BOIRE DU VIN A METZ

Publié le par Emmanuel Delmas

BOIRE DU VIN A METZ

 

Il m'arrive dans le cadre de mes formations, ou dégustations de voyager un peu partout en France. L'occasion est toujours intéressante de partager mes ressentis et mes bonnes adresses. Metz, ville que j'affectionne particulièrement fait partie de mes périples assez réguliers depuis quelques années. Alors...où boire du bon vin à Metz? 

 

LE BON VIN A METZ

 

Pour le Figaro-Vin il y a déjà bien des années j'avais écrit deux articles concernant deux endroits incontournables du vin à Metz. Malheureusement, un d'entre eux a depuis fermé ses portes, alors que manifestement le lieu ne désemplissait pas. Quel dommage. Les cols du Champé tenu par Philippe Aubert. 

 

 

 

CAVE LA COUR DES COLS, METZ

 

 

Pour ce qui est de la Cave 'La Cour des Cols', celle-ci est toujours bien en place, et même encore mieux que bien en place. Rémi Veler a réussi à la faire grandir avec des références de plus en plus précises, pointues, et une sélection qui s'affine toujours plus.

 

Petite, certes, mais si accueillante. Ne dit-on pas d'ailleurs que ce qui est petit est mignon? Virginie, sa collègue le soutient dans son travail car cette petite cave ne désemplit pas, victime de son succès, cela n'étant certainement pas non plus le fruit du hasard. 

 

Quand je passe à Metz, je ne manque jamais l'occasion d'aller y faire un tour pour lui faire la bise. En quatre ans, la cave a grandi, et Rémi a lui aussi quelque peu changé...jugez par vous-même. Cheveux parfaitement taillés sur le dessus, moins touffus désormais...ce qu'il a perdu sur sa tête, il l'a gagné plus bas avec une barbe digne des hipsters les plus en vue. 

Mais ne nous y trompons pas là où Rémi excelle, cela reste dans l'approche du client, l'écoute et le conseil. Il se repose sur sa sélection, toujours plus pertinente. Et ce que j'apprécierai toujours chez lui tout comme les cavistes, est cette attention toute particulière qu'il a à mettre en avant les vignerons locaux, qui mettent tant d'ardeur et de passion dans leur travail. Et entre les vins de Moselle, et les Côtes de Toul, Rémi aura toujours une bouteille à vous faire découvrir. Et plutôt une douzaine de références qu'une seule...c'est tout dire. 

 

 

Les serviteurs du bon vin, juste et sincère, ne sont pas légion autour de nous. Cependant, partout vous trouverez, en prenant juste la peine de lever le bout de votre nez, certains amoureux des bons produits. Tendez l'oreille, posez des questions, observez autour de vous, faites appel aux commerçants du coin, poussez les portes des caves et autres épiceries, bars à vins...et parfois, la bonne surprise sera au rendez-vous.

Petit trait d'humeur...

 

Bon, allez...si il y a un véritable point noir à révéler quand on quitte Paris pour la province...ce sont bien les horaires de fermeture. Ici, les commerces baissent le rideau à 19h...et pour nous parisiens, ça devient un souci...néanmoins, il est vrai que passé cette heure-ci, les gens sont tous à la maison ou en terrasses...c'est pleinement excusé. Tiens, justement...en parlant de terrasses...

 

LE BAR A VINS "C'DIVIN" 

 

 

Accompagné et donc conseillé, j'ai suivi le chemin. Et c'est au C'Divin que nous nous sommes arrêtés. Petit bar à vins accueillant et qui met direct dans l'ambiance. Chaleureuse, et calme à cette heure, par ce temps. Logique, tout le monde avait élu position en terrasse. Nous fûmes de même et sans hésiter à la vue des vins servis au verre, je mets mon dévolu sur ce vin blanc de Moselle, vignoble avoisinant, d'un domaine pointilleux, le Château de Vaux. Du volume qui se voit proposer en contrepartie une fraicheur bienvenue d'où ressortent des nuances de fruits jaunes, puis de fruits blancs, qui laisse la bouche clinquante. C'est bon et vivifiant en diable malgré la structure bien établie. Muller Thurgau, Gewurztraminer, et pinot gris signent là leurs atours. Comme il le fallait. 

 

Le C'Divin occupe une petite rue piétonne accueillante au coeur de la ville. Planches, tartines chaudes, et fromages sont proposées au côté de vins joliment sélectionnés. Vignerons sérieux, issus de régions de toute la France, et là encore locaux. Belles découvertes assurées, toujours dans la bonne humeur. Au C'Divin, ça bouge!

Si le choix reste assez pointu, il est possible de trouver des vins de toutes régions, Bourgogne, Loire, Alsace, Languedoc...j'ai opté pour une bouteille de pinot noir les Hautes Bassières du même domaine. Un régal de fruit, charnu et encore saillant, long, revigorant...ni une ni deux, la bouteille n'a pas fait long feu ni un pli...j'ai toujours beaucoup apprécié ce vin.

 

Une planche de fromages et de charcuteries bien achalandée, des produits goûteux, à prix doux, l'accompagnement idoine, la soirée fut parfaite. Allez, un petit verre de vin blanc quand même pour terminer, et nous rafraîchir, le tout pour moins de 60€ sur table, on peut le dire, c'est cohérent, efficace et parfait, conseils avisés de Cédric Clerc le jeune patron qui raconte le vin sans se la raconter, et ça aussi c'est fort plaisant! 

Autres adresses

 

Il existe d'autres caves à Metz dont une à l'extérieur de la ville, à Plappeville. La Vigne d'Adam, bien connue des initiés et autres curieux. Disons plutôt qu'il s'agit d'une boutique& restaurant à vins. La sélection de vins est elle aussi pointilleuse, sérieuse, le conseil et l'écoute tout autant, la passion transpirante. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de m'y rendre, néanmoins les bons échos ne parviennent jamais à mes oreilles pour rien...

 

Les Domaines, autre cave cette fois-ci en plein coeur de Metz. Je m'y suis rendu voilà quelques années. La sélection était alors très vaste, sans doute trop. Ainsi élargie, le grand écart était tel que l'on y trouvait des vins de vignerons pointus, tantôt engagés, et d'autres bien moins intéressants, grands classiques, parfois ennuyeux. L'avantage étant ici de pouvoir trouver chaussure à son pied pour le consommateur. Certes, mais cette vision à 360° me semble toujours manquer de lisibilité. J'avais trouvé cela fort dommage, ce pourquoi je n'en avais pas parlé. Je viens d'apprendre que cette cave est désormais fermée, à Metz. 

 

 

Emmanuel Delmas

Inscrivez vous à la newsletter

 

Inscrivez vous à la newsletter

 

Commenter cet article

Guillaume NB 20/06/2017 22:25

il faut absolument que tu ailles voir François, il a ouvert un adresse à Montigny. Et à Metz oublier Tino (Cantino), c'est impardonnable !

Françoise Mathis 20/06/2017 21:43

Merci Emmanuel Delmas pour ces recommandations pour la messine exilée que je suis

Xavier Durand 20/06/2017 12:50

Un article digne d'interet

Alexandre Chavain 20/06/2017 11:11

Le meilleur "vin de Metz". D'une précision rare, je suis fan !

Emmanuel Delmas 20/06/2017 11:13

Le meilleur je ne sais pas...mais il est terriblement bon ce pinot noir de Moselle!