BONNE ANNEE 2017

Publié le par Emmanuel Delmas

BONNE ANNEE 2017

 

Belle et heureuse année 2017 à toutes et à tous ! Après une année 2016 assez particulière, fort instructive, pas simple à titre personnel, espérons que 2017 soit d'un tout autre tonneau. Année de l'espoir, des plaisirs et d'une santé de fer, pour toutes et tous. 

 

 

Je profite donc de ce premier article de l'année 2017 pour dévoiler certains chiffres, et quelques souhaits que j'aimerai voir se concrétiser. Plein de promesses et de bonnes résolutions, des espoirs, comme chaque début d'année. 

Que le vin consolide sa place ! Qu'il soit au milieu des tables et source de plaisirs, de curiosité surtout, et qu'il séduise encore davantage les jeunes générations. Le vin a besoin de nous tous, les vignerons encore plus que lui, aidons-les à rendre le vin encore plus accessible et séduisant encore, aux yeux des consommateurs...

 

NIVEAU PRO

 

Le Blog du Sommelier a 12 ans bientôt, et il va falloir que certaines choses évoluent, ou changent. Lier mes activités professionnelles, les consolider, trouver des interactions entre elles, parvenir à enfin réaliser mes désirs, et certains de mes projets. Cesser d'être frileux et surtout oser franchir le pas d'entreprendre pour de vrai. Cela pourrait se faire en 2017 ! La vie offre de belles rencontres, puis des opportunités, néanmoins, à force de repousser toutes les propositions, il me semble difficile d'avancer. Alors, je vais essayer de m'ouvrir un peu plus, je vous le promets ! 

 

 

LE LIVRE

 

En Octobre, mon éditeur a réimprimé le livre. En effet, les 3 000 exemplaires de la seconde version furent écoulés moins d'un an après leur édition. Vins-Leçons de dégustation fait donc son chemin, tranquillement, 4 ans après sa sortie. 

2016, une année remarquable!

2016, une année remarquable!

LE BLOG

 

En 2017, le Blog a largement dépassé mes espérances en accueillant plus d'un million cent mille visiteurs sur l'année! C'est colossal pour un blog vineux, ne nous le cachons pas. Mais en fait, à quoi cela sert-il, finalement ? Il va falloir que je réfléchisse là-dessus à l'avenir! Car, si il me semble naturel de refuser toutes formes d'invitations (presse, déjeuners et voyages), rédactions d'articles sponsorisés, affiliations et autres, je dois peut-être apprendre à m'ouvrir un peu plus l'esprit...mais sous certaines conditions néanmoins, dans le respect de mes valeurs. Pas simple de trouver le bon équilibre, mais je dois sans doute me pencher sur cette question. 

 

Jugez par vous-même via cette capture d'écran de mon Google Analytics. Près d'un million deux cents mille visiteurs, c'est énorme ! Il ne faut désormais plus le cacher, car même si le vin reste une petite niche, de tels chiffres sont avant tout source d'optimisme vis à vis du vin. Oui, de plus en plus de personnes s'intéressent au vin ! Et ça, c'est une magnifique nouvelle ! 

Mais après 12 années, peut-être va t'il falloir trouver certaines solutions pour le dynamiser. Mais comment ? 

 

BONNE ANNEE 2017

 MES RESEAUX SOCIAUX

 

Suivant le rythme du Blog ceux-ci se montrent actifs et réactifs. Twitter avec 13 000 followers se montre toujours aussi dynamiques et les interactions constructives. FaceBook avec ses 9 500 fans pour le Blog du Sommelier suit dans le sillage, quand Instagram se révèle lui aussi prenant. J'aime bien l'idée des partages de photos, de bouteilles ou de visites de vignerons. 

Complémentaires du Blog, les réseaux sociaux sont devenus depuis quelques années indispensables. Pour autant, ceux-ci représentent moins de 2% de mon lectorat, et c'est évidemment une excellente chose. Alors, je vous propose de nous retrouver également sur ces réseaux ! 

 

A VENIR SUR LE BLOG ! 

 

Quelques articles à venir ces prochaines semaines. Notamment encore quelques vins cops de coeur, des cavistes méritants, quelques accords mets & vins inédits, et un entretien avec Christophe Coupez sur le problème qui devient un vrai fléau, les bretanomycès. Et...un petit dossier sur les cartes des vins au restaurant, avec chaque mois un focus sur des restaurants qui enfin, jouent le jeu avec des cartes des vins sérieuses. En 2017, le Blog du Sommelier restera toujours aussi dynamique, et ça aussi c'est une bonne nouvelle, non ? 

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

Publié dans DIVERS, Bonne année

Commenter cet article

Sébastien Durand 05/01/2017 18:51

Belle et heureuse année Manu, que 2017 t'apporte joie, bonheur et succès ... au plaisir de se croiser cher ami

Emmanuel Delmas 05/01/2017 19:08

C'est justement en prévision fin Mai...

Sébastien Durand 05/01/2017 19:05

Si tu passes par Jurançon, dis le moi

Emmanuel Delmas 05/01/2017 19:03

Merci Sébastien ! Avec plaisir! je suis entrain d'avancer sur mes prochaines périples dans les vignobles

Philippe 05/01/2017 18:42

Bonsoir Emmanuel,

Très belle année à vous et je vous rassure l'ouverture d'esprit vous la possédez déjà, preuve en est votre blog.
Depuis plusieurs mois maintenant à travers vos articles j'ai découvert des vins magnifiques, des vignerons passionnés, des cavistes méritants et bien plus encore des accords vin et mets impensables il y a encore peu.
A propos à Noël dernier j'ai servi un Rioja blanc "boisé" de la maison Lopez de Herredia sur un foie gras.
Les convives ayant tenté "l'aventure" furent conquis et finalement préférèrent à un accord classique blanc moelleux (côte de Bergerac) foie gras.
Je suis impatient de vous lire et de faire de nouvelles découvertes durant cette nouvelle année j'en ai l'eau, pardon le vin à la bouche.
Je vous renouvelle mes vœux pour 2017

Emmanuel Delmas 05/01/2017 18:53

Merci Philippe pour votre précieux retour ! Ravi de constater à quel point les accords proposés fonctionnent, mais en même temps tel est le but de ce blog ! Prochain accord à lire, que boire avec une galette des rois ? Ce sera à suivre très prochainement! ,-)

Jeannot 05/01/2017 10:39

Bella année Emmanuel! Tenez, tenez encore et encore pour notre plus grand plaisir!

Laurent 05/01/2017 09:37

Emmanuel,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour ce nouveau cru!
Santé, bonheur, prospérité et réussite, je vous souhaite le meilleur pour 2017.
Bref, une très belle et heureuse année à vous.
Ne changez pas, continuez à vivre de cette passion.
J'espère pouvoir vous lire et apprendre pendant encore très longtemps sur cette belle chose de la vie qu'est le vin "propre et bien fait".
Encore merci et bonne année!

Emmanuel Delmas 05/01/2017 10:38

Merci Laurent pour votre gentil mot ! Je dirai même plus...'mieux que propre et bien fait' ! ,-)