DOMAINE L'ARGENTIER, SOMMIÈRES

Publié le par Emmanuel Delmas

 

 

Je déguste beaucoup de vins, souvent de très bons, parfois du moins bon. Je prends du plaisir à mettre en avant, parfois certains des vins qui méritent toute attention. 

 

 

  1. Sommaire de l'article: 
  2. D'où vient ce Sommières? 
  3. Dégustation de ce vin de Sommières
  4. Que boit-on avec ce vin ? 

 

 

CHATEAU L'ARGENTIER, LANGUEDOC SOMMIÈRES

 

 

 

D'où vient ce vin de Sommières? 

 

 

Ce Sommieres, repose sur l'appellation Coteaux du Languedoc, au sud du pays. Le climat est chaud et sec, naturellement, cependant on y trouve quelques nuances capables d'apporter un soupçon de fraîcheur. Ayez bien à l'esprit que les beaux terroirs soufflent très souvent le chaud et le froid. 

 

Étant donné que le vin redonne à la dégustation ce qu'il a reçu de son vivant, il est toujours très intéressant d'étudier tous les éléments qui lui ont permis d'avoir toute sa personnalité, comme les plus beaux vins, il est 'juste'. Comme le dit Jacques Puisais, 'le vin juste a toujours la gueule du lieu où il est né, où il a grandi et les tripes du bonhomme qui l'a fait'. En s'intéressant donc un minimum à tout ce qui a nourri ce vin, alors la lecture que l'on s'en fait prend tout son sens. 

 

■ à 25 kms de la mer.

■ Dans le Gard entre Nîmes et Montpellier

■ Sur un assemblage de grenache, carignan et syrah.

■ Age des vignes entre 30 et 90 ans.

Languedoc Sommières - Château l'Argentier 2013

Cépages syrah (65%), grenache (25%), carignan (15%), vignes de 25 à 75 ans, élevage de 18 mois en cuves béton. Elisabeth & François Jourdan

 

Nez juteux de prime abord, intense et pulpeux, mûr. À l'aération, épices et pointes d'herbes aromatiques se distinguent. Bouche dans le sillage du nez, entre fruité pulpeux et notes de guarrigue, le tout s'articulant autour d'une matière pleine, dense. Finale fraiche qui profite de beaux tanins, les amers là encore restent fins, la persistance s'étire en longueur pour prolonger le plaisir. 

 

*****

 

Voilà un très joli vin, qui a bien la gueule du lieu, respectueux de tout ce que la nature lui a offert. Naturellement, le vigneron parvient à accompagner tout ce petit monde afin de donner ce très joli résultat, et ça, c'est juste un bonheur à constater. Comme quoi, le vin ça parait simple quand tout est bien conduit...

 

J'ai aimé ce vin pour sa capacité à restituer à la dégustation ce qu'il a reçu de son environnement. Tout cela explose en bouche et c'est un vrai plaisir de le ressentir.

3 *** Vin de qualité     

4 **** Vin de grande qualité, plaisir garanti
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau, plaisir appuyé

 

Puis au-delà, vins d'émotion

 

6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, l'émotion en plus (un truc se passe)
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau, valant le détour, émotion intense (chair de poule)
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes (larmes) 

 

Quelques points sur ma notation

 

Vous remarquerez que je sors des standards avec cette notation, qui a d'ailleurs toujours eu cours sur le blog. 5* ne suffisent pas pour évaluer la très belle qualité d'un vin. Car si la qualité intrinsèque est une chose, il y a des vins, qui offrent bien plus que cela encore. Or, quid de l'émotion, de l'expression de vos ressentis, à la dégustation ? Des vins 5* vous en croisez trop souvent ici, étant donné que la qualité des vins mis en avant est réelle. Des vins issus de vignerons pointilleux, souvent de terroirs avérés, logiquement, des vins qui atteignent 5* assez simplement. Lorsqu'on palpe des vins à plus de 20€, cela reste normal. 

 

Avec quoi on boit ce vin ? 

 

Ce vin appelle une viande juteuse, rouge, de boeuf par exemple. Dans ce cas, privilégions la cuisson bleue voire saignante. Ne l'oubliez jamais, le sang adore le tanin! Mais aussi du gibier, en sauce, daubes, avec des herbes aromatiques tels le thym. La tapenade d'olives noires en accompagnement peut appuyer l'accord mets & vins. Les possibilités sont nombreuses.  

 

Emmanuel Delmas

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges,

ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 6 magazines pédagogiques de 20 à 88 pages. Le dernier, le Vin et les fromages offre 88 pages! Le catalogue est ici.

 

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. 

Ils existent également en pack   duo,  trio ou quatuor. "Au   Service du Vin", le magazine qui   rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

 

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des  tarifs avantageux. Ainsi que désormais l'Intégrale qui réunit  tous les magazines de la  collection. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de  sujets essentiels du vin.

 

 

Cliquez sur les photos pour vous rendre sur le catalogue

 

 

 

Comment acheter mes magazines?

 

Vous commandez et payez sur la plateforme ultra sécurisée et fiable, PayFacile, je reçois une alerte et je vous envoie personnellement vos magazines en PDF. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rémy gabriel 04/07/2020 17:19

Suite decouverte de votre vin merci envoyer les tarifs au Mail ci joint

Emmanuel Delmas 04/07/2020 17:20

Merci de contacter directement le domaine pour cela.
À bientôt!

Pierre Yves Michel 04/11/2019 19:07

Énorme coup de cœur le mois dernier sur l’ensemble des vins du Domaine...

Emmanuel Delmas 04/11/2019 19:54

En effet, je l'ai vu dans ta vitrine la semaine dernière!

Pierre Yves Michel 04/11/2019 19:04

Super vins en effet !

Emmanuel Delmas 04/11/2019 19:06

Je ne peux qu'appuyer tes dires !,-)