VIN ET MUNSTER

Publié le par Emmanuel Delmas

Munster et Gewurztraminer, un accord évident !

Munster et Gewurztraminer, un accord évident !

 

 

 

Fromage puissant et aux saveurs goûteuses, à pâte molle à croûte lavée, de l'Est de la France, le Munster fait partie de nos fromages les plus charismatiques. Appellation d'Origine Contrôlée et Protégée depuis 1969, ce fromage est issu du lait de la vache.

 

QUELS VINS PROPOSER AVEC UN MUNSTER ?

 

 

Munster est le nom du village dont il est à l'originie, du Haut-Rhin. Sa recette semble être très ancienne puisque selon certains écrits, elle daterait du 9è siècle, bien que certaines voix estiment que le Munster vit le jour à l'époque de Charlemagne. L'histoire raconte que les paysans à cette époque payaient leurs impôts, pour certains avec leur fromage. Notons au passage que Munster viendrait du mot 'monastère' en Allemagne. Les moines ayant toujours joué un rôle prépondérant s'agissant des productions de fromages ou même de vins. 

 

Soulignons aussi que ce fromage, bien que reconnu et surtout connu pour être élaboré, ou affiné en Alsace (Munster, ville alsacienne, s'il en est) mais dans les faits, ils sont sept départements à pouvoir prétendre à l'appellation. Le Haut-Rhin et Bas-Rhin, la Moselle, les Vosges, la Meurthe et Moselle, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. 

 

L'affinage du Munster est au minimum de 21 jours. Si son odeur est forte, ses saveurs tendent souvent sur une touche pleine de douceur. Notons au passage que le Munster peut également se proposer avec du cumin des prés, le 'carvi'

 

Si les odeurs restent prégnantes, les saveurs du Munster tout autant, il est important de souligner à quel point ce fromage parvient à dévoiler une certaine douceur...le vin devra ainsi jongler entre force aromatique et douceur, le sucre résiduel a donc toute sa place...mais attention là encore, tout reste question de dosage et d'équilibre.

Vaches de la vallée de Munster, en Alsace

Vaches de la vallée de Munster, en Alsace

 

Idéalement

Un vin blanc répondant à merveille à la force aromatique du fromage, tout en respectant sa douceur. Plus le fromage sera affiné, plus le sucre résiduel devra contrebalancer sa puissance. Le cépage gewurztraminer répond parfaitement à ces exigences, sans pour autant repousser le cépage pinot gris...

 

Sur un Munster jeune ou fruité: 

  • Vin d'Alsace Gewurztraminer

Munster affiné de force moyenne:

  • Vin d'Alsace Gewurztraminer Grand cru 

Munster coulant (oui, oui j'ose! pensées pour Seppi Landmann)

  • Vin d'Alsace Gewurztraminer, Vendanges Tardives

 

Alternatives

Toujours le vin blanc régional, ou alentour proposant des notes aromatiques intenses, et pourquoi pas un léger sucre résiduel là encore. En s'écartant du cépage Gewurztraminer, et de l'Alsace, cela reste possible...

 

Comme plus haut, l'affinage et la force du fromage auront un impact sur le choix du vin. Plus le fromage sera doux et puissant, plus le sucre résiduel aura sa place, à condition que le vin propose une bonne fraîcheur à l'ensemble.

 

  • Vin d'Alsace Pinot gris
  • Moselle, cépage pinot gris (Lorraine)
  • Blanc moelleux de rhubarbe (Vosges)

 

 

Commenter cet article

Denis Griesmar 28/01/2016 15:48

Lorsque j'habitais en Lorraine, on trouvait du Munster très épais, plus doux que fait, qui sentait la vache et qui semblait sortir tout droit de la ferme. J'aimerais en retrouver à Paris, et il me semble que ce type de formage est plus facile à marier avec un vin.

Jean-Claude RUET 06/10/2015 09:50

Deux producteurs de Munster appréciés par les Hauts Rhinois : Schuster et Haxaire
Pour changer du traditionnel mais très adapté Gewurz, pourquoi pas un Scheurebe spatlese trocken du Rheingau.

Emmanuel Delmas 06/10/2015 09:51

Merci Jean-Claude pour ton éclairage!

Marion Delacour 06/10/2015 09:37

Merci Emmanuel, étant munstérienne d'adoption, je partage!

Nicolas Melin 06/10/2015 09:36

Jamais testé avec Munster mais un Vermentinu (Corse ou Piemont par exemple) doit sans doute tirer son épingle du jeu également.

Marc 06/10/2015 06:42

Je suits d'accord avec du Gewurztraminer. Pour ere original, je l'accorderai avec un Maury ou un Banyuls. Est ce que c'est une Bonne idee ?

Emmanuel Delmas 06/10/2015 09:33

C'est osé ! Je crains que d'une part le sucre soit trop marqué, sans oublié sur des Vintages la sensation finement tannique qui peut perturber l'accord...

Thierry 05/10/2015 13:47

1000 d'accord, les blancs d'Alsace, en particulier gewurtz et pinot gris, avec du sucre résiduel on non, font merveille avec les fromages forts.

Emmanuel Delmas 05/10/2015 14:39

Nous sommes bien d'accord sur ce point!

vetement bebe 05/10/2015 10:52

Munster, trés beau village

Emmanuel Delmas 05/10/2015 14:38

Que l'Alsace est belle !