RECRACHER LE VIN, C'EST AUSSI L'ADORER !

Publié le par Emmanuel Delmas

RECRACHER LE VIN, C'EST AUSSI L'ADORER !

Je déguste souvent du vin. Parfois, trop souvent à mon goût. Mais désormais j'essaie de freiner, de ne pas accepter de déguster des vins qui ne me 'parlent' pas. Et très régulièrement je fais des pauses plus ou moins longues durant lesquelles je ne déguste aucun vin, ou d'alcools. 

 

 

Dans certains cas je peux apporter mon petit crachoir afin de recracher les vins que je déguste. Quand je reçois des vignerons ou des amis, je mets à disposition un crachoir pour recracher le vin. Évidemment, sa présence ne rend pas obligatoire cet acte, mais il incite cependant à le faire, dans certains cas. 

Recracher le vin, c'est aussi lui montrer du respect, et l'aimer. À chaque dégustation je stipule toujours que l'on ne perd strictement rien, en terme gustatif à recracher le vin.

RECRACHER LE VIN, C'EST AUSSI L'ADORER !

Vin & Société a lancé début Juillet une campagne de sensibilisation à l'acte de recracher le vin. À cet effet, même si j'ai toujours 8 petits crachoirs chez moi, notamment pour mes prestations, et dégustations, j'ai reçu un crachoir ni grand ni petit, afin de relayer clairement ce message. 

 

 

Et c'est avec grand plaisir et avec beaucoup de coeur que je le fais, tout naturellement. Dans le vin, il y a de l'alcool, et même si j'aime le vin, que je ne me prive pas de temps à autre à profiter de tous les plaisirs qu'il peut offrir, je ressens souvent le besoin de faire de longues coupures. D'une semaine ou même parfois d'un mois. Je ne ressens pas le besoin de boire, j'associe le vin au plaisir, à l'émotion parfois, et à la convivialité qu'il procure. 

Alors, je ne saurai trop vous inciter à recracher le vin, même si cela est souvent difficile à comprendre pour la majorité de mes clients, qui avouent avoir du mal à cracher le vin. Cela leur fait mal au coeur. Cependant, il est important de banaliser cet acte, car il est salutaire. Recrachez, pour prendre plus de plaisir. Recrachez pour vous protéger. Recrachez pour ensuite goûter les vins que vous avez préféré...c'est aussi une bonne idée. 

 

Recracher le vin se fait naturellement, de haut vers le bas, au dessus du crachoir, et soyez rassurés, personne ne vous regardera recracher le vin, alors, restez détendus, et crachez sans crainte. D'un seul coup, avec conviction, et vous verrez, ça se fait tout seul, et très bien, sans risque de vous baver dessus. 

 

Emmanuel Delmas

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges,

ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 6 magazines pédagogiques de 20 à 88 pages. Le dernier, le Vin et les fromages offre 88 pages! Le catalogue est ici.

 

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. 

Ils existent également en pack   duo,  trio ou quatuor. "Au   Service du Vin", le magazine qui   rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

 

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des  tarifs avantageux. Ainsi que désormais l'Intégrale qui réunit  tous les magazines de la  collection. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de  sujets essentiels du vin.

 

 

Cliquez sur les photos pour vous rendre sur le catalogue

 

 

 

Comment acheter mes magazines?

 

Vous commandez et payez sur la plateforme ultra sécurisée et fiable, PayFacile, je reçois une alerte et je vous envoie personnellement vos magazines en PDF. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ivane 25/10/2019 15:41

Bonjour, je ne sais pas si j'ai validé ou effacé mon précédent message, alors dans le doute je vous le renvoie. Un modèle d'appareil pratique pour cracher ou plusieurs à proposer ? Je serais également intéressée par une description de la méthode pour faire circuler efficacement le vin en bouche. Merci.

"Au service du Vin" 25/10/2019 15:55

Bonjour Ivane,

Vous avez sur la photo de l'article deux exemples de crachoir bien pratiques. Vous en trouverez d'autres sur différents sites spécialisés. Pour faire circuler le vin en bouche, c'est tout naturel, il faut le mâcher, mélanger donc le vin avec la salive ,-)

Ivane 25/10/2019 15:38

Bonjour, un modèle ou des modèles à conseiller ?
Je serais aussi intéressée par le mouvement du vin en bouche.

Stéphane 22/10/2019 19:53

Bonjour, avez vous prévu de compléter cet article sur la technique pour cracher le vin, le mouvement du vin à faire en bouche...? Merci

Emmanuel Delmas 22/10/2019 20:30

Non, je n'ai pas prévu de la faire. Mais cela pourrait être une idée, en effet.