CAVE AUX TOURS DES VINS, LA ROCHELLE

Publié le par Emmanuel Delmas

Jérémy Duchemin, caviste Aux Tours des Vins, La Rochelle

Jérémy Duchemin, caviste Aux Tours des Vins, La Rochelle

Je suis parti une courte semaine à la découverte de la Rochelle, cet été. De belles surprises gustatives, pour cette ville absolument magnifique. J'y ai notamment croisé un jeune caviste fort méritant, tant sa sélection m'a paru habilement établie ! Sa cave mérite donc un éclairage...

 

Cave Aux Tours des Vins

13 rue du Pas du Minage

17000 La Rochelle

05 46 28 64 68

06 43 10 68 25

 

 

AUX TOURS DES VINS, LA ROCHELLE 

 

 

Son grand-père, cheminot était fou de vin avec plus de 4 000 flacons dans sa cave personnelle. Il vivait à Ambérieu en Bugey. Le partage était pour lui, essentiel. La transmission, une forme d'évidence, naturelle. A 12 ans, Jérémy goûte en sa présence son premier vin, un Saint Joseph, en vallée du Rhône. Très jeune, il fut rapidement sensibilisé au vin. Eduqué, même...grand-père amenait à ses lèvres et à son nez quelques fines gouttes et effluves de vins, mais aussi d'eaux de vie. Sensibiliser le gamin, un mode de transmission naturellement efficace, au vu du résultat.

 

Jérémy Duchemin a eu la chance de vivre entouré de personnes oeuvrant au contact du vin. Son grand-père en tout premier lieu mais aussi ses différents professeurs, ses collègues cavistes, ses anciens employeurs, ses amis passionnés, et les vignerons...c'est donc tout naturellement, qu'en 2009, Jérémy passe sa Mention Complémentaire Sommelier, à la Rochelle. 

 

J'essaie de lutter contre les certitudes et les idées trop arrêtées, en évitant toute forme de dogmes. Le bio ? C'est toujours mieux surtout si c'est très bon ! Pour autant je ne veux pas écarter des vignerons proposant de très bons vins, même si ils ne sont pas bios...d'ailleurs, ils restent toujours très responsables et sérieux à propos de la culture de leurs vignes.

Jérémy Duchemin, caviste

Après une expérience aboutie de sommelier dans de belles maisons alentour. A commencer par Le Richelieu étoilé Michelin durant trois ans, où il fut second sommelier. Ensuite, avec Grégory Coutanceau, afin de créer une carte des vins au château de Curzay. Jérémy sera débauché afin de devenir le chef sommelier du restaurant double étoilé Michelin. Membre de l'Union de la Sommellerie Française, notre sommelier s'ouvre aux autres, et aux nombreuses découvertes que permet le vin. 

 

Son parcours l'amène à se poser la question de devenir caviste. C'est ainsi qu'en 2012, avec sa maman il a la possibilité de reprendre une petite cave, à la Rochelle. C'est ainsi que naît 'Aux Tours des Vins'. Jérémy en profite pour mettre en avant des vignerons qu'il avait eu du mal à représenter sur certaines cartes des vins.  

Une sélection juste et précise de vignerons vraiment sérieux...

Une sélection juste et précise de vignerons vraiment sérieux...

 

Jérémy reste sensible aux modes de conduite des vignes au minimum responsables. Qu'elles soient bio, ou biodynamiques, notre jeune caviste ne veut pas pour autant écarter les vignerons sérieux non certifiés. Ne pas s'empêtrer dans un quelconque dogme, quel qu'il soit. 

 

D'ailleurs, cela se ressent très vite dans ses choix de vignerons. La cave s'ouvre sur une sélection sérieuse, pointue, avisée. Les vignerons présents répondent exactement à ce en quoi il croit, et aspire. Pour n'en citer que quelques uns, David Reynaud, mais aussi Colinot en Irancy, le domaine Pique Basse en vallée du Rhône, le Mas de Libian également, le domaine Chaume Arnaud à Vinsobres, ou encore le domaine Roc des Anges en Roussillon, Pascal Lambert à Chinon, Patrice Colin en Vendômois, Gérard Boullay à Chavignol...bios, biodynamiques, ou non revendiqués, cette courte liste me semble un aperçu assez juste de l'ensemble qu'il propose, et de la philosophie à laquelle il adhère. 

 

CAVE AUX TOURS DES VINS, LA ROCHELLE

J'aime les vins qui parlent, qui ont une histoire à nous raconter...

