CHATEAU DU RETOUT

Publié le par Emmanuel Delmas

Chateau du Retout, un blanc et une bulle de toute beauté

Chateau du Retout, un blanc et une bulle de toute beauté

Ce week-end j'ai ouvert une bulle rare, que m'a envoyé Christophe Coupez voilà quelques semaines. Christophe, vous le connaissez, il est déjà apparu sur le Blog, ici par exemple, l'oenologue entre autres spécialisé dans les brettanomycès. 

 

 

J'ai par le passé déjà dégusté plusieurs fois le vin blanc du Retout, et à chaque fois j'ai pris un grand plaisir. La dernière fut l'été dernier lors de mon passage dans le vignoble bordelais. J'avais déjà en très haute estime ce vin blanc. Mais désormais, je vais ajouter leur nouveauté, la bulle du Retout, tant, elle aussi m'a plu ! Tout comme à mon pote Jean-Philippe, qui tient (tenait plutôt!) un blog sur le vin, Tasting-Club

CHATEAU DU RETOUT

 

Le chateau du Retout propose des vins rouges, et est situé dans le Haut Médoc de jolie facture. Mais je vais tout naturellement me tourner vers son blanc et sa bulle, car ils soulignent à merveille une tendance qui n'est pas à prendre à la légère. Celle qui consiste à proposer en rive gauche, de magnifiques vins blancs. Même si la rive gauche n'a pas la primeur de la chose, tant on trouve par ailleurs de beaux vins blancs (Pessac Léognan, Entre deux mers...), mais aussi en Sauternais, où de plus en plus de domaines impulsent des cuvées de vins blancs secs, de très belle facture!

Le vin blanc en bordelais est en train de réaliser une véritable et formidable percée, en rive gauche mais aussi en Sauternais. Si les vins rouges sont les seigneurs incontestés de la région, les vins blancs secs ne sont pas en reste...loin de là, l'avenir leur tend les bras. Et le château du Retout sort du lot avec des vins blancs de haute facture, issus de cépages étonnants et parfaitement intégrés dans le Haut Médoc...

Le chateau de Retout est situé sur l'are d'appellation Haut Médoc près de Lamarque. 32 hectares sont dévolus au vin rouge, et 2 petits hectares au blanc dont le premier millésime vit le jour avec le millésime 2010 me semble t'il, puis à la bulle désormais. Les quatre cépages plantés sont donc dans l'ordre d'importance dans l'assemblage, le sauvignon gris, déjà cultivé en bordelais, le gros manseng qu'on retrouve dans le sud-ouest, le savagnin, seigneur du Jura, et la rare mondeuse blanche, à peine 5 hectares désormais en Savoie.

 

Naturellement, ce vin blanc du Retout ne peut pas prétendre à l'appellation Haut Médoc, celle-ci étant exclusivement dévolue au vin rouge. Ainsi il pourrait prétendre, comme tous les vins blancs élaborés par plusieurs domaines du Haut Médoc en Bordeaux blanc. Mias étant donné les cépages plantés, et non autorisés, le chateau de Retout s'est réfugié derrière l'appellation très générique 'Vin de France', bien plus ouverte en matière de vins. 

La bulle du Retout

La bulle du Retout

"Les bulles du Retout" Brut - Vin de France

Sauvignon gris - Gros manseng

La bulle est fine, vive, le nez oscille entre le fruit blanc, la poire puis la pomme verte à l'aération. Fond de nez porté sur le pomelo, assez caractéristique du cépage sauvignon. La bouche appuie l'aspect désaltérant grâce à sa bulle très fine, et sa structure linéaire, étirée. Son milieu profite des tonalités perçues au nez, de fruits frais, et finement variétales. La bulle vivace transcende l'aspect désaltérant du vin, salivante la finale s'étire tout du long, et toute en finesse. Très juste dans son interprétation. 

 

****

 

Pourquoi je l'aime ? 

 

Au delà de l'aspect désaltérant ou encore sa vitalité, cette bulle révèle une certaine justesse dans l'interprétation de son cépage. À chaque étape, l'élégance est de mise, toute en subtilité son aromatique laisse deviner le cépage sans jamais tomber dans le piège du tout végétal ou variétal. La bouche, affûtée n'est pas dénuée de matière, et suit le sillage des sensations perçues jusque là. Fraicheur, vitalité, salivation, voilà une belle bulle qui joue le rôle parfait de lancement de repas tout en préservant un maximum de plaisir, et ça, c'est une véritable valeur ajoutée! 

"Le Retout blanc" 2014- Vin de France

- cépages sauvignon gris, savagnin, gros manseng, mondeuse blanche

 

Nez subtil de prime abord, oscillant entre fruits blancs, et fruits jaunes, fond de nez finement épicé. 

Bouche charnue, à la matière crémeuse, droite dévoilant en son milieu des tonalités fruitées et beurrées. La finale s'ouvre sur une très belle fraîcheur, et de très beaux amers. Cet ensemble offre une harmonie du plus bel effet, ce qu'il faut de complexité et de sapidité pour apporter un maximum de plaisir. C'est généreux et pourtant magnifiquement interprété, juste, et bon. 

 

*****

 

Pourquoi je l'aime? 

 

Car ce vin réunit tout ce que j'aime. Le caractère, l'élégance, et la justesse d'interprétation. Quand vous réunissez tout cela dans un même vin, alors le plaisir est toujours là. L'harmonie qui découle de ce vin est épatante, et parvenir avec des cépages aussi éloignés et différents à révéler un tel vin, sans rogner sur le caractère est une très belle performance. Original en plus de tout cela, franchement, ça donne encore plus de sens au plaisir ressenti! Et ce n'est pas le premier blanc du Retout que je déguste, et mes amis ont eux aussi plébiscité ce vin, qu'ils ne connaissaient pas. Comme une évidence, finalement...bravo ! 

 

Emmanuel Delmas

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges, ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 5 magazines pédagogiques de 20 à 36 pages. 

 

Offre duo spécial 'Accords mets & vins'
Magazine de 36 pages en PDF

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. Ils existent également en pack duo,  trio ou quatuor. "Au Service du Vin", le magazine qui rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

Magazine pédagogique de 28 pages

 

 

 

 

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des tarifs avantageux. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de sujets essentiels du vin.

 

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article