VINS BUS RECEMMENT # 18

Publié le par Emmanuel Delmas

Très beau Châteauneuf du Pape plein, généreux mais cultivant une vraie distinction.

Très beau Châteauneuf du Pape plein, généreux mais cultivant une vraie distinction.

 

Récemment deux vins m'ont particulièrement séduits par leur style, et l'engagement de leur géniteur à vouloir révéler des vins à forte identité. Ne vous y trompez pas, nous avons avec eux rendez-vous avec des vins raffinés, totalement imprégnés de leur lieu, justes et franchement savoureux. Tout en restant à leur place, parfaitement ancrés dans leur terroir. Eclairage...

 

 

Ces deux domaines ne sont pas ceux dont on parle le plus. Plutôt discrets, il suffit de tremper les lèvres dans les verres pour rapidement comprendre que les vignerons ne font pas les choses à moitié, bien au contraire. Conduite des vignes au cordeau, compréhension du terroir, et travail méticuleux dans les chais.

 

Les élevages sont là aussi particulièrement ajustés. Cet ensemble de paramètres permet à ces deux vins d'exprimer une certaine identité, sans fioritures, ni aucune forme de démonstration de force. Non, ce sont deux vins qui ont juste la gueule du lieu et les tripes de leur géniteur, rien de plus, et croyez-le, ce n'est pas rien, cette affaire. Et c'est tout cela qui leur permet de sortir de l'ornière. Petite présentation! 

 

 

Châteauneuf du Pape 'Omnia' 2011, Lucien Lemoine

Rotem et Mounir Saouma. Grenache, syrah...  Vin ouvert quelques heures à l'avance puis carafé.

 

Nez complexe oscillant entre les fruits noirs et les notes d'olives noires au 1er nez. A l'aération fine touche boisée, début de patine, épices douces s'entremêlent, puis fleurs séchées en fond de nez.

 

Bouche opulente entre les fruits cuits et une belle prise de bois en son milieu. La finale révèle une jolie impulsion matinée de tanins finement fondus. La persistance éclate tout du long oscillant entre fruits cuits et herbes aromatiques...de beaux amers offrent un certain relief à ce profil athlétique, fougueux.

 

*****(*)

 

Il y a dans ce vin une certaine fougue, une nuance très sanguine. Profitant d'un fruit bien mûr, et d'un élevage assez redoutable de précision, ce vin parvient pourtant à proposer une bonne justesse d'interprétation du lieu. Plein, puissant, mais pourtant distingué, il profitera à plein d'une petite aération afin qu'il puisse offrir toute sa vitalité et...son jus. 

 

J'aime ces vins qui parviennent à révéler les diverses nuances de leur terroir. Englobant l'identité des sols, les pentes, les vents, l'exposition, ou encore le climat, sans oublier la végétation avoisinante, le terroir parvient à transpirer. Il est évident que le vigneron doit savoir interpréter cet ensemble complexe, s'y imprégner, l'observer afin de mieux s'effacer. Il en faut du travail, et de l'humilité pour obtenir ce résultat...

Un très joli Vacqueyras, plein et tout en finesse lui aussi...

Un très joli Vacqueyras, plein et tout en finesse lui aussi...

Ces dernières semaines j'ai croisé plusieurs les vins de ce domaine aussi discret que sérieux. Et à chaque fois le plaisir opérait. 

 

Vacqueyras 'Le rif', La Ferme du Mont 2014

Stéphane Vedeau. Cépages Grenache, syrah, mourvèdre, vignes en culture bio.

 

Nez enjoué, sur le fruit bien mûr, puis à l'aération épices et herbes aromatiques se mêlent. Fond de nez finement viandé.

 

La bouche traduit bien la maturité du fruit en révélant une belle structure, suave en son centre, s'articulant autour d'une jolie trame fruitée mûre, et des tanins de toute beauté. La finale offre une fraîcheur bienvenue, longue et sapide. Epices douces et thym en persistance. 

 

*****

 

Ce vin m'a énormément plu par la force et l'élégance qu'il dégage, soufflant le chaud et le froid. On sent ici une conduite de la vigne responsable, des raisins récoltés bien mûr et un vigneron sérieux, sans nul doute amoureux de sa terre et de ses vignes. Belle énergie d'ensemble, et cela ne ment pas dans les intentions du bonhomme.

 

 

 

Emmanuel Delmas

Inscrivez vous à la newsletter

 

Inscrivez vous à la newsletter

 

Commenter cet article

MarcV 16/06/2017 16:28

Bonjour, je profite de cet article pour partager avec vous un vin que j'ai découvert très récemment. Issu de la production de vins naturel de M.Lapalu il s'agit d'un beaujolais village nommé "tentation". Je vous invite à le déguster. Moi même j'étais rétiscent à l'idée de boire un vin naturel, mais après avoir gouté ceux de M. Alexandre Bain, je n'avais plus de barrières pyschologique. Sans doute ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir découvrir de fabuleux vins.

Mais comme pour le vin "classique" il y a de la piquette mais également d'excellent vins

Emmanuel Delmas 19/06/2017 11:59

J'aime bien les vins de Lapalu, en effet, très engagés, mais souvent bons, juteux, parfois un poil féroces...;-)

Bernard Durocher 29/05/2017 15:51

A suivre,ne connais pas!

Angelilie 25/05/2017 16:13

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo. à bientôt.

Emmanuel Delmas 25/05/2017 18:57

Merci ,-)