... bientôt une mise sur le marché à grande échelle?? Merci Manu pour ta confiance!!!

Tomal 01/04/2020 09:10

les petits poissons dans l'eau, nagent nagent nagent
...

Emmanuel Delmas 01/04/2020 09:15

Comment ça ?

Tomal 01/04/2020 09:10

les petits poissons dans l'eau, nagent nagent nagent
...