Jérémy Duchemin

 

Alors, comment Jérémy sélectionne t'il ses vignerons et vigneronnes ? En moyenne il parvient à passer une dizaine de jours dans les vignobles, plus régulièrement encore, il se rend dans les salons professionnels dans le but de découvrir de nouveaux horizons. Pour notre jeune caviste, il avoue aimer les vins qui lui 'parlent', ont une histoire à lui raconter, davantage tourné vers les petits récoltants. 

 

Passionné et même perfectionniste, Jérémy Duchemin souhaiterait proposer une sélection plus vaste encore. Néanmoins, il a la chance d'être accompagné de sa maman qui parvient à lui faire entendre un peu raison. Ainsi, sa sélection reste élargie sans pour autant partir en tous sens.

 

Il me semble important de souligner le fait que sa cave propose une sélection assez importante de vins de Porto, mais aussi de vins étrangers, dont un délicieux 'vin jeune' du Château Musar au Liban. Vin que j'avais acheté puis dégusté quelques jours après...un très joli jus, généreux et sanguin, à la finale particulièrement enlevée. 

 

Mais ici nous sommes à la Rochelle, et bien évidemment, les eaux de vie de Cognac mais aussi d'Armagnac ont chez lui toute leur place. L'écrin de bois et épuré de sa cave attire très vite les regards curieux des passants, et autres touristes. Si la clientèle de passage constitue une part non négligeable, le taux des habitués s'élève avec le temps...oui, aux Tours des Vins propose une sélection vraiment sérieuse, assez dense, propulsée par un caviste professionnel, aux conseils avisés. La clientèle ne s'y trompe pas, et tout naturellement, celle-ci ne vient plus par hasard aux Tours des Vins. La preuve...si je repasse à la Rochelle, j'y reviendrai ! 

 

Emmanuel Delmas

 

Cave Aux Tours des Vins, La Rochelle

Commenter cet article

La borderie 09/11/2016 19:00

De bons choix, un apetit d'en parler !
Un bel endroit ! Bravo

Emmanuel Delmas 09/11/2016 23:25

Merci beaucoup!

nose job atlanta 05/11/2016 06:55

I read your excellent post. I really appreciate your post. Thanks a lot for share this interesting post.

Philippe de Deyne 29/10/2016 11:18

Je connaîs et conseille !

Pascaline Gouyette 29/10/2016 10:19

Seb et moi confirmons, on y passe souvent.

Vincent Boschi 28/10/2016 11:30

Le Blog du Sommelier oui c'est la même famille de vins...quelquefois dans la texture du vin l'impression d'être en Bourgogne mais c'est peut être très personnel...tiens une sélection non exhaustive de mes vins Corses avec des cépages anciens Blanco gentile en blanc chez Aréna et Venturi et le fameux Costa Nera en rouge chez Abbatuci et Canarelli (une merveille) sinon deux petits domaines intéressants en Patrimonio Mme Guidicelli rosé Non filtré et dans le sud Sartène encore une femme domaine Quilichini Castellu di Baricci un blanc qui surprend et vieillit très bien.
Dommage quand même je trouve que globalement il soit si difficile d'en trouver sur le continent à des prix raisonnables, et heureusement qu'il n'y a pas de TVA à payer...bon après c'est pas non un supplice d'aller les boire sur place, la Corse est si belle...

Vincent Boschi 28/10/2016 10:07

Sélection plutôt sympathique, je crois même reconnaître la belle cuvée Faustine d'abbatuci sur la photo à côté des Bandol blancs...

Emmanuel Delmas 28/10/2016 11:12

La cuvée Courrèges me fait un peu penser par son profil à Faustine d'ailleurs. Cette cuvée existe toujours mais désormais sous le nom de Vaccelli depuis peu.

Vincent Boschi 28/10/2016 10:49

Oui abbatuci c'est difficile de pas aimer...il a des cépages anciens de toute beauté mais très chers...(pas envie de pondre un petit article sur les cépages anciens retrouvés en France ?) globalement d'ailleurs les vins Corses ont beaucoup progressé en témoigne un domaine en Balagne comme Alziprato ou c'est le jour et la nuit entre ce qu'ils faisaient il y a 15 ans et leurs vins d'aujourd'hui (il y a dû avoir du travail en vigne mais certainement de gros investissements en cuve je ne sais pas...) et je sais que tu adores la famille Courreges...tout comme moi, il me reste une bouteille de rouge 2004 cuvée Roger Courrege, je l'avais dévalisé à l'époque (j'ai un faible pour cette cuvée par rapport à Granit).
amitiés

Emmanuel Delmas 28/10/2016 10:09

C'est bien cela ! J'aime énormément les vins de ce domaine du Taravo Corse !

Lionel 28/10/2016 06:23

Je passe à la Rochelle souvent en été, j essaierai d y passer la prochaine fois !