VIN ET BUCHES AUX FRUITS EXOTIQUES

Publié le par Emmanuel Delmas

Bûches aux fruits jaunes et exotiques (©Terresbleues.com)

Bûches aux fruits jaunes et exotiques (©Terresbleues.com)

Après l'alliance entre les vins et les buches aux fruits rouges, attardons nous un peu sur les fruits jaunes, ou exotiques. Si l'idée directrice restera la même, les arômes recherchés et les saveurs devront se montrer quelque peu différents.

 

 

Nous avons précédemment vu que les desserts réclamaient tout naturellement des vins sucrés. En effet, un vin acide serait rendu davantage agressif au contact du sucre. Ainsi, on écartera le Champagne ou tout vin effervescent brut. En revanche, il existe également des vins sucrés finement pétillants, présentant un faible degré d'alcool. Les accords sont souvent remarquables dans la mesure où les tonalités aromatiques peuvent rappeler les saveurs de la bûche, notamment le litchi. Surtout, si les bulles restent plus fines qu'un Champagne, celles-ci permettent d'apporter une vivacité bienvenue, d'autant plus quand ce vin effervescent présente un support sucré. C'est le cas par exemple pour une Clairette de Die.

 

 

Allier la vivacité des bulles à la gourmandise du sucre, c'est la garantie de proposer un accord aussi vivifiant que délicieux. Quel dommage de ne pas y penser plus souvent...surtout en fin de repas, où ces vins ont l'avantage d'offrir un faible degré d'alcool.

VIN ET BUCHES AUX FRUITS EXOTIQUES

QUE BOIRE AVEC UNE BUCHE AUX FRUITS EXOTIQUES?

 

 

Je vous invite à lire l'article précédent concernant les accords entre les vins et les bûches aux fruits rouges. Vous le trouverez en fin d'article. En attendant, les vins moelleux ou liquoreux, issus de vendanges tardives sont bienvenues. Là encore, l'équilibre sucres-acidités doit être particulièrement respecté. N'hésitez pas à proposer des vins moelleux supportant de belles acidités. Ayant par exemple profité d'un climat aussi ensoleillé qu'humide, tel en Jurançon, ou sur un climat plus chaud l'été mais rigoureux en hiver, tel en Alsace avec des sols calcaires ou granitiques, ayant l'avantage de proposer des acidités souvent mordantes, vous trouverez votre plaisir. 

 

Mais n'oublions pas non plus le cépage chenin qui révèle de délicieux contours sucrés acides, notamment sur Vouvray, dit 'tendre', finement moelleux aux acidités tranchantes. Mais aussi en Layon, en Aubance, vins capables de supporter de longues gardes. 

 

Avec le temps, et les années, les sucres et les acidités, tous deux remarquables antioxydants permettent aux vins qui en sont bien dotés d'être gardés très longtemps en cave. Et avec le temps, sucres et acidités s'estompent, la patine se forme et le vin se complexifie tout en s'étirant en longueur, et gagnant en finesse. Certains Vouvrays moelleux par exemple soutiennent allègrement des gardes pouvant dépasser cinquante années, sans paraitre le moins du monde, fatigués.

 

Idéalement

 

Des vins blancs effervescents et sucrés, jonglant entre acidités, bulles, et fine sucrosité, ainsi qu'un faible degré d'alcool. L'ensemble gagne en équilibre et surtout en vitalité. 

 

  • Clairette de Die (Rhône)
  • Moscato d'Asti (Piémont-Italie) 
  • Champagne (demi-sec)

 

Alternatives

 

Vins blancs moelleux, dotés d'une acidité suffisamment salivante afin d'offrir un meilleur équilibre. L'important ici étant de ne pas saturer la bouche, et si possible de préserver la fraîcher. Allier gourmandise et vitalité, toujours. N'hésitez pas à partir sur des vins évolués.

 

  • Vouvray tendre, Côteaux du Layon, Côteaux de l'Aubance, Vouvray moelleux (Loire)
  • Jurançon moelleux (Sud-Ouest)
  • Pacherenc du Vic Bilh (Sud-Ouest)
  • Vendanges Tardives Riesling, pinot gris (Alsace) 
  • Vin de Moselle Pinot gris (Lorraine)
  • Ste Croix du Mont, Barsac, Sauternes (Bordeaux)

 

 

Commenter cet article

Pierre et vacances investissement 19/01/2016 01:01

A la lecture de ton article, on a envie de revivre un noël avec une bonne bûche exotique et un vin blanc légèrement pétillant ! J'en ai l'eau à la bouche...
Merci pour ton article.

lara régime 26/12/2015 03:05

très beau Noël aussi Emmanuel et merci

Julietta sans Roméo 25/12/2015 09:27

'oscato fut délicieux avec notre bûche hier soir. Merci encore.

Lo Rbert 24/12/2015 12:34

Un très beau Noël aussi Emmanuel avec de belles personnes de bons mets et de beaux flacons

Laureline Charles 24/12/2015 12:07

Bonsoir, je savoure, je déguste votre livre jours après jours sur la dégustation. A travers vos mots nous pouvons lire tout l'amour du vin qui se porte en vous. Poétique et riche en informations.
Je suis étudiante en BTSA technico commercial vins et spiritueux, je dévore tout ce qui peut m'aider à comprendre les secrets et les trésors du vin, il y a tant à découvrir.
Bravo et merci ! Je vous souhaite une bonne continuation et de joyeuses fêtes !

Emmanuel Delmas 24/12/2015 12:34

Merci Laureline pour vos gentils mots ! J'y ai en effet mis énormément de coeur, et j'en suis ravi. Belles fêtes également à vous aussi.

Isabelle Lamy 24/12/2015 12:04

Un grand merci pour tous vos bons conseils si précieux.

Julie-anne 24/12/2015 09:28

Merci pour l'article Emmanuel

Emmanuel Delmas 24/12/2015 12:06

C'est avec plaisir!