BOIRE DU BON VIN AUTOUR DE LA TRINITE SUR MER

Publié le par Emmanuel Delmas

BOIRE DU BON VIN AUTOUR DE LA TRINITE SUR MER

 

Partir en vacances est vital afin de reprendre des forces, mieux avancer, se vider la tête. Cependant, trouver des lieux où déguster de bons vins devient vite périlleux, surtout à prix cohérents. Car, soyons clair, rien ne justifie de payer un vin au delà de trois fois son tarif à la propriété. Parti une petite semaine à la Trinité sur mer, j'ai réussi à rencontrer deux trois endroits où bons vins et bons prix rimaient. Où produits de qualité à prix doux peuvent également devenir une réalité. Mais une fois encore, cela se mérite tant il est compliqué de dénicher ces endroits respectueux du client, des produits, et amoureux du travail bien fait. 

 

 

Comme annoncé par ailleurs, vous retrouverez prochainement un dossier assez complet sur la problématique de l'offre vins et les cartes des vins dans les restaurants en France. Avec comme question centrale; les restaurants sont ils le lieu pour boire de bons vins ? 

 

En attendant, petit tour rapide des quelques endroits dénichés autour d'Auray et la Trinité sur mer. Et force est de constater que l'offre niveau vins reste cantonnée à de véritables amoureux du vin. Or, nous savons tous que ceux-ci restent une infime minorité...il est donc urgent pour les restaurateurs de se pencher sur leurs cartes des vins, et de se remettre définitivement en questions, sous peine de voir la consommation de leurs clients, niveau vins chuter de plus belle.

 

 

Hélène Bouclet et Christophe Achard, un couple amoureux du travail bien fait et des vins de caractère. Au Trinité Hôtel, à la Trinité sur Mer.

Hélène Bouclet et Christophe Achard, un couple amoureux du travail bien fait et des vins de caractère. Au Trinité Hôtel, à la Trinité sur Mer.

 

TRINITE HOTEL, LA TRINITE SUR MER

 

Logeant à la Trinité sur mer toute la semaine, il m'était vite venu à l'esprit de faire un tour afin de trouver un lieu digne d'intérêt où boire de jolis vins à prix doux. Chacun de nous sait à quel point ces endroits sont rares...Si le Trinité Hôtel est immanquable, puisque situé à l'entrée du port de plaisance, il fallait être un peu curieux pour oser y pénétrer. Seule une mention 'bar à vin' était apposée à côté du nom de l'hôtel. Pas de carte des vins ou d'extrait de celle-ci à l'entrée. J'entrais dans l'hôtel sans grande conviction, et j'eux là une belle idée! 

 

Le bar situé à gauche ouvre sur une jolie salle. Les gérants de l'Hôtel m'accueillent et je jette un oeil sur la carte des vins qu'ils me proposent. Certes courte, mais cela n'est pas très important au vu de la sélection, pointilleuse, à prix tout doux. Domaine Jean David, Catherine Breton, Romaine Paire, Thiébault Huber Verdereau, Château du pas de St Georges, Yann Chave, Philippe Gilbert...à des prix vraiment doux. Du sérieux, donc ! Et cela risque de n'être qu'un début !

 

Accompagné de planches de fromages et/ou de charcuteries et de tapas délicieuses, et les soirées passées là-bas furent franchement très agréables. Christophe Achard fut sommelier plus de quinze ans, et nous avions même une connaissance commune, un sommelier formidable avec qui j'avais travaillé chez Guy Savoy, Frédéric Cornaton...trop tôt disparu ai-je appris. Avec Hélène, également sommelière, ils ont connu l'aventure d'une cave épicerie pas très loin de là. Le commerce ça les connait! Alors, quand il y a à peine deux ans, il leur fut proposé de devenir gérant pour cet ancien casino transformé en hôtel, ils n'ont pas vraiment hésité. 

 

Autant vous dire que si vous résidez dans le coin et que vous êtes amateurs de vin, alors, aucune excuse pour vous! 

 

Une sélection des vins pointue malgré un choix pour le moment limité à 25 références. L'avantage étant qu'elle évolue régulièrement, et qu'elle ne reste pas figée.

