LA CAVE ANTHOCYANES, ORLEANS

Publié le par Emmanuel Delmas

Fabrice, de la cave Anthocyanes à Orléans

Fabrice, de la cave Anthocyanes à Orléans

Il y a quelque temps je me suis rendu à Orléans. A cette occasion je me suis rendu chez un caviste local afin de me trouver un vin digne d'intérêt. Et c'est ainsi que je suis tombé nez nez sur cette petite boutique...

 

Cave Anthocyanes

1, Place du Général de Gaulle,

Orléans

 

 

Notre caviste, Fabrice Bourée, 43 ans fut dans sa vie précédente sommelier. De 1989 à 2005 pour être plus précis. C'est à Paris qu'il a notamment officié, à l'Hôtel Meurice, la Maison Blanche, le Carré des Feuillants, puis le Fouquet's Europe au sein de la Défense. Puis, Fabrice décide de s'envoler pour l'Angleterre, afin de voir un peu ce qu'il se passait ailleurs, et parfaire son anglais. En 1994, après 4 années chez la Perfide Albion, il maitrise parfaitement l'anglais en plus d'avoir pu acquérir une expérience très enrichissante.

LA CAVE ANTHOCYANES, ORLEANS

Sa petite cave est assez remarquablement agencée, et parfaitement rangée. La place en effet n'étant pas immense, notre caviste doit au mieux optimiser l'espace. Lorsqu'il arrive en 2005 à Orléans, Fabrice tente de dénicher une petite cave afin de se lancer, en indépendant. Et c'est ainsi qu'il trouve ce bel endroit, idéalement situé en plein coeur des commerces de la ville.

 

Commence alors pour Fabrice le moment de sélectionner les vins qu'il accueillera au sein de sa cave. Avant cela, il a choisi le doux nom 'd'Anthocyanes' pour sa cave. Au gré des rencontres, et de ses visites dans les domaines ou encore, lors de salons professionnels, sa sélection se peaufine. 

 

Il s'entoure de vignerons sérieux, prenant soin de leurs sols, attentifs. Mais jouant aussi le jeu vis à vis des professionnels, notamment des cavistes. Pour lui, l'idée reste de proposer des vins aussi savoureux, bien interprétés par des vignerons passionnés. Surtout, Fabrice tient à ajuster au mieux ses prix afin de rester cohérent, et de mieux toucher les personnes de passage. Qui au fur et à mesure, ne viennent plus par hasard. C'est ainsi que depuis son ouverture, il a réussi à fidéliser une clientèle, éclectique. 

 

 

 

LA CAVE ANTHOCYANES, ORLEANS

Parmi les vins que j'ai pu remarquer, je signale les Irancy de David Renaud, le Faugères de Binet Jacquet, ou encore le Montlouis de Ludovic Chanson, le Saint Nicolas de Bourgueil de Gérald Vallée ou les Chinons de Philippe Alliet. Vous l'aurez remarqué, la place des vins du vignoble voisin, la Loire est importante. On y trouve d'ailleurs les vins d'Orléans, du domaine Saint Fiacre d'Hubert Piel.Pour autant Fabrice ne s'enferme pas, et ouvre sa sélection sur toutes les régions de France. Bordelais, Champagne, Jura, Savoie également, Languedoc-Roussillon, Corse, voire quelques vins étrangers, sans oublier certains Whiskies savamment sélectionnés. 

 

Lors de mon passage je m'étais régalé d'une bouteille de Saumur d'Antoine Sanzay absolument divine. 

 

 

Emmanuel Delmas

 


newsletterLOGO.gif 

 inscription gratuite

La cave Anthocyanes à Orléans

Commenter cet article

Eric B. 27/02/2016 12:52

Je l'ai rencontré au stand du Mas des Caprices à Vinisud. Il a l'air très très bien, ce monsieur :-)

Emmanuel Delmas 27/02/2016 15:06

C'est un caviste très professionnel en effet!

Pierre 14/02/2016 16:52

Je ne le connais pas du tout, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec des amis d'Orléan qui m'en avaient parlé. Apparemment, malgré la petite cave à disposition, il est possible de trouver des perles rares. De plus, les conseils de Fabrice sont très bons pour faire le meilleur choix, peu importe l'événement. J'y m'y rendrai lorsque je me trouverai à Orléan.
Merci pour ton article.

Pierre 18/02/2016 19:09

Avec plaisir ! J'ai de la famille sur Orléan, mais je ne risque pas de m'y rendre avant cet été au moins...

Emmanuel Delmas 14/02/2016 17:26

Alors un petit retour d'expérience en commentaire après la visite dans sa cave, me ferait bien plaisir! ,-)
A bientôt!

Jules K 05/02/2016 22:52

Très bon caviste, je confirme emmanuel