CLASSEMENT DES CRUS BOURGEOIS DU MÉDOC 2020

Publié le par Emmanuel Delmas

Le classement des crus Bourgeois du Médoc 2020 vient de sortir

Le classement des crus Bourgeois du Médoc 2020 vient de sortir

Il y a bien longtemps déjà, alors que le classement des Grands crus classés existait dès 1855, certains châteaux du Médocain, reposant sur les appellations Médoc et Haut Médoc souhaitaient créer une mention leur permettant de sortir un peu de l'ornière. Ou tout du moins de remettre en valeur la mention 'cru bourgeois', un peu mise à mal avec la sortie triomphale du classement des grands crus classés du Médoc en 1855. Mais d'où vient cette notion de cru bourgeois, au juste? 

 

 

Sommaire de l'article:

  1. Les Crus bourgeois du Médoc, l'histoire
  2. Le classement des crus bourgeois 2003
  3. Le classement des crus bourgeois 2020
  4. Les crus bourgeois exceptionnels 2020
  5. Crus bourgeois, il existe une exception! 

 

LES CRUS BOURGEOIS DU MÉDOC

 

 

Avant le 19è siècle, cette mention de 'crus bourgeois' existait déjà, et désignait notamment le statut social du propriétaire du vignoble. Il existait ainsi trois mentions spécifiques. 'Crus bourgeois', 'Crus artisans' et 'Crus paysans'.

 

Naturellement, durant le 20è siècle, cette classification un peu désuète ne correspondait plus vraiment aux changements vécus par ces propriétés durant ce long laps de temps. C'est alors que des propriétaires influents, des négociants du Médoc décidaient de créer une nouvelle distinction, officielle celle-ci, sous la dénomination de 'Cru Bourgeois'. Au singulier!

 

Cette mention n'était pas obligatoire pour les châteaux récompensés, cependant, elle pouvait connaitre une certaine valeur. Et c'est ainsi en 1932 que le tout premier classement des propriétés classés 'Cru Bourgeois' voyait le jour. 

 

En 1932, voyait ainsi sortir le nom de 444 propriétés classées en 'cru bourgeois', dont 6 'cru bourgeois exceptionnel', et 99  en 'cru bourgeois supérieur'.

La mention 'crus bourgeois' est bien plus ancienne que le premier classement de 1932 nous laisse l'entendre...celle-ci existait déjà avant l 19è siècle...

LE CLASSEMENT DES CRUS BOURGEOIS 2003

 

Celui-ci fut assez controversé car sur les 490 propriétés qui se présentaient pour une mention 'cru bourgeois' ou 'cru bourgeois supérieur' et cru bourgeois exceptionnel', seuls 247 ont pu en bénéficier, dont 9 exceptionnels, et 87 supérieurs.  

Certaines propriétés ont dénoncé ce classement et entrepris une action en annulation. C'est ainsi qu'en 2007, la cour d'appel administrative de Bordeaux annule le classement de 2003, mettant dans l'embarras l'Alliance des crus bourgeois. 

Cela donnera d'ailleurs quelques idées aux exclus du classement des grands crus classés de Saint-Émilion de 2006 qui connaitra le même revers...

CLASSEMENT DES CRUS BOURGEOIS DU MÉDOC 2020

L'idée d'une classification semblant poser un problème, l'Alliance des crus bourgeois opte donc pour une labellisation du statut de 'cru bourgeois' selon un rythme annuel. Celle-ci est une démarche dite de "qualité" contrôlée par un organisme indépendant. Ce sont désormais environ 250 propriétés qui bénéficient de la mention 'Cru Bourgeois', à minima. 

 

LE CLASSEMENT DES CRUS BOURGEOIS DU MÉDOC 2020 

 

 

Pour le classement des crus bourgeois de 2020, notons que 179 châteaux peuvent mentionner 'cru bourgeois' sur leur étiquette, 56 châteaux 'cru bourgeois supérieur' et 14 châteaux 'cru bourgeois exceptionnel' soit un total de 249 châteaux

 

Vous trouverez ci-après le fichier PDF listant tous les crus bourgeois du Médoc 2020. Je préfère laisser le site officiel oeuvrer en la matière, à tout seigneur tout honneur! Vous trouverez juste plus bas la liste des crus bourgeois exceptionnels, pour les plus empressé.e.s. 

Classement 2020 des crus bourgeois du Médoc

LES CRUS BOURGEOIS EXCEPTIONNELS 2020

 

Les 14 crus bourgeois exceptionnels 2020

 

CRU BOURGEOIS, IL EXISTE UNE EXCEPTION !

 

Pour la petite histoire, le château Peybonhomme les Tours, pourtant en rive droite sur l'appellation Blaye - Côtes de Bordeaux a droit à la mention 'cru bourgeois' qu'il avait déjà depuis le 19è siècle. La propriété a défendu ses intérêts et obtenu gain de cause en 1996 par le biais de la Cour d'appel de Bordeaux. 

 

Ah ces Crus Bourgeois, finalement, ça reste comment souvent en Bordelais, toute une histoire! Et c'est aussi tout cela qui fait la magie des vins de Bordeaux, vous ne trouvez pas? 

 

Emmanuel Delmas

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges,

ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 6 magazines pédagogiques de 20 à 88 pages. Le dernier, le Vin et les fromages offre 88 pages! Le catalogue est ici.

 

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. 

Ils existent également en pack   duo,  trio ou quatuor. "Au   Service du Vin", le magazine qui   rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

 

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des  tarifs avantageux. Ainsi que désormais l'Intégrale qui réunit  tous les magazines de la  collection. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de  sujets essentiels du vin.

 

 

Cliquez sur les photos pour vous rendre sur le catalogue

 

 

 

Comment acheter mes magazines?

 

Vous commandez et payez sur la plateforme ultra sécurisée et fiable, PayFacile, je reçois une alerte et je vous envoie personnellement vos magazines en PDF. 

 

 

 

 

 

 

 

Des liens susceptibles de vous intéresser sur le même sujet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article