Une sélection des vins pointue malgré un choix pour le moment limité à 25 références. L'avantage étant qu'elle évolue régulièrement, et qu'elle ne reste pas figée.

Trinité Hôtel, à La Trinité sur Mer

Trouver de bons vins de vignerons sérieusement investis dans leurs vignes à prix tout doux reste une véritable gageure pour des consommateurs peu avertis. Rassurés par les grands noms, les 'étiquettes', ceux-ci n'ont que peu de chances de croiser la route de ces vins, sans la curiosité et l'ouverture d'esprit idoines. Il me semble donc essentiel de mettre en avant celles et ceux qui créent cette passerelle entre bons vins à prix doux et consommateurs curieux...

Mickael, caviste enthousiaste et pointilleux de l'Ampelographe à Auray.

Mickael, caviste enthousiaste et pointilleux de l'Ampelographe à Auray.

LA CAVE "AMPELOGRAPHE" A AURAY

 

Mickael a transformé le commerce dont il est gérant en cave. Et autant l'avouer de suite, le résultat est épatant. Certes, cela fait bien des années déjà, et on ressent assez vite son expertise. Sélection élargie, pointue, orientée sur des vignerons sérieusement engagés. Beaucoup sont bio, d'autres Biodynamiques, voire même natures.

 

Toutes les régions sont représentées, cette cave malgré un emplacement particulier, au sein d'une zone d'activités, parvient à impulser une forte dynamique, avec des visites de vignerons régulièrement, des dégustations...Beaucoup d'amateurs et de professionnels du vin s'y retrouvent et cela ne peut pas être le fruit du hasard. Ah...et comme par hasard justement, Christophe Achard et Mickael se connaissent très bien...Je reviendrai sur cette cave d'ici quelques semaines, plus en détails...

 

Là encore, la passion et le respect du produit et du métier permet à notre caviste de proposer à ses clients une sélection au dessus du lot. Résultat? Une cave dynamique, des clients de plus en plus nombreux et heureux, qui désormais, ne viennent plus par hasard remplir leur cave. 

 

 

La cave Ampelographe, à Auray

Prendre le consommateur pour ce qu'il n'est pas est une erreur absolue! Parmi ceux-ci, nombre d'entre eux restent curieux et ouverts aux découvertes. L'accompagner est un devoir, l'écouter une nécessité. Seuls ceux qui se donnent les moyens d'offrir une sélection pertinente et qui a du sens, s'en sortent actuellement, et s'en sortiront à l'avenir. Les autres sont et seront amenés à en payer le prix fort. Et personne ne s'en plaindra!

Vous cherchez de vraies bonnes crêpes et galettes? C'est à la Capitainerie, Quiberon.

Vous cherchez de vraies bonnes crêpes et galettes? C'est à la Capitainerie, Quiberon.

CREPERIE LA CAPITAINERIE, QUIBERON

 

Vous allez me dire: 'Mais qu'est ce qu'il lui prend de parler de crêperie?' ! Eh bien figurez-vous que je suis bien trop sensible et respectueux des gens professionnels, sincères et amoureux de leur travail pour le occulter. Ayant en horreur l'incompétence et le laisser aller trop souvent rencontré un peu partout, quand un début d'émotion me saisit, alors il me semble très naturel de le révéler.

 

En ce milieu de semaine dernière, j'avais très envie de vraies bonnes crêpes, et elles ne sont pas si faciles à trouver. La Capitainerie de Quiberon passe plutôt inaperçue, mais quand en lisant la carte je vois que la filière courte est privilégiée, que la plupart des produits sont bio ou respectueux des sols, et que la cuisine est impeccable, alors je n'hésite pas. Quand ma galette est arrivée 'andouilles de Guéméné et pommes rissolées', ce fut un festival en bouche. Jamais encore j'avais dégusté une galette aussi croquante, savoureuse, et fondante à la fois, et de telles andouilles. La suivante, à la tomate provençale et champignons fut encore plus savoureuse. Là où j'attends les crêperies, ce sont sur les crêpes. Rares sont celles proposant des crêpes parfaites.

