VINS BUS RECEMMENT # 15

Publié le par Emmanuel Delmas

VINS BUS RECEMMENT # 15

Deux voire trois jolis vins cette semaine. Une valeur sûre italienne présentant une réelle force de caractère par sa nature avec l'Amarone. Et la découverte d'un domaine méconnu de Touraine qui m'a étonné par la qualité de ses vins, qui plus est, à prix tout doux. 

 

 

Amarone della Valpolicella 2010, 'Costasera', MASI

 

Nez généreux orienté sur les fruits juteux, macérés à l'eau de vie, après aération, fleurs séchées, rose et épices en fond de nez. La bouche traduit à merveille la générosité ressentie au nez, campant sur une structure charnue, le milieu oscille entre fruits et épices, tout en profitant d'une fin de bouche finement tannique. La persistance profite pleinement d'une acidité sous-jacente assez étonnant,e l'ensemble gagne en fraîcheur et en harmonie. C'est superbe, long, intense...complet dans toutes ses composantes.

 

*****

 

Naturellement puissant, ce vin m'a surpris par sa force mais aussi sa finesse. Certes, il peut sembler brut de décoffrage de prime abord, pourtant sa persistance, et la poigne qu'elle offre, remarquable permet de prendre beaucoup de plaisir.

Un joli vin pour un prix tout riquiqui! Blanc comme rouge.

Un joli vin pour un prix tout riquiqui! Blanc comme rouge.

Touraine blanc 2014, Jean Marc Biet

 

Nez raffiné, sur le fruit blanc, les agrumes, et la pomme verte. Fond de nez floral. La bouche, droite, révèle une belle structure d'ensemble. Fruit blanc et agrumes s'articulent autour d'une très jolie finale pleine d'allant. L'acidité révèle une belle persistance, salivante, d'un joli fruit bien mûr. Bel ensemble, pour un vin à prix tout riquiqui.

 

*****(*)

 

Le hasard m'a permis de déguster aussi le vin rouge du domaine, dans le droit sillage du vin blanc. Fruité mûr, joli jus, de la fraîcheur et de très fins tanins. A ce niveau de prix, deux très bons vins. Domaine familial qui a depuis quelques années le souci de s'offrir un virage en adoptant des soins culturaux plus naturels. Ce domaine a pris une décision importante en abandonnant la polyculture afin de se consacrer uniquement au vignoble. Puis est  devenu certifié en "Terra Vitis". l'idée étant de petit à petit se diriger vers une culture se rapprochant du bio. En gravissant les étapes, ce domaine parvient à sortir de l'ornière, et ce fut pour moi une belle surprise.

 

 

 

Commenter cet article

Julie Biet 05/05/2016 07:07

Merci Emmanuel pour votre dégustation et jolis commentaires pour nos vins !

Franck Merloz 05/05/2016 07:05

Un amarone de 2010!!!! Je viens juste de rentrer des 2007!... et g pas encore ouvert les 97 ;-)

Jeanne 04/05/2016 23:24

Top ! Merci de cette découverte !

Emmanuel Delmas 05/05/2016 00:28

Avec plaisir!

Ghislain Mifurt 04/05/2016 12:21

Je confirme la très belle impression sur le vin rouge italien "MASI"...Un grand moment de dégustation et aussi de partage (on en a souri béatement d'ailleurs. ..). Expérience à renouveler assurément!! Pour info, demain soir pizzas maison avec rosé du domaine Vaccelli...

Giovani 04/05/2016 09:13

MASI, valeur sure oui !