VINS RÉCEMMENT BUS # 25

Publié le par Emmanuel Delmas

Un très joli vin blanc d'Emmanuel Giboulot

Un très joli vin blanc d'Emmanuel Giboulot

Deux très jolis vins blancs dégustés récemment, que j'ai envie de vous présenter. Loire et Bourgogne pour notre plus grand plaisir, deux très beaux cépages et deux vignerons qui savent s'y prendre pour en révéler de belles facettes.

 

 

Côte de Beaune "Les pierres blanches" 2014 Emmanuel Giboulot 

 

Le nez révèle des pointes de fruits blancs mûrs, de poire, l'aération amène de l'aubépine, et une fine tonalité épicée. Bouche charnue, grasse, au milieu fruité, gourmand. La finale étonne par sa belle trame acide accompagnée de fins amers, le tout permettant au vin de gagner en caractère et surtout en vitalité. 

 

****(*)

 

J'aime dans ce vin la signature très pure du cépage chardonnay. Tout est à sa place, à la fois en terme d'assise mais aussi aromatiquement. Mais cette bouche crémeuse, charnue suivie d'une finale énergique, et ses beaux amers...donne à l'ensemble un charme fou, une certaine autorité même.

 

Il y a dans ces deux vins blancs une fraîcheur matinée de caractère. Une signature propre aux vignerons passionnés, jusqu'au boutistes. Ne nous méprenons pas, le plaisir est le point d'orgue avec eux !

Vouvray 'Ammonite' de Alain Robert

Vouvray 'Ammonite' de Alain Robert

Vouvray "Ammonite" 2015 vignoble Alain Robert

 

Nez fringant, acidulé puis à l'aération, pomme à cidre, finement boisé en fond de nez. La bouche traduit bien les sensations perçues au nez, le vin jonglant entre fraicheur acidulée, et matière droite finement charnue, en son centre. La finale s'étire tout du long grâce à sa trame acide saillante. Persistance finement boisée, salivante. 

 

****(*)

 

Certes le vin reste franchement juvénile mais déjà à ce stade il révèle un vrai plaisir pour les amateurs du genre tranchant. Cependant, on devine une certaine rondeur sous cet aspect acidulé. Un vin que je déguste régulièrement avec toujours autant de plaisir.  Allez, mettons-en quelques bouteilles de côté pour voir! 

 

 

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 



Pour tout connaitre sur les accords mets & vins, les tanins et les vins rouges, ou encore l'aération des vins, offrez-vous mes nouveaux magazines pédagogiques en PDF sur ces sujets passionnants. J'ai édité récemment 4 magazines pédagogiques de 20 à 36 pages. Les règles essentielles des accords mets & vins (20 pages), les accords de fête (36 pages)

 

Offre duo spécial 'Accords mets & vins'

 

Pédagogiques, ces magazines vous aideront à apprendre des choses passionnantes, sur divers sujets. Ainsi vous pourrez les lire partout, tout le temps, pour tout le monde. Ils existent également en pack duo,  trio ou quatuor. "Au Service du Vin", le magazine qui rend le vin vraiment accessible. A partir de 4,90€. Cliquez sur les images afin de vous les offrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal Brindejonc 17/10/2018 23:06

Joli Vouvray n’est ce pas ? ???? Merci pour cette découverte !

Emmanuel Delmas 18/10/2018 09:04

C'est avec plaisir ,-)

Alain Robert 17/10/2018 21:27

De biens jolis commentaires, merci!
P.S. Nous vous donnons rendez-vous à Paris fin novembre lors du prochain salon des Vignerons Indépendants, stand B88!

Emmanuel Delmas 17/10/2018 23:05

Ces commentaires sont amplement mérités ! Bravo et à bientôt sur le salon si j'y passe ,-)