PATRICE COLIN, VENDÔMOIS

Publié le par Emmanuel Delmas

PATRICE COLIN, VENDÔMOIS

Depuis déjà un moment je souhaitais me rendre chez Patrice Colin dans le Vendomois. Il est des vignerons qui malgré leur passion, animés qu'ils sont par le désir de donner le meilleur d'eux mêmes, savent raison garder. Et faire preuve d'un réel bon sens, paysan, dans le bon sens du terme. Patrice Colin fait partie de ceux-là. 

 

 

Site Patrice Colin

5 Rue de la Gaudetterie

41 100 Thoré la Rochette

02 54 72 80 73

 

Depuis déjà bien longtemps, quand je sillonne le vignoble, ou encore quand je discute avec moult passionnés du vin, bien des noms de vignerons ressortent. Dans toutes les régions. Et puis, vous en avez quelques uns qui s'extirpent encore du lot, car ceux-ci ont permis de faire sortir de l'ornière leur appellation. On pourrait citer en exemple, François Chidaine par exemple, à Montlouis. Dominique Belluard à Ayse avec le cépage gringet, Jo Landron en Muscadet... 

 

DOMAINE PATRICE COLIN, EN LOIRE

 

  

Et puis, encore plus loin dans notre esprit, encore quelques autres peuvent paraître de véritables pionniersPatrice Colin en est un. Tous les initiés en vins connaissent son nom, et ses vins. Et croyez moi, pour être parvenu à ce niveau-là, il est évident que le travail engagé est immense. Et ce n'est jamais fini avec Patrice Colin. Ce qui est remarquable avec ce formidable vigneron, c'est qu'à chaque fois que je goûte ses vins, le plaisir opère. Des vins d'une évidence étonnante. Si vous aimez les beaux jus, les vins plus que très bien élaborés, des vins qu'on a grand plaisir à boire dans toutes les couleurs, alors vous avez trouvé le bon cheval! 

 

DES DOMAINES PRÉCURSEURS

 

Et savez-vous sur quelle appellation officie notre vigneron ? Retenez bien son nom...plus simple à retenir. Il est en Coteaux Vendômois. La bombe est lâchée ! Vous ne saviez même pas que cette appellation existait? Ce n'est pas tout à fait anormal...

Son histoire est riche et sa famille élabore des vins depuis déjà 7 générations. Voilà un vigneron qui a tant oeuvré pour son appellation. Si la ferme agricole existe depuis 1735, c'est Emilien Colin qui développe la vente directe en 1900. À l'époque il y avait 6 hectares. Désormais, le domaine Patrice Colin s'étale sur 26 hectares. Les densités de plantation sont relativement élevées, à hauteur de 7 500 pieds à l'hectare afin de favoriser la concentration ainsi que la concurrence de la plante. En 2008 le domaine décide de passer en conversion biologique, et ce mode de culture est parfaitement intégré depuis. 

Patrice Colin, le bon sens en action !

Patrice Colin, le bon sens en action !

UN COUPLE DE PASSIONNÉS

 

Croire qu'il seul homme peut être capable de tout révolutionner me semble un peu cavalier. Car derrière chaque grand homme se trouve une formidable femme. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ses codes et sa manière bien à elle de défendre les valeurs auxquelles elle croit, épousant celles de son mari, sa femme sait recevoir. Elle observe du coin de l'oeil, et sait assez vite à qui elle a affaire. Madame Colin connait trop bien le prix à payer pour parvenir à offrir de tels vins.

 

Le plaisir, elle le ressent et le vit à chaque instant. Et la fierté se lit dans ses yeux quand elle parle de leurs vins. Ce sont bien ceux de son mari, Patrice Colin, mais notre Sarthoise est habitée par les vins du domaine, elle, qui a dû se faire sa place en arrivant dans le village. 

 

Ce qui rend la rencontre passionnante avant même les échanges avec Patrice Colin est cette manière mêlée de sincérité et d'admiration qui émane de madame Colin, qui, à aucun moment ne se mettra en avant. Je crois qu'elle n'aime pas du tout cela. 

 

Si la sincérité des vins du domaine transparaît autant, si les jus éclatent en bouche, de manière aussi pure et avec autant de vitalité, il me semble évident que cela ne peut trouver sa source que dans la passion, et l'abnégation qui émane de ce couple qui m'a semblé si soudé. Chacun avec sa personnalité. 

