COACHING SUR LE VIN

Publié le par Emmanuel Delmas

Du coaching particulier et formations sur-mesure, rien que pour vous! photos ©Sopexa-Thomas Léonard

Du coaching particulier et formations sur-mesure, rien que pour vous! photos ©Sopexa-Thomas Léonard

Cela fait déjà quelque temps qu'on me réclame des sessions de formations ou de coaching sur le vin, personnalisées. À partir de deux personnes. Ou tout du moins en tout petit comité, à moins de 6 personnes. Vous trouverez une option lors de chaque commande afin d 'ajouter des participants, ce qui permet d'alléger le coût moyen. 

 

COACHING SUR LE VIN

 

 

Aujourd'hui, beaucoup de gens souhaitent s'y connaitre en vins. Savoir le ressentir dans un premier temps, dans toutes ses dimensions. Être capable ensuite de le qualifier en quelques mots. Prendre davantage de plaisir en le dégustant, et aussi savoir le choisir, et plus important encore, juger de sa qualité. 

 

 

Jusqu'à présent depuis plus de 15 ans, je forme des restaurateurs, des professionnels du vin, ou même beaucoup d'employés de la restauration. Parallèlement à eux, j'animais des cours de dégustation et des accords mets & vins également pour des particuliers, souvent dans des groupes de 10 à 30 personnes. 

Coaching sur le vin
Coaching et formation sur les accords mets & vins, cliquez sur l'image pour en savoir plus

FORMATION - COACHING 'LES ACCORDS METS & VINS' - 2 personnes

Vous trouverez en option des tarifs dégressifs avec ajouts de personnes supplémentaires.

 

1/2 journée

Objectif généralOptimiser les alliances entre les mets et les vins, éviter les erreurs classiques, être capable de proposer et d'expliquer vos choix. 

 

Objectifs intermédiairesIdentifier un accord mets & vins réussi, et l'importance de la persistance aromatique intense. Éviter les erreurs en respectant les règles essentielles des alliances entre les mets & les vins. Servir les vins à la bonne température. être capable de savoir quand carafer un vin, et l'ouvrir pour mieux en profiter

 

Contenu:

  1. Un accord mets & vins réussi, c'est quoi? 
  2. Le rôle des papilles
  3. Comment fonctionne le goût
  4. Le rôle de l'apéritif
  5. Fromages, entrées, fruits de mer, poissons, viandes, charcuteries: Quelles interactions avec le vin? 
  6. Les accords mets & vins, c'est aussi de la chimie!
  7. Choisir le bon ordre de passage des vins à table, c'est essentiel!
  8. À quelle température servir le vin, et comment bien le préparer? 

 

Mise en oeuvre: Tout commencera par un mini-questionnaire afin d'évaluer vos connaissances, et pouvoir ainsi mieux jauger vos axes de progression. Je partage avec vous mes connaissances, et expériences, afin que vous puissiez constater à quel point les accords mets & vins font appel au bon sens. Tout est lié, et cela vous aide grandement à bien intégrer les connaissances. Au travers d'exemples précis, d'expériences gustatives, et d'exercices pratiques à base d'alliances réussies mais aussi ratées entre les vins et certains fromages, charcuteries et autres aliments. 

À la fin du cours, nous évaluons vos progrès avec un mini-questionnaire, assez étonnant.

 

Pour commander

Rendre le vin accessible par le biais du coaching-formation était pour moi devenu une évidence. Toutes ces formations que je dispense depuis 15 ans aux professionnels, je souhaite les proposer aux clients particuliers.

Coaching et formation sur le vin
Coaching et formation sur le vin pour 2 personnes ou plus, cliquez sur l'image pour en savoir plus

FORMATION - COACHING 'RESSENTIR LE VIN DANS TOUTES SES DIMENSIONS' - 2 personnes

Vous trouverez en option des tarifs dégressifs avec ajouts de personnes supplémentaires.

 

1/2 journée

 

Objectif général: Être capable de ressentir le vin dans toutes ses dimensions grâce à la dégustation geo-sensorielle, intuitive puis analytique. 

 

Objectifs intermédiaires: Ressentir le vin à la dégustation, juger de sa qualité, maitriser les 3 parties-clé de la dégustation (oeil, nez, bouche). Qualifier un vin en quelques mots. 

 

Contenu:

  1. Comprendre le mécanisme du goût
  2. L'importance des papilles, et surtout de la salive à travers quelques exercices éclairants
  3. En quoi mirer la robe du vin a de l'importance?
  4. Les arômes du vin, attention à ne pas leur donner trop d'importance...
  5. Exercice autour des arômes, grâce à la méthode 'entonnoir'
  6. Appuyer la notion de terroir afin de faciliter la lecture de dégustation
  7. Dégustation de 3 à 4 vins

 

Mise en oeuvre: Courte évaluation afin de jauger vos connaissances. Explications très claires sur le mécanisme de dégustation, qui permet de comprendre comment enfin ressentir le vin en le dégustant. Exercices afin d'appuyer la partie théorique. Ce que la 'robe' du vin nous raconte, à travers ses couleurs. Nous allons ensuite travailler sur la méthode entonnoir afin de vous aider à mieux identifier les arômes du vin. Par la suite, nous allons aborder la question du terroir, qui signe le caractère des vins les plus 'justes'. Avec la dégustation, et en remettant chaque vin dans son contexte, vous serez enfin capable de ressentir dans son entièreté chaque vin. 

 

Pour commander

 

Emmanuel Delmas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 01/03/2020 20:43

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Emmanuel Delmas 11/03/2020 09:09

Merci pour votre gentil commentaire