VINS BUS RECEMMENT # 14

Publié le par Emmanuel Delmas

VINS BUS RECEMMENT # 14

Voici deux très jolis vins d'Alsace, issus des cépages riesling et gewurztraminer qui m'ont plu par leurs expressions tant aromatiques que gustatives. Le maitre-mot fut équilibre. Certes, on ressent plus ou moins de manière prononcée un peu de sucre résiduel, mais en aucun cas il ne pose problème, tant celui-ci est parfaitement contrebalancé. L'Alsace dévoile définitivement une merveilleuse région de vins, à la diversité étonnante profitant à plein d'une mosaique impressionnante de terroirs...

 

 

Gewurztraminer Grand cru 'Zinnkoepfle' 2012, Paul Kubler

 

Nez expressif orienté sur les fruits (rhubarbe, litchi), puis le floral (rose), infusion en fond de nez. La bouche, suave révèle en son milieu un fruit tout en gourmandise, joliment balancé par une fine trame acide. L'ensemble gagne en harmonie, le vin semblant avoir bien digéré son fin résiduel. La finale reste assez impulsive, et le vin m'a surtout épaté par son éclat, voire son intensité.

 

*****(*)

 

Un fort joli gewurztraminer qui sort un peu des canons habituels. On ressent assez bien la signature du sous-sol si particulier du Zinnkoepfle, ce qui se traduit par un très bel équilibre d'ensemble, aucune forme de lourdeur apparente, à ce stade. Soulignons également le riesling 'K', que Philippe signe à merveille là encore, du sceau du terroir calcaire du lieu qui révèle sur certains vins une certaine intensité. Une entrée de gamme précise, pure là encore et pleine d'autorité. Domaine à suivre de très près là encore.

 

 

Les vins alsaciens ont cette faculté d'offrir gourmandise et caractère alors même qu'il leur est trop souvent reproché cette présence parfois envahissante du sucre résiduel. Il est trop facile de s'arrêter à cela, alors même que certains terroirs révèlent des vins à l'équilibre impeccable. Acidités sous-jacentes étonnantes, relief, profondeur, fine salinité...même sur des cépages franchement aromatiques, certains des vignerons les plus pointilleux parviennent à les dompter avec brio.

VINS BUS RECEMMENT # 14

Riesling 'Tradition' 2013, Mélanie Pfister

 

Belle expression du fruit au premier nez (Mirabelle, poire), puis notes florales, et d'épices douces en fond de nez. Bouche joliment galbée, profitant à merveille d'une belle fraîcheur, le vin gagne ainsi en tenue, malgré son profil longiligne, on ressent une certaine ossature. Fine salinité en persistance. C'est long, mais l'ensemble reste d'une grande pureté.

 

*****

 

Très joli vin là encore de Mélanie Pfister, qui parvient à jongler entre la tension, et la chair, car oui, ce vin offre une certaine densité malgré ses acidités...Mélanie depuis plusieurs années offre des vins remarquables de netteté et pourtant elle parvient à respecter l'identité de ses terroirs. Encore un domaine qu'il est impossible de passer sous silence. 

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

Ma notation

 

3 *** Vin de qualité     

4 **** Vin de grande qualité, plaisir garanti
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau, plaisir appuyé

 

Puis au-delà, vins d'émotion

 

6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, l'émotion en plus (un truc se passe)
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau, valant le détour, émotion intense (chair de poule)
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes (larmes) 

 

Quelques points sur ma notation

 

Vous remarquerez que je sors des standards avec cette notation, qui a d'ailleurs toujours eu cours sur le blog. 5* ne suffisent pas pour évaluer la très belle qualité d'un vin. Car si la qualité intrinsèque est une chose, il y a des vins, qui offrent bien plus que cela encore. Or, quid de l'émotion, de l'expression de vos ressentis, à la dégustation ? Des vins 5* vous en croisez trop souvent ici, étant donné que la qualité des vins mis en avant est réelle. Des vins issus de vignerons pointilleux, souvent de terroirs avérés, logiquement, des vins qui atteignent 5* assez simplement. Lorsqu'on palpe des vins à plus de 20€, cela reste normal. 

Commenter cet article

Maralyn Ballantyne 18/03/2016 10:29

Yes....the region deserves much more attention tyhan it is presently given. You have been highlighting its Gems for sopme time, ED...Thanks...MERCI!

jean-pierre 17/03/2016 12:09

KUBLER ! quel grand champion bientôt centenaire!

Emmanuel Delmas 17/03/2016 13:23

Un excellent domaine, j'aime beaucoup les vins de Philippe, en effet!

Corinne Laurent 17/03/2016 11:27

Mélanie !!! Tu connais la vigneronne ?

Emmanuel Delmas 17/03/2016 11:46

Oui, bien sûr ! Je l'ai croisé en Alsace