Une très belle rencontre au domaine Patrice Colin ! D'abord avec Madame Colin qui sait parler de leurs vins avec ardeur et sincérité. Puis avec son mari, Patrice, le bon sens en action. Les vins traduisent à merveille tout cet engagement et ces valeurs cardinales propres aux personnes passionnées et si attachées à leurs terres.

LE VENDOMOIS, UN VIGNOBLE LILIPUTIEN

 

Les Coteaux du Vendômois, ne représentent que 300 hectares de vignes. 100 exploitants et seulement 10 vignerons qui se consacrent exclusivement à la vigne. Les autres sont en polyculture et fournissent la cave coopérative. 

 

La famille Colin a pris la décision de cesser la polyculture dans les années 90. Au tout début, les vignes restaient en jachère, après le décès du papa de Patrice Colin. 

Le domaine de Patrice Colin est désormais de 26 hectares, entièrement impulsé en culture biologique. L'organisation au domaine est un pan essentiel du succès et quelque chose me dit que madame Colin n'y est surtout pas étrangère. 

 

Si naturellement Patrice Colin y oeuvre tout comme madame, leur fils Pierre François, 28 ans, les a rejoints voilà 2 ans environ et reprendra les rênes cet été, on y retrouve pèle-mêle, Julien, plus qu'un tâcheron, présent plusieurs fois par semaine, avec son percheron. Gérer un tel domaine totalement en bio, dans toutes les couleurs avec des vignes pouvant atteindre 90 voire même 120 ans d' âge, est tout sauf une affaire simple. 120 à 130 000 bouteilles sont produites chaque année. 

Il n'y a qu'à écouter Patrice Colin, qui est gentiment venu nous voir avec Vincent, pour comprendre que nous avons face à nous un homme empli de bon sens. Les pieds bien ancrés dans ses terres, tout parait simple, évident, logique quand il échange avec nous ses convictions. Il n'y a absolument aucune once de certitudes chez notre vigneron, encore moins de dogme. La culture biologique est arrivée comme une logique, une étape qui lui semblait naturelle. L'observation du monde qui l'entoure, la passion qui l'anime pour ses vignes, et le désir d'élaborer des vins justes, bons et savoureux l'amènent à toujours se remettre en questions. 

 

Il suffit de goûter l'ensemble de sa gamme, et même ses bulles, pour constater à quel point, cet homme-là a du talent à revendre. Mais ne vous y trompez pas, cela n'arrive pas aussi facilement, le talent se polit, se renforce, et se travaille. Il émane du couple Colin une étonnante énergie et une complémentarité certaine. Un respect mutuel, évident. 

 

Patrice Colin n'est pas du genre à tirer la couverture à lui, il tient à transmettre, partager, et tout faire afin de faciliter l'intégration de son fils. Tout en le laissant libre, il tient à l'entourer, l'aider, à rester toujours présent. 

 

La gamme des vins de Patrice Colin est assez remarquable, d'une qualité d'ensemble de belle tenue. Tout y est bon ! Des vins blancs, aux bulles, en passant par les vins rouges. Bravo!

La gamme des vins de Patrice Colin est assez remarquable, d'une qualité d'ensemble de belle tenue. Tout y est bon ! Des vins blancs, aux bulles, en passant par les vins rouges. Bravo!

DEGUSTATION AU DOMAINE PATRICE COLIN

 

In situ en Mars 2019 en compagnie de Vincent Durand

VINS ROSÉS

 

Coteaux du Vendômois 2018. Vin gris

Cépage pineau d'aunis de 20 à 25 ans. 

 

Frais, vif et gourmand à la fois, de belle chair, il semble à ce stade un poil serré. Bien tenu par son aspect minéral, et sa tension. 

 

***

 

Coteaux du Vendômois 2018 Vin Gris "Bodin" 

Vignes de pineau d'aunis plus âgées de 30 à 90 ans, silex et argile en sous sol 

 

Plus riche, charnu, sa chair dénonce un millésime solaire, plus épicé. La force de ce vin se fait sentir dans sa finale, plus stricte à ce stade. Mais quelle tenue là encore. Fins amers offrant davantage de relief à l'ensemble.

 

***(*)

 

VINS BLANCS

 

Coteaux du Vendômois Blanc 2018 "Pierre à feu"

Chenin de 25 ans sur un terroir de silex

 

Affûté, tendu, fruité en son centre, trajectoire droite, jointure anguleuse à ce stade. La vitalité est évidente, vin enjoué malgré son caractère affirmé. Doit être un peu dompté, tant il se révèle fougueux. Patience donc! 

