VINS BUS RECEMMENT #10

Publié le par Emmanuel Delmas

Le Pradel de la Terrasse d'Elise, en Hérault

Le Pradel de la Terrasse d'Elise, en Hérault

Quelques vins bus et très appréciés, récemment ! J'ai le privilège de déguster pas mal de vins, et parmi deux de jolis coups de coeur. Chaque vin dans ce cas là me séduit par son originalité, l'engagement qu'il dégage ou encore par un caractère qui lui est propre. Derrière chaque vin se cache un terroir, ou un vigneron pointilleux, ou les deux en même temps...

 

 

Domaine les Terrasses d'Elise 'le Pradel' 2013, IGP de l'Hérault

Cépage cinsault, 100%, 12 mois en barriques

 

Fruité pulpeux au nez, bien mûr sans impression de lourdeur, épices douces et guarigue après aération. Fond de nez fruits rouges et pointes de fruits jaunes. Bouche de belle amplitude, large, fruité en son centre, profitant à plein d'une finale fraîche oscillant entre de fines épices et de fins tanins. Persistance de belle envolée, ce vin est assez remarquable, puissant, mais de franche vitalité, présentant un certain relief !

 

*****

Crozes Hermitage, Domaine Sorrel

Crozes Hermitage, Domaine Sorrel

Crozes Hermitage 2012, Domaine Marc Sorrel

 

Nez élégant, tout en subtilité à ce stade reposant sur des tonalités fruitées, nettes, puis épicées (poivre) à l'aération. Violette en fond de nez. Bouche dans le sillage du nez, présentant une bonne matière concentrée, juteuse, sur le fruité, strict. Finale ferme, aux tanins un poil serrés à ce stade, mais l'ensemble montre un beau potentiel, grâce à une acidité sous-jacente prometteuse. Laissons lui encore un peu de temps.

 

*****

 

Un magnifique vin malgré qu'il fasse montre d'une certaine poigne, à ce stade. Cependant, il parvient à démontrer toute sa classe, grâce à une matière remarquable et une finale prometteuse.

Corbières blanc, Bruno Weiller

Corbières blanc, Bruno Weiller

Corbières blanc 'Clair' 2013, domaine les Promesses de la Terre

Cépages marsanne et roussanne, vinifiés en barriques.

 

Nez enjoué, sur des tonalités rappelant l'anis, le fruit jaune, puis les épices douces en fond de nez. Bouche de belle vigueur malgré une belle chair, grasse, charnue, celle-ci dévoile un bel éclat en finale. Persistance pleine d'énergie, vigoureuse, profitant de très beaux amers.

 

*****

 

L'ensemble se veut d'un superbe équilibre, et n'aura aucun mal à y gagner à attendre encore un peu. Mais cette gourmandise et le plaisir qu'il offre à ce stade ne garantit pas qu'il soit si facile de respecter ce conseil...

 

 

 

Emmanuel Delmas

       

newsletterLOGO.gif 

 inscription gratuite

Commenter cet article

Charles 25/10/2015 20:35

Que de bons vins ! Merci de les partager

Bruno 23/10/2015 09:20

Merci Emmanuel de tes commentaires, je les prends comme un encouragement à continuer de vous faire plaisir!

Emmanuel Delmas 23/10/2015 10:54

Merci Bruno pour ton gentil commentaire ! Tes vins méritent toute notre attention. A bientôt!