VIN ET HACHIS PARMENTIER

Publié le par Emmanuel Delmas

Quels vins boire avec un hachis parmentier? Je vous raconte tout ! Photo ©Paleo-regime.fr

Quels vins boire avec un hachis parmentier? Je vous raconte tout ! Photo ©Paleo-regime.fr

Le hachis parmentier fait indéniablement partie des plats les plus emblématiques. Il est souvent préparé à base de canard, notamment de confit de canard. Mais on le rencontre souvent avec diverses viandes. 

 

VIN ET HACHIS PARMENTIER

 

 

Ce plat est gourmand, nourrissant et plébiscité par l'ensemble de la famille. Il est intéressant de savoir que ce mets voit son origine au tout début du  19è siècle, et c'est Antoine Parmentier qui a rendu populaire la pomme de terre. Le hachis Parmentier serait d'ailleurs né à Paris. Aujourd'hui, de nombreuses brasseries parisiennes proposent sa recette ancienne. Purée de pommes de terre cuites à l'eau puis réduites en purée avec l'eau de cuisson, avec sa viande hachée, souvent du boeuf mais cela peut également être du canard, par exemple. 

 

QUELS VINS BOIRE AVEC LE HACHIS PARMENTIER ?

 

La pomme de terre cuite à l'eau puis écrasée, une purée en somme réclame un vin de bonne structure, et capable d'offrir une bonne fraicheur, et une vitalité nécessaire afin de ne pas alourdir le plat. Les tanins ne posent pas un problème insoutenable du fait que la pomme de terre écrasée est capable d'enrober le tanin, afin de l'adoucir un peu. 

 

Mais cela ne s'arrête pas là, car à cela s'ajoute la viande hâchée qui apprécie le contact avec le vin rouge, à condition que celui-ci s'annonce juteux, énergique, et présentant des tanins plutôt fins. Cependant, le gratin du hachis parmentier apporte un peu de croustillant, le fromage râpé étant fondu, le vin rouge supporte assez aisément son contact. 

Le choix de la viande joue un rôle intéressant dans le choix du vin. Mais attention, le point d'ancrage reste bien la purée, et la variété de la pomme de terre choisie...

Si le vin rouge offre une compagnie fort agréable avec le hachis parmentier, notamment si il n'est pas trop tannique, que le choix reste très élargi, le vin blanc n'est pas en reste. En effet, la pomme de terre en purée apprécie le contact d'un vin blanc charnu, gras, quand la viande hâchée parvient à l'accepter. Le gratin quant à lui voit toujours d'un bon oeil le renfort d'un vin blanc, notamment si il présente une texture un peu suave. 

 

Le constat est assez clair, le hachis parmentier est l'ami du vin, qu'il soit rouge ou blanc sous certaines conditions, alors profitons-en pour offrir des alliances avec des vins originaux, méconnus, voire surprenants.

Un beau Châteauneuf du Pape en accord avec le hachis parmentier...©emmanueldelmas

Un beau Châteauneuf du Pape en accord avec le hachis parmentier...©emmanueldelmas

ACCORDS VINS ET HACHIS PARMENTIER

 

Idéalement

 

Si je dois choisir, alors je partirai sur un vin rouge charnu, puissant dans sa texture afin d'épouser la texture de la purée de pommes de terre, sans pour autant que les tanins soient trop appuyés. L'important étant que le vin soit juteux, long en bouche afin de soutenir le caractère et la texture du plat. Ainsi, un vin sudiste, chaleureux avec un peu d'évolution. Entre 5 et 12 ans. 

 

  • Vallée du Rhône Sud: Lirac, Châteauneuf du Pape, Vacqueyras, Vinsobres...de 5 à 10 ans
  • Vallée du Rhône Nord: Saint Joseph, Cornas, Crozes Hermitage de 5 à 12 ans
  • Languedoc-Roussillon: Cotes du Roussillon villages, Coteaux du Languedoc, Corbières, Fitou de 5 à 10 ans
  • Corse: Vin de Corse Ajaccio, Sartène, Patrimonio...de 4 à 8 ans

 

 

Alternatives

 

Il est naturellement possible de s'orienter sur des vins plus juteux, souples, aux tanins fins. Que nous croisons dans des régions plus fraîches, voire septentrionales, Loire, Bourgogne, mais aussi en Beaujolais (sol granitique, acide...)...Mais n'occultons pas pour autant les vins blancs du sud, amples, gras, si ils offrent une bonne fraicheur, énergie. 

 

  • Vins rouges de Loire: Chinon, Bourgueil, Coteaux du Loir, Saumur Champigny, Saumur, Anjou...
  • Vins rouges de Bourgogne-Beaujolais: Mercurey, Givry, Mâcon, Mâcon-Cruzille (gamay), Saint-Amour, Brouilly, Fleurie...
  • Vins rouges d'Alsace: Alsace pinot noir
  • Vins blancs du Languedoc-Roussillon: Limoux, Picpoul de Pinet, Collioure, Coteaux du Languedoc
  • Vins blancs de Provence: Coteaux d'Aix, Bellet, Palette
  • Vins blancs du Rhône: St Péray, St Joseph, Condrieu...

Avec Twitter, je propose de mini-sondages qui vous permettent d'avoir une idée plus générale sur les accords, les tendances. Mes 'suiveurs' sont amateurs, passionnés, experts ou simplement pas connaisseurs du tout. Les réponses offrent une tendance qui s'avère souvent complémentaire de mes conseils. 

 

Emmanuel Delmas

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges,

ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 6 magazines pédagogiques de 20 à 88 pages. Le dernier, le Vin et les fromages offre 88 pages! Le catalogue est ici.

 

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. 

Ils existent également en pack   duo,  trio ou quatuor. "Au   Service du Vin", le magazine qui   rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

 

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des  tarifs avantageux. Ainsi que désormais l'Intégrale qui réunit  tous les magazines de la  collection. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de  sujets essentiels du vin.

 

 

Cliquez sur les photos pour vous rendre sur le catalogue

 

 

 

Comment acheter mes magazines?

 

Vous commandez et payez sur la plateforme ultra sécurisée et fiable, PayFacile, je reçois une alerte et je vous envoie personnellement vos magazines en PDF. 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas François 13/11/2019 08:42

Pour moi c’est un plat de famille de bonne franquette avec les enfants qui ne veulent pas de salade qui va avec
Je dirai tout vin avec un indice de buvabilité ++ sur le fruit, frais

Emmanuel Delmas 13/11/2019 09:28

Ça me va très bien tout cela ????

JB Boiron 12/11/2019 20:31

Un vin sur le fruit en rouge. Par exemple, cet excellent gamay du domaine la Rodeline dec Roduit Yvon à Fully. Ou alors, ce délicieux Gaillac du Domaine Rotier 'l' exquisse rouge" 2018 à base du cépage le duras. Une Syrah de Vernay sur le fruit et la fraîcheur.