 

***

 

Coteaux du Vendômois 2018 "Vieilles Vignes" 

Cépage chenin de vieilles vignes (60 à 90 ans). Fermentation en fûts puis élevage total de 6 mois

 

Floral, Aérien. Plus terrien après aération. Le chaud et le froid. Bouche pleine, droite en son centre, fruitée puis stricte en finale. L'ensemble se révèle étonnamment sapide et confortable même si l'ensemble reste un peu fouillis à ce stade, le plaisir est déjà là. Un peu de patience, si on parvient à résister!

 

***(*)

 

Côteaux du Vendômois 2018 "Pente de Coutis"

Coteau plein sud, vignes de 25 ans reposant sur un sol d'argile à silex. Fermentation en fût puis élevage en cuve 8 mois au total.  

 

Nez floral puis à l'aération fruité frais, plus strict. Fond de nez finement épicé, fumé. Bouche dans le droit sillage du nez révélant une jolie chair portée par une belle acidité sous-jacente. Finale saillante, salivante, fumée. Plus profond, finement salin, ce vin offre encore plus de plaisir et d'ambition. 

 

****(*)

PATRICE COLIN, VENDÔMOIS

Vin De France - Chardonnay 2015 "Cuvée C" 

Vignes de 30 ans sur sol argilo-calcaire et silex. Fermentations en fûts et total d'un an d'élevage. 

 

Nez finement oxydatif, fond de nez bergamote. Bouche riche, complexe, la finale reste fraîche, étonnante. Pleine d'énergie, complexe, dévoilant de très beaux amers. Sapide, et quelle belle persistance encore! 

 

****(*)

 

VINS ROUGES

 

Coteaux du Vendômois 2017 'Emilien Colin' 

Pineau d'aunis plantés entre 1890 et 1920. Macération fût et cuve pendant 2 mois. Élevage en fûts d'un an

 

Un peu laiteux au 1er nez, à l'ouverture. Fine réduction. Puis épices et fruits rouges en fond de nez. Bouche veloutée, à la matière charnue, milieu épicé, profitant de fins tanins. Finale fraîche, impulsive et présentant de très fins amers.

 

****(*)

 

Coteaux du Vendômois "Pierre François" 2018

Pineau d'aunis 65% cabernet franc et pinot noir de 25 ans. Élevage en cuve.

 

Finement végétal, noble, fruité puis épices au nez. Droit, frais en son centre, belle vitalité avec un superbe fruit en finale souligné par de fins tanins. Persistance juteuse, élevage raffiné. Là encore le plaisir opère.

 

****

 

Coteaux du Vendômois "Vieilles Vignes" 2017

75% pineau d'aunis, pinot noir et cabernet franc de 50 à 90 ans. Assemblage avant élevage 8 mois de fûts 

 

Nez élégant, finement végétal. Bouche fruitée, fraîche en son centre, à la matière droite.Belle acidité sous-jacente, prolongeant le plaisir en finale. Soulignée par de fins tanins. Persistance finement végétale, fumée. 

 

***

PATRICE COLIN, VENDÔMOIS

RESPECT PATRICE COLIN !

 

Ce fut un plaisir de venir sur place afin de comprendre un peu mieux l'état d'esprit et la façon de travailler de ce domaine. À chaque fois que je goûte leurs vins, le plaisir est présent, et étant donné le prix des bouteilles, voilà de belles pépites. Et en terme de rapport prix/plaisir, le domaine Patrice Colin fait très fort! J'ai depuis encore ouvert quelques vins achetés au domaine, et une fois de plus, ce n'était que du bonheur. Du jus, de l'énergie, de la fraîcheur, des raisins bien mûrs, une manière d'appréhender le vin, empli de bon sens...franchement, il n'y a rien à redire, respect au domaine Patrice Colin, qui porte haut les couleurs de cette appellation si discrète. Et je vais revenir, c'est certain! 

 

Emmanuel Delmas

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges, ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 5 magazines pédagogiques de 20 à 36 pages. 

 

Offre duo spécial 'Accords mets & vins'
Magazine de 36 pages en PDF

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. Ils existent également en pack duo,  trio ou quatuor. "Au Service du Vin", le magazine qui rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

Magazine pédagogique de 28 pages

 

 

 

 

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des tarifs avantageux. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de sujets essentiels du vin.

 

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas Francois 13/06/2019 12:47

Un bel Article Manu.
Merci

Emmanuel Delmas 13/06/2019 14:50

Merci Nicolas. Un super domaine