VINS BUS RECEMMENT # 11

Publié le par Emmanuel Delmas

VINS BUS RECEMMENT # 11

 

Ces dernières semaines, j'ai dégusté beaucoup de vins, et de jolis. Parmi ceux-ci, certains m'ont particulièrement plu. Une fois encore, ils se sont démarqués par leur style, leur justesse et leur sincérité. Se cachent derrière eux, des vignerons ou des vigneronnes impliquées dans le travail, dans leurs vignes, et se démènent afin de proposer des vins qui offrent beaucoup de sens. L'idée n'étant pas de mettre en avant des vins à des prix élevés, je préfère tenter de me limiter à des vins à prix relativement doux. 

 

 

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 'Louis Auguste' 2010, David Duband

 

Nez exaltant, vif, sur les fruits en gelée, framboises, mûres. Fleurs et sous bois après aération, fond de nez finement boisé. Bouche dans le sillage du nez, tout en droiture, malgré une jolie matière, la trame acide insuffle à la finale une magnifique fraîcheur, teintée de nuances florales et fruitées, tanins fins, et persistance juteuse de belle intensité.

 

Voici un joli vin, tout en fruit et en fines épices, épuré. Il est toujours agréable de rencontrer un tel vin, aussi simple que sincère. J'aime beaucoup ce style, qui, au final offre une belle vitalité à l'ensemble. 

 

****

VINS BUS RECEMMENT # 11

Saumur blanc 2012, Domaine Guiberteau

 

Nez fringant, sur les fruits blancs acidulés (Pomme verte, puis pomme à cidre), puis le fruit jaune (abricot), épices douces en fond de nez. Bouche stricte à ce stade, franche, de belle allonge. L'acidité saillante permet au vin de gagner en longueur. Pour autant on sent ici une belle structure que l'acidité ne permet pas encore de mettre en valeur, à ce stade.

 

Ce vin, redoutable de précision méritera d'être attendu afin que la matière développe ses atours, et que le vin gagne en harmonie et en complexité. 

 

****

VINS BUS RECEMMENT # 11

Chiroubles 'Chatenay' 2014, Daniel Bouland

 

Nez enjoué, jonglant entre le fruité strict, et les épices. A l'aération, le fruit prend davantage de place, fond de nez poivré. Bouche souple, néanmoins parfaitement tenue, s'articulant autour d'un joli fruité juteux, dont profite à plein la finale. Acidité sous-jacente perceptible mais qui parvient à rester discrète. L'ensemble gagne en harmonie et en finesse. 

 

Voilà encore un très joli vin de Daniel Bouland, vigneron aussi discret que talentueux. Le fruit est impeccable de justesse et de gourmandise. Si jeune et pourtant déjà confortable même si il parait évident qu'il gagnera à attendre bien des années encore.

 

****(*)

VINS BUS RECEMMENT # 11

Pouilly sur Loire 2013 'les Loges', Domaine Guy Baudin

 

Nez expressif orienté sur les fruits blancs, pointes florales après aération. Fond de nez porté sur le fumé (silex, pierre chauffée). La bouche reste dans le sillage du nez, tout en fraîcheur, droite, elle profite d'une matière fine. Finale un poil stricte à ce stade qui parvient à dessérer l'étau après une courte aération. Alors, la persistance claque, et libère une étonnante finesse saline. 

 

Les vignes de chasselas de Guy Baudin sont âgées de plus de 100 ans, en grande partie. Celles-ci confèrent un style de prime abord un poil abrupt, mais la finesse et la discrétion de ses expressions aromatiques et gustatives permettent de comprendre qu'il y a ici un vrai fond de terroir. Aucun fard, pas de fioritures, ce vin se révèle net, pur. Notons que les fils de Guy, Lilian et Ghislain ont pris la main, même si papa reste toujours très proche et délivre à ses enfants de précieux conseils. La transition se fait de manière pérenne, et j'en suis le premier ravi, tant jaime les vins de ce domaine aussi discret que sérieux. Prix indécent tant il est riquiqui, moins de 10€

 

*****

 

 

Emmanuel Delmas

 


newsletterLOGO.gif 

 inscription gratuite

Commenter cet article