VIN ET BARBECUE: LES POISSONS

Publié le par Emmanuel Delmas

VIN ET BARBECUE: LES POISSONS

 

L'été approche, le soleil pointe le bout de son nez, et les jardins reprennent vie. Avec eux, les barbecues sont de sortie. Certes les viandes ont toute leur place, néanmoins, les poissons ont eux aussi droit de cité. Mais alors, n'y a t'il que le vin rosé, pour accompagner le barbecue? 

 

 

Le barbecue est un terme anglais, qui est arrivé après guerre, à la fin des années quarante. Il s'agit d'un matériel de cuisson qui se trouve très souvent au grand air, dans un jardin. On y place les aliments sur une grille ou une broche. Alimenté par une source de chaleur, braises, feu, les aliments sont ainsi grillés. Il s'agit souvent de viandes, ou de poissons, parfois de légumes, mais aussi de charcuteries, en brochettes notamment...

 

QUELS VINS BOIRE AVEC UN BARBECUE?

 

Je vais aborder cette problématique en trois parties en séparant les diverses possibilités offertes par ce mode de cuisson. Poissons, viandes et légumes grillées seront ainsi traités de manière plus précises. 

 

 

Première partie: les poissons

 

La variété des viandes, des légumes, des brochettes et également des poissons grillés au barbecue ne permettent pas de dégager un seul type de vins. Il me semble important de bien séparer les divers aliments afin de vous apporter un conseil plus constructif et ouvert. Notons qu'il est également intéressant pour vous de relire les articles déjà édités traitant des viandes, poissons, ou autres charcuteries si vous souhaitez aller encore un peu plus loin. Je vous mettrai ci et là quelques liens pouvant vous intéresser. Pour débuter, quels vins avec les poissons cuits au barbecue? Suivront les viandes puis les légumes grillés. 

 

Viandes de porc, de boeuf, d'agneau, ou encore saucisses, merguez, sans oublier les poissons, ou encore les légumes, les brochettes mixtes, autant de possibilités qui s'offrent à la cuisson du barbecue...il existe ainsi une variété tout aussi large de vins capables de les accompagner, le vin rosé se voit ainsi menacé...sans pour autant être écarté...

 

BARBECUE ET POISSONS

 

Certains poissons se prêtent bien à la cuisson grillée du barbecue. Ainsi on y retrouve souvent la truite, les sardines, ou encore la dorade. N'oublions pas également les gambas, ou crevettes que l'on trouvera souvent en brochettes. On remarque assez rapidement que tous ces poissons ou fruits de mer proposent des chairs fermes, qui permettent une meilleure tenue à la cuisson. 

Ne repoussons surtout pas le saumon ou encore le cabillaud, délicieux dans leur papillote.  

 

La Provence n'a pas le monopole du vin rosé...n'hésitez pas à vous confronter à des rosés surprenants, aromatiques et parfois charnus dans des régions qui ne vous viendraient pas à l'esprit...

VIN ET BARBECUE: LES POISSONS

 

Quels vins avec les poissons au barbecue?

 

Poissons en papillote: Privilégier les vins blancs, frais en terme d'acidité dans le cas de poissons cuits en papillote, notamment issus de cépages tels que le sauvignon, le chenin ou encore le riesling. L'idée ici étant de rester sur la fraicheur et le croquant (texture, structure). Jeunesse souvent privilégiée. N'écartez pas les blancs plus charnus, du sud, tant qu'ils révèlent une bonne trame acide.

 

 

Poissons grillés: Nous resterons dans le même sillage, avec toutefois des vins similaires juste un peu plus évolués afin d'offrir davantage de complexité aromatique. Les vins offrent plus de rondeur, bien que vifs en acidité leur structure sera moins saillante. Et la persistance mettra en relief les pointes grillées, fumées. 

 

Vins blancs: 

  • Loire, cépage chenin: Montlouis, Vouvray, Chinon, Savennières, Jasnières...cépage sauvignon: Touraine, Sancerre, Quincy, Pouilly-Fumé...
  • Alsace, cépage riesling
  • Bourgogne: Chablis, Mâcon, Pouilly Fuissé
  • Languedoc-Roussillon: Picpoul de Pinet, Limoux
  • Provence: Cassis, Coteaux d'Aix
  • Corse: Vin de Corse Sartène, Ajaccio, Patrimonio...

 

Vins rosés: 

  • Provence: Cassis, Coteaux d'Aix...
  • Corse: Vins de Corse
  • Rhône: Tavel
  • Bordeaux: Clairet
  • Lorraine: Gris de Toul

 

 

 

Emmanuel Delmas

Inscrivez vous à la newsletter

 

Inscrivez vous à la newsletter

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LANDAIS 19/05/2017 13:01

Bonjour,
De mon côté j'ajouterai des vins rouge léger, facile à boire, de type Saint Nicolas de Bourgueil (par exemple les perruches de Gérald Vallée) par exemple ou Saumur Champigny... sur les poissons grillées.

:)

Jack wine 19/05/2017 12:45

Ca donne vraiment envie! Vive les vins blancs