 

Croustillantes, fines, et craquantes, comme celles de ma mère bretonne et experte en la matière. Et là...elles furent merveilleuses, évidentes, parfaites. Lui, en salle attentif et tout en discrétion, elle, en cuisine, amoureuse de ce qu'elle fait, pointilleuse et souriante. Il m'était impossible de ne pas chaleureusement les remercier pour ce qu'ils nous ont offert, cette petite émotion qui m'a traversé le temps de ce déjeuner. Comment ne pas les remercier, les mettre en avant, les encourager à continuer à faire avec autant d'amour, de sincérité et de professionnalisme ce si bon travail? Aucune hésitation possible, les vraies bonnes crêpes comme nous les aimons tous, se trouvent à la Capitainerie de Quiberon

Crêperie la Capitainerie, Quiberon

Le restaurant 'Terre Mer', nouvel étoilé Michelin à Auray (56)

Le restaurant 'Terre Mer', nouvel étoilé Michelin à Auray (56)

Autres bonnes adresses testées

 

Le restaurant "Terre Mer" à Auray, nouvellement étoilé Michelin. 

 

Cuisine de belle facture, très bien exécutée, avec des produits soigneusement sélectionnés. Mention spéciale pour les pâtisseries que nous avons trouvé formidables. Service 'aux petits oignons', sans esbroufe, très pro. Carte des vins pas encore au niveau de l'étoile, mais des efforts sont en cours afin de l'améliorer, en douceur, mais sûrement. 

 

Le Surcouf à la Trinité sur Mer

 

Une cuisine de la mer savoureuse avec produits 'direct du port', cuissons parfaitement ajustées, et les prix sont doux. Carte des vins malheureusement trop classique, pas de vins 'justes', malgré un Clos St Hune 2009 à 130€, prix tout doux quand on connait son prix boutique. 

 

La cave-épicerie fine du Comptoir à Auray & Carnac

 

Petite épicerie fine proposant de belles confitures, moutardes, et autres produits artisanaux. Locaux surtout, mais également de toute la France. Et une sélection de vins assez précise. Je suis reparti avec un délicieux et juteux Berge(c)rac 2015 de Barouillet. J'y ai croisé quelques vins de Pierre Vessigaud en Mâconnais, Laurent Combier en Crozes Hermitage, Les vins du Clos de l'Anhel en Corbières...malgré quelques autres maisons plus classiques, la sélection reste assez sympa. A noter que celle de Carnac est plus complète avec davantage de surface, ceci aidant. 

 

Emmanuel Delmas

Commenter cet article

Nicolas de Rouyn 29/03/2017 11:44

Les Crus des Vignerons, à Auray, meilleur caviste du quartier et de loin.
Dans les restos, l'excellent Chantier face au port de la Trinité, mais de l'autre côté du chenal, avec une carte des vins remarquable. Pour l'apéro, belle carte de vins au verre au Carré sur le quai de La T.

Emmanuel Delmas 29/03/2017 11:57

Merci Nico pour ton complément d'informations. Je n'ai pas pu me rendre chez ce caviste qui a excellente réputation par ailleurs.
Le Chantier se trouve en face de la Trinité, à St Philibert il me semble. On y est pas allé, malheureusement. Si on repasse dans le coin, on ira ! Voilà !

thomas 15/03/2017 19:05

crêperie Ty Retro place de l'église à Quiberon excellente. Ampélographe très bien!

Emmanuel Delmas 15/03/2017 23:48

Merci pour ce complément d'informations! Vous avez fait la Capitainerie?

Adrien Peyron 09/03/2017 23:11

30 ans que je passe devant et jamais mis les pieds au Toul Garros ! Êtes-vous passé à la cave Les Crus des Vignerons ?

Adrien Peyron 10/03/2017 10:38

L'offre de whisky y est sympathique :-)

Emmanuel Delmas 10/03/2017 10:30

Non, je n'y suis pas passé...

Caroline Bronner 09/03/2017 17:17

Celui de la photo il est particulièrement bon ! C'est celui de Thiebault Huber #biodynamie

Adrien Peyron 09/03/2017 10:54

Faut la trouver la cave à vin à cet endroit... :-)

Emmanuel Delmas 10/03/2017 10:29

Je pense que quand on cherche un peu, on trouve...seulement pour les plus curieux ,-)