LA CAVE 22 SUR VINS, TOURS

Publié le par Emmanuel Delmas

LA CAVE 22 SUR VINS, TOURS

Il m'arrive de passer de temps à autre à Tours. Naturellement, j'en profite pour rendre visite à quelques vignerons alentours. Cependant, dès lors où le désir de prendre le pouls d'une région toute entière se fait sentir, alors, trouver un bon caviste est une chance. 

 

CAVE 22 SUR VINS À TOURS

 

 

Cela fait déjà trois ou quatre fois que je passais par la cave 22 sur vins en compagnie de Grégory, mon ami, ou seul dans le cadre d'une visite impromptue, pour fêter un petit événement. Il faut dire que la cave 22 sur vins est incontournable à Tours, d'une part vu l'emplacement, et d'autre part au vu du caractère très freestyle et accueillant de ses tenanciers. 

 

Cette cave est avant tout l'histoire de deux potes. Philou et Jéjé, entendez par là, Philippe et Jérôme. Amis depuis 2002, la date des retrouvailles qui scellent leur amitié et association professionnelle prenait date le 22 Octobre 2013 avec l'ouverture de leur cave, qui a 5 ans désormais!

 

 

Tout de suite, quand on entre dans leur cave, on sent une atmosphère qui vous donne l'envie de partager un bon vin, ou même plusieurs. Avec vos prochains hôtes à la maison. mais comme on se sent si bien chez eux, alors l'apéritif débute souvent dans cette cave. Et cette ambiance conviviale transpire chez Philou et Jéjé...il se passe toujours quelque chose de sympa chez eux!

Ils ont beau avoir été sommeliers dans le passé, ils sont vraiment sympas nos deux loulous; malgré leur caractère plutôt affirmés, parfois un brin provocateurs (c'est plus pour s'amuser qu'autre chose, je suis un peu de la même veine), ils forment un binôme aussi professionnel qu'il est sympa. De dégustations en dégustations ils ont rapidement sympathisé! 

 

22 SUR VINS, UNE CAVE POINTUE ! 

LA CAVE 22 SUR VINS, TOURS

Devanture qui dévoile tout de suite des bouteilles ligériennes, on devine direct où on entre! Une immense table trône au milieu de la cave, et tout autour de belles étagères toujours pleines de leurs trouvailles locales, et plus lointaines. Et bizarrement, cette table est toujours nickel, rangée, quand celle-ci n'est pas remplie de verres de vins, et de personnes venues juste là pour acheter une bouteille, siégeant debout tout autour. Chez Jéjé et Philou, ça se passe comme ça ! On se dit qu'on va y passer rapidement pour offrir une bouteille de vins, et deux heures après on y est encore à refaire le monde viticole autour de bons flacons...si ce n'était pas aussi plaisant, on appellerait cela un traquenard ! Mais non, c'est un simple plaisir de partage et de générosité. 

Deux cavistes sommeliers passionnés jusqu'au bout des papilles !

Deux cavistes sommeliers passionnés jusqu'au bout des papilles !

Philou: 'Avec Jéjé, on aime les vins qu'on a envie de boire! Qu'on a le désir de vendre et aussi de partager.' Jéjé ajoute: 'Oui, tout à fait! Des raisins cueillis bien mûrs, de façon la plus saine possible, des vins qui respirent le terroir qui les a engendrés'. Ils sont décidément sur la même longueur d'ondes, nos deux compères!

"On aime les vins qui font ce qu'ils disent, et disent ce qu'ils font" répètent ils en choeur. 

 

Il en résulte une sélection précise, pointue, mais ouverte sur la France, même si la part locale est prédominante. Les vignerons présents sont tous engagés vers cette voie, celle des vins de 'lieu', les vins justes si chers à Jacques Puisais, qui ont la gueule du lieu, et les tripes du vigneron. Bio, biodynamiques, un peu 'natures' mais pas trop barrés quand même, pas bio mais qui ne se sont jamais écartés du chemin...

 

Allez, pêle-mêle, on passe des Champagnes Lenoble, à Legras, en passant par Bedel, Laherte, ou l'impeccable domaine Jacquesson, De Sousa, sans oublier des bulles d'ailleurs, des locaux Xavier Weisskopf, François Pinon, ou des Ayse fantastiques de Dominique Belluard ou des bulles alsaciennes de Zusslin. Vous devinez la trajectoire ? 

L'Italie n'est pas en reste dès qu'on s'écarte des bulles, Foradori, par exemple, qui façonnent des vins assez détonnants, et pulpeux. En Rhône, en Roussillon, avec Stéphane Montez, Le Roc des Anges, les vins du domaine Cazenove, Jean Philippe Padié, vous saisissez mieux l'idée ? 

 

Allez, rajoutons comme exemples les vins du Loup Blanc, Montcalmès, ou encore Peyre Rose, le clos des Brousses. Pas de racisme anti-bordelais chez nos deux amis! On y croise des vins assez classiques mais cossus, le domaine Belle Brise en Pomerol, les vins de château le Puy, domaine de l'Aurage. La Bourgogne n'est pas en reste, je vous cite La Pousse d'Or, Decelle Villa, Sarnin Berrux, Guillot Broux, De Montille, Charlopin...

 

Pour boucler la boucle, Alexandre Bain, Vincent Gaudry, Gramenon font naturellement partie de la sélection. Et localement j'aime autant vous dire que la sélection est à la fois très élargie, mais d'une précision diabolique. 

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 



Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges, ou encore l'aération des vins, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. J'ai édité récemment 4 magazines pédagogiques de 20 à 36 pages. Les règles essentielles des accords mets & vins (20 pages), les accords de fête (36 pages)

 

Offre duo spécial 'Accords mets & vins'

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. Ils existent également en pack duo,  trio ou quatuor. "Au Service du Vin", le magazine qui rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article