PETIT PÉRIPLE EN LOIRE

Publié le par Emmanuel Delmas

Au domaine François Pinon à Vouvray

Au domaine François Pinon à Vouvray

Six journées en Loire, entre les deux fêtes de fin d'année furent l'occasion de partir à la rencontre de quelques vignerons qui méritent d'être connus, reconnus ou juste découverts. Et des endroits qui eux aussi méritent le détour, ou au moins votre attention. 

DOMAINE DES PIERRES ÉCRITES, MONTLOUIS

Première visite à Montlouis au domaine les Pierres Écrites, domaine que je ne connaissais pas. Un très joli moment dans les vignes pour commencer, par cette froidure matinale. Puis une dégustation très instructive dans la cave. Tout nouveau domaine, qu'il vous faudra suivre, avec des vins qui sont en train de se trouver, révélant beaucoup de distinction. A suivre dans quelques semaines. 

 

DOMAINE FRANÇOIS PINON, VOUVRAY 

Nous avons poursuivi la journée à Vouvray, au domaine François Pinon où nous étions reçu avec Gregory par le fils de François, revenu au domaine voici deux ans environ. La visite de la superbe cave troglodyte nous met dans l'ambiance et permet de constater à quel point ce sol imprègne bien les vignes. La dégustation va nous permettre de bien comprendre les subtilités des sols. Des vins très raffinés, précis, salivants...

 

En Loire, il y a tant de domaines, de jeunes et moins jeunes vignerons qui s'y installent, que tout va très vite. A Vouvray, par exemple la dynamique est réelle, mais il en est de même à Saumur, et partout ailleurs...la Loire ne peut surtout plus être négligée, et peu de gens s'y trompent désormais ! Et c'est amplement mérité!

PIERRE ADRIEN VADÉ, SAUMUR CHAMPIGNY

Le lendemain nous sommes venus rendre visite à Pierre Adrien Vadé à Saumur Champigny. Un de ses vins m'avait très fortement plu, la preuve il avait eu droit à une mise en avant bien méritée sur le blog tout récemment. Il y a plus beaucoup de vins disponibles malheureusement. Pas mal d'appels reçus suite à cette parution m'a t'il dit, et pas des moindres, tant mieux, c'est le jeu. Du coup j'ai réussi à récupérer 6 bouteilles pour moi. Je devrai faire un retour dans les prochaines semaines, également. 

Et pour déjeuner, un petit tour au bar à vins Chai Vadé puis Pierre Adrien nous a gentiment invité au Pot de Lapin, un superbe petit restaurant bistrot à vins, où se sustenter est toujours un plaisir, goûteux, et la carte des vins n'est pas en reste à des prix tout doux. Du bonheur, et sans doute l'adresse à noter sur son calepin, quand celle-ci est déjà bien connue des initiés, et des vignerons du coin, tous habitués du lieu. 

LA CAVE 22 SUR VINS A TOURS

Le vin à Tours, c'est à la cave 22 sur vins que ça se passe, en compagnie de deux cavistes aussi engagés qu'attachants. Filou (oui j'aurai pu écrire Philou, pour Philippe, mais Filou lui va bien), et Jéjé (pour Jérôme). Grande sélection, mais précise, pointue même. L'accueil ça les connait. Il y a souvent du monde, des vignerons, des agents, des passionnés, des clients, des gens qui se sentent bien et partagent une bouteille...tout prétexte est bon pour le partage avec nos deux compères. 

 

PETIT PÉRIPLE EN LOIRE

Là aussi je devrai vous éclairer avec un nouvel article sur cette étonnante cave, où je suis déjà passé une bonne paire de fois. D'ailleurs, avec mon ami Gregory (qui reprend une belle affaire à Rochecorbon), nous avons fait une dégustation de verres à l'aveugle, tous les quatre. Dont l'objectif était de sélectionner les verres pour le restaurant de Gregory. Une dégustation fort instructive, que vous pourrez retrouver dans le prochain opus "Au service du vin" dédié au service du vin à table. 

 

Une semaine qui fut très agréable et qui a permis de faire quelques belles découvertes, et quelques connaissances, tout en dégustant bien des vins, et autre Chartreuse de Tarragone 1971...mais ça, c'est encore une autre histoire. 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 



Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges, ou encore l'aération des vins, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. J'ai édité récemment 4 magazines pédagogiques de 20 à 36 pages. Les règles essentielles des accords mets & vins (20 pages), les accords de fête (36 pages)

 

Offre duo spécial 'Accords mets & vins'

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. Ils existent également en pack duo,  trio ou quatuor. "Au Service du Vin", le magazine qui rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

TISLER JF 16/01/2019 15:39

Mon Cher Emmanuel....tu as oublié ou le temps ne t'a permit de gouter les breuvages très confidentiels de Philippe Brocourt à Rivière....tout proche de Chinon...toi qui raffolait des vins aux allures discrètement compotées lors de ton stage chez Landmann Seppi... Tu seras certainement émerveillé de découvrir Clos de la Hegronières puis Truffieres et enfin Clos des Gailhards...en passant par Les Coteaux....

Emmanuel Delmas 16/01/2019 16:15

Merci Jef ! Va falloir que je goûte pour voir un peu ! ,)

Emmanuel Delmas 16/01/2019 16:15

Merci Jef ! Va falloir que je goûte pour voir un peu ! ,)