CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE 2019

Publié le par Emmanuel Delmas

CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE 2019

Du 11 au 15 Mars 2019, soit déjà demain, le concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019 aura lieu chez nos amis belges, à Anvers. Cette année ils seront 66 sommeliers à travers le monde, sélectionnés chacun par son pays après un concours national. Ce concours se déroule tous les trois ans désormais. David Biraud, 46 ans manager et Chef sommelier au Mandarin à Paris avec Thierry Marx sera notre représentant à Anvers. 

CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE 2019

David Biraud est le représentant français pour le concours du meilleur sommelier du monde 2019. Photo ©Bullesgourmandes

David Biraud est le représentant français pour le concours du meilleur sommelier du monde 2019. Photo ©Bullesgourmandes

QUI EST DAVID BIRAUD ?

 

David Biraud est un sommelier hors normes, qui a une expérience fabuleuse des concours. À mes débuts, avant 1995 déjà, David bien que jeune avait déjà la tête dans les concours, et ce n'est pas rien si il est devenu le Meilleur jeune sommelier 1998, où j'avais croisé sa route d'ailleurs en finale régionale. En 2002 il devient Meilleur sommelier de France, et Meilleur Ouvrier de France en 2004. Autant dire qu'il est chevronné. Cependant, aussi brillant soit il, David Biraud n'a pas remporté de titre international, retrouvant souvent face à lui un sommelier hors norme tel Gérard Basset, pour qui j'ai une pensée très émue à l'heure où j'écris ces lignes ou encore Paolo Basso, devenus Meilleurs Sommeliers du Monde en 2010 et 2013

 

David Biraud a terminé 3è en 2010, demi-finaliste en 2013, et à nouveau second en 2016. Autant dire que David Biraud a une sacrée expérience en la matière. Gageons que son temps est enfin arrivé pour succéder au dernier vainqueur français dans cette compétition, l'immense Olivier Poussier en 2000! Allez David, nous sommes tous derrière toi. 

ENTRETIEN AVEC DAVID BIRAUD PAR TELLEMENTSOIF.TV

 

Je vous laisse visionner cette belle vidéo ci-après, tournée par mes amis Antoine et Ophélie, pour leur excellente chaîne Tellementsoif.tv qui s'intéressent au travail quotidien mais surtout à la préparation de David Biraud, qu'on sent serein, plein d'humilité, et fin prêt pour prendre du plaisir et espérer enfin glaner le titre tant désiré malgré une concurrence exacerbée. Notons qu'il y aura en tout 6 candidats français. Seul David Biraud représentera la France, les cinq autres défendront les couleurs d'autres nations, dont l'Irlande, Monaco, par exemple.  

Photo ©eventnews.be

Photo ©eventnews.be

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Le concours se déroule du 11 au 15 Mars à Anvers. Il commencera le 11 Mars par la partie théorique, ce seront les quarts de finale. un questionnaire. Le lendemain, le 12 Mars, ces mêmes concurrents participeront à la partie pratique. Ce n'est qu'à la fin de ces deux premières journées que seront connus les demi-finalistes.  Qui se disputeront le 13 Mars, les 3 places pour la finale, qui se déroulera le 15 Mars. Un véritable marathon! 

OÙ SUIVRE EN DIRECT LE CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE?

Depuis plusieurs années, et les progrès technologiques, il est désormais possible de suivre les candidats en direct. L'excellent blog 'Bulles Gourmandes', qui relate toute la vie de la Sommellerie devrait diffuser en direct le concours. Vous trouverez leur lien à la fin de l'article ou ici: Bulles Gourmandes

Autre possibilité, suivre sur FaceBook la diffusion en direct que devrait, comme à son habitude, Philippe Faure-Brac, président des sommeliers de France, et Meilleur Sommelier du monde 1992. Peut-être la diffusera t'il en mode 'public'. Le cas échéant, suivez-le sur FaceBook. 

 

J'essaierai de vous tenir au courant ici, des avancées et des résultats du concours. Bonne chance David Biraud, et aussi aux autres candidats. Et une grosse pensée à Gérard Basset, immense sommelier, une si belle personne qui nous a quitté bien trop tôt, récemment...

 

Emmanuel Delmas

En direct: David Biraud s'est qualifié pour les demi-finales dont la première partie se déroule aujourd'hui. Tout comme 3 autres français représentant l'Irlande pour Julie Dupouy, et la Roumanie pour Julia Scavo. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure. À suivre donc ! 

Jeudi soir 23h30: Les résultats des demi-finales et la proclamation des trois finalistes auront lieu Vendredi matin. La finale du concours se déroulera dans la foulée, et le vainqueur sera annoncé en fin de journée demain. La tension est à son comble, le niveau était de très haute volée, manifestement. 

Vendredi 13h15: Les 3 finalistes seront annoncés dans l'heure. Et vont ensuite participer à la finale ! Finale que vous pourrez suivre en direct sur ce lien ci-dessous! 

 

ET LE MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE EST...

 

Et le meilleur sommelier du monde est Marc Almert, impressionnant en finale, d'une étonnante fluidité, naturel, précis et efficace. Bravo au représentant allemand qui mérite amplement sa victoire! Bravo à Nina pour sa 3è position, et au letton pour sa 2è place! 

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges, ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 5 magazines pédagogiques de 20 à 36 pages. 

 

Offre duo spécial 'Accords mets & vins'
Magazine de 36 pages en PDF

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. Ils existent également en pack duo,  trio ou quatuor. "Au Service du Vin", le magazine qui rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

Magazine pédagogique de 28 pages

 

 

 

 

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des tarifs avantageux. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de sujets essentiels du vin.

 

Bonne lecture!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magali Lesueur 14/03/2019 17:20

Bonne chance à tous !