FAUGÈRES, DOMAINE ALQUIER

Publié le par Emmanuel Delmas

FAUGÈRES, DOMAINE ALQUIER

Je suis souvent très agréablement surpris par le terroir de Faugères, que je cite souvent en exemple dans mes nombreuses formations ou cours de dégustation afin de mettre en exergue ce qu'est un beau terroir. Et ce vin en est une parfaite illustration, et ce, à un prix qui reste encore doux. 

 

LE TERROIR DE FAUGÈRES

 

 

Le terroir de Faugères ©Faugeres.com

Le terroir de Faugères ©Faugeres.com

Ce vin m'a énormément parlé dans la mesure où j'ai toujours été attiré par le terroir de Faugères. Celui-ci me semble le parfait exemple de ce qu'est un vin de 'lieu', de 'terroir'. Celui qui permet justement de révéler des vins à la fois puissants du fait de leur climat aride, mais aussi par cette classe et distinction teintée de fraîcheur révélée par d'autres éléments qu'offrent ce même terroir.

 

Situer Faugères

 

Nous sommes ici à environ 50 kilomètres à l'est de Montpellier et à 20 kilomètres au nord de Béziers. La Méditerranée se situe donc tout proche, ce qui permet d'atténuer un peu les fortes chaleurs estivales. 

Cliquez sur l'image. Capture ©Googlemaps

Cliquez sur l'image. Capture ©Googlemaps

Un beau terroir souffle très souvent le chaud et le froid. Quand un climat ensoleillé rencontre des éléments apportant de la fraîcheur...ou à l'inverse un climat frais qui croise le chemin d'éléments favorisant le chaud.

En somme, les beaux terroirs soufflent le chaud et le froid. Et ce vin en est l'exemple le plus criant, à la dégustation. De la puissance matinée de finesse, un vin qui a la gueule de son lieu. Puissance révélée par le climat chaud et sec, l'élégance portée par le sol de schistes (sol acide), l'altitude (vignes entre 300 et 450 mètres), et la proximité maritime, ou encore la présence d'un vent frais, la tramontane. La végétation joue également sa partition, entre résineux, pierres et guarrigue, oliviers...tout cela se retrouve dans ce vin, et c'est vraiment un plaisir de le constater et de le faire constater à la dégustation à mes élèves. Qui ont été épatés par ce vin...

Faugères 'les premières' 2016, domaine Alquier 

Nez élégant orienté sur le fruit bien mûr, à l'aération les épices et le thym pointent le bout de leur nez, fond de nez de guarrigue, fruité intense.

La bouche offre une belle suavité, et une sensation pleine sans jamais laisser apparaitre la moindre lourdeur. L'ensemble est d'une belle distinction, droit, porté par ce superbe fruit, révélant de fins tanins. La persistance bien que fruitée s'accompagne de très fins amers, de tonalités rappelant le thym, dans une longueur assez étonnante de fraîcheur et de distinction. 

 

*****

J'aime les vins qui soufflent la puissance et l'élégance, le chaud et le froid, le feu et la glace...ou quand des éléments divers de son terroir apportent cette homogénéité. Mais pour y parvenir, se cache derrière un tel vin, un vigneron soucieux de révéler des vins qui ont la gueule du lieu, de l'environnement qui l'entoure. Et ça, c'est le garant d'un vin qui touche les gens.

Ce vin se retrouve entre 16 et 22€ selon les cavistes et les villes. Ce qui le situe sur un segment recherché par les amoureux du vin qui souhaitent se faire plaisir à un tarif cohérent. 

 

 

Emmanuel Delmas

Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges, ou encore l'aération des vins, le vin et son service, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. Pour vous, partout, tout le temps. J'ai édité récemment 5 magazines pédagogiques de 20 à 36 pages. 

 

Offre duo spécial 'Accords mets & vins'
Magazine de 36 pages en PDF

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. Ils existent également en pack duo,  trio ou quatuor. "Au Service du Vin", le magazine qui rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

Magazine pédagogique de 28 pages

 

 

 

 

 

 

Je propose également des packs duo, trio, quatuor et la quintette afin de proposer des tarifs avantageux. Offrez-vous toute la collection et apprenez encore mieux sur plein de sujets essentiels du vin.

 

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patricia Bettoni 27/03/2019 13:01

Jean-Michel Alquier a vendu son domaine l’année dernière, c’est un jeune couple qui s’en occupe maintenant, Sophie et Thibault Bardi de Fortou.

Matt - Rando - Inside 27/03/2019 10:04

"Situé au cœur de l’aire d’appellation Faugères, en Languedoc, le Domaine Bardi d’Alquier – anciennement Jean-Michel Alquier – est l’image même d’une tradition fondée sur l’amour de cette terre et le désir constant d’en sublimer les fruits par un travail rigoureux et créatif, qui sait innover en respectant le terroir."

Matt - Rando-inside 27/03/2019 07:56

Je confirme, c'est bon ! Je ne sais plus mais c'est Jean Michel Alquier ou son frère ?

Emmanuel Delmas 27/03/2019 09:51

Bonne question, Matt ! Je vais me renseigner, mais au vu de l'étiquette il y a eu un changement récent

Patrice 26/03/2019 13:21

Bonjour Emmanuel,
Je lisais ton article sur le vin de Faugères, super comme toujours et ma femme derrière moi me dit :
Faugères je ne connais pas? c'est quoi, c'est où ??
OK, elle aime le vin certes mais elle ne connait pas tout, moi non plus d'ailleurs et c'est là que je me risque à faire une remarque dite constructive à savoir si tu pouvais parfois pour les non initiés ou les débutants - que je suis - préciser l'endroit, le lieu, le terroir ou se situe tel ou tel vin ??
Allez, je ne t'ennuie plus, les articles sont toujours formidables.
Patrice

Emmanuel Delmas 26/03/2019 13:44

Ah oui, merci Patrice, c'est une excellente réflexion. Je vais compléter un peu l'article...;-)