TESTS DE PRODUITS: LA NOUVELLE RUBRIQUE

Publié le par Emmanuel Delmas

TESTS DE PRODUITS: LA NOUVELLE RUBRIQUE

 

Je reçois depuis plusieurs années chaque semaine diverses sollicitations afin de m'intéresser à des produits ou autres concepts autour du vin. Carafes, moyens de conservation, verres, et tant d'autres outils voire gadgets, en mal de visibilité, ou encore de conseils, ou d'un avis. 

 

Jusqu'alors j'ai toujours refusé ces sollicitations, émanant souvent d'agences de presse, ou de communication. Cela me prend trop de temps, entre les rendez-vous sollicités, les conseils que je donne, l'avis qu'on me demande, sans compter l'article qu'on me réclamait. 

 

Récemment je prenais plein de conseils afin de préparer ma première randonnée en solitaire auprès de blogs dédiés. Et je me suis régalé des rubriques 'tests' de produits. Souvent très justes et impartiaux, ces articles m'ont semblé très instructifs. C'est alors que j'ai réalisé qu'il pouvait être constructif de proposer une telle rubrique...

Mais je me suis dis que créer une rubrique de 'tests' pouvait prendre sens. Tant que tout reste limpide pour tout le monde et que la teneur de ces articles 'tests' restent identiques à tous les autres, sur un ton impartial, juste et toujours indépendant. Ma marque de fabrique sera toujours respectée. 

TESTS DE PRODUITS: LA NOUVELLE RUBRIQUE

 

LE DECLIC

 

Ces dernières semaines j'ai reçu pas mal de sollicitations concernant des produits en rapport avec le service du vin. A chaque fois, l'approche est la même. Demande par mail pour une rencontre afin de me présenter le produit, que je donne mon avis, et de le tester. Et cerise sur le gâteau, si je pouvais écrire un article sur le sujet...Jusqu'alors c'était là encore un refus catégorique. Perte de temps pour moi, et trop d'attente pour l'agence, qui a tout à gagner dans cette histoire. Un avis, des conseils, tout cela coûte très cher dès lors qu'un produit est en cours de lancement

 

Après mûre réflexion, nombre de mes amis et contacts m'ont bien fait comprendre que je ne pouvais pas procéder ainsi, et donner de mon temps et de mon expertise gratuitement, et que si j'avais bien raison de refuser tout cela, peut-être serait il intéressant de créer une rubrique dédiée. Sous conditions. 

 

 

Tester un produit, c'est objectivement le confronter en conditions réelles, à un professionnel qui en connait les rouages, et qui est capable d'apporter un avis constructif et instructif aux concepteurs du produit mais surtout aux éventuels utilisateurs.

 

Il y a quelques jours une marque m'a contacté afin que je rencontre l'équipe et un nouveau produit. Ils ont sans doute flairé le bon coup. Je les écoute. Puis je leur demande qu'ils m'envoient un mail afin de m'expliquer un maximum d'éléments sur le produit et ce qu'ils attendent de moi. Une fois ce mail reçu, et que j'ai validé notre collaboration, alors ils seront autorisés à joindre mon agent qui négociera les conditions afin que cet article test puisse voir le jour. 

 

En quelques mots: 

  • - Pas d'affiliation, ou de commissions sur les articles vendus via l'article
  • - Tarif négocié avec mon agent
  • - Réception des produits
  • - Test à effectuer, rapport sous la forme d'un article dans la rubrique 'Tests'
  • - Transparence sur la nature de l'article
  • - Test et avis indépendant et objectif

 

 

 

TESTS DE PRODUITS: LA NOUVELLE RUBRIQUE

Pourquoi un agent ? 

 

Mon expertise est de juger un vin, de retranscrire mes ressentis, ou tout ce qui a un rapport avec la formation autour du vin, les animations de dégustation, ce qui concerne le métier de sommelier que je maitrise et pour lesquels je suis sollicité.

 

Un agent est là pour gérer mes intérêts, notamment financiers, et négocier certains contrats. Il est l'interface essentielle afin que je puisse exercer au mieux mon expertise. Il ou elle interviendra pour mes nouveaux clients pour des contrats complexes et pour les articles de cette nouvelle rubrique de 'tests', uniquement. 

 

Chacun son expertise, c'est la seule manière d'avancer sereinement, et de façon plus constructive, n'étant plus en mesure de tout gérer seul, et intelligemment. 

 

 

Emmanuel Delmas

Inscrivez vous à la newsletter

 

Inscrivez vous à la newsletter

 

 

 

Commenter cet article

Isabelle Lamy 09/07/2017 11:05

Belle initiative Emmanuel , merci bien

Pierrot Grazziani 09/07/2017 09:43

Tres bonne initiative

Andreas Kontostavlos 09/07/2017 09:11

Reste libre et si c'est de la m...... Le dire!!! Si tu as besoin d observateur neutre fais moi signe

Emmanuel Delmas 09/07/2017 09:14

Je ne sais pas si j'accepterai de tester un tel produit...mais si cela s'avère le cas, je ne laisserai pas passer l'occasion d'en révéler les failles.

Jean-Claude RUET 09/07/2017 09:06

Toujours indépendant. Te réserves toi de dire que le test ne t'aura pas convaincu ?

Emmanuel Delmas 09/07/2017 09:08

Bien évidemment Jean Claude Ruet.
A partir du moment où j'accepte de tester le produit je doute qu'il ne soit que négatif aussi...si tu lis les tests produits des sites dont je parle sur l'article, tu verras les points positifs et les points négatifs.
Pour être vraiment pertinent, il faut être vraiment objectif. Ce sera le cas.
Risqué pour la marque? Oui et non...

Gérard Roques 09/07/2017 08:02

Bonjour Manu.
Je vois avec plaisir que ton actualité s’étoffe. Je vois également que tu abordes cette nouvelle rubrique (comme d'habitude) avec humilité et sincérité. Ces valeurs t'honorent. Au plaisir de te lire.
Gérard

Emmanuel Delmas 09/07/2017 09:03

Merci Gérard pour tes gentils mots!
Cette rubrique n'est qu'une idée, après je ne suis pas certain que cela fonctionne et que les propositions affluent. Dès qu'il faut payer, ça devient tout de suite bien plus compliqué ! ,-)