VIN ET REBLOCHON

Publié le par Emmanuel Delmas

Le vin et le Reblochon, une alliance qui peut devenir remarquable

Le vin et le Reblochon, une alliance qui peut devenir remarquable

Reblochon, tomme des Bauges, Bleu de Termignon...voilà des fromages qui résonnent Savoie ! Intéressons-nous déjà au Reblochon, sans doute le plus emblématique de la Savoie.

 

 

Fromage à croûte lavée et à patte molle, le Reblochon est à classer dans la catégorie des fromages à pâte pressée non cuite. Ce fromage est issu du lait de vache.

 

Son nom, il le doit au verbe "Reblocher" qui signifiait en des temps anciens, localement, traire les vaches deux fois. Au moyen-âge, afin de payer le minimum d'impôts en rapport avec leur production de lait, ils pratiquant une première traite juste au moment du passage de percepteur. Une fois parti, les paysans savoyards se précipitaient afin de pratiquer leur deuxième traite, plus productive que la première, souvent la nuit. 

 

Vaches profitant des alpages

Vaches profitant des alpages

C'est en 1958 que le Reblochon de Savoie accède à l'appellation d'Origine Contrôlée. Un bon fromage de Reblochon est reconnaissable à sa croûte souvent jaune orangé, recouverte d'une légère 'mousse blanche', synonyme d'un bon affinage, qui s'étale sur une période allant de six à huit semaines. Le Reblochon existe également en taille réduite, il devient alors Petit Reblochon de Savoie.

 

La consommation 'idéale' du Reblochon fermier, se situe entre Mai et Septembre, lorsque les pâturages profitent des alpages. Soulignons la Tartiflette, plat réputé et délicieux de Savoie, dont le Reblochon reste le plus incontournable ingrédient.

 

QUELS VINS AVEC LE REBLOCHON ?

 

 

 

Idéalement

 

Un vin blanc oscillant entre le gras et la fraîcheur, capable de supporter le gras du fromage tout en proposant une belle persistance. Plus le fromage sera coulant et savoureux, plus on s'avancera sur un vin proposant un très fin sucre résiduel, par exemple. 

 

  • Roussette de Savoie (cépage altesse)
  • Roussette de Savoie-Marestel (cépage altesse), sur un Reblochon coulant.
  • Chignin-Bergeron (cépage roussanne)
  • Vin de Savoie Ayse (Cépage gringet)

 

 

Alternatives

 

Un vin blanc toujours, proposant le même profil que précédemment mais issu d'une région autre que la Savoie, sans trop s'en écarter, dans un premier temps. Ou un vin blanc plus vif, savoyard toujours, mais qui risquerait de manquer de volume, en revanche.

 

  • Vin de Savoie Seyssel (cépages altesse & molette)
  • Vin de Savoie- Apremont (cépage jacquère)
  • Chignin (cépage jacquère)
  • St Joseph, Crozes Hermitage blanc (cépages roussanne & marsanne)

 

 

Et le vin rouge ? 

 

A oublier ! Aucun vin rouge ne sera sublimé par le fromage, faute souvent à ses tanins, fragilisés, car heurtés par le gras du fromage, ses ferments lactiques et sa croûte, souvent amère. Le vin blanc étant l'allié naturel et viscéral du fromage, il est grand temps de changer les mauvaises habitudes.

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

Commenter cet article

Lucie de Vinotrip 06/08/2015 10:12

Bonjour, j'ai pu tester il y a quelques semaines de ça un Reblochon de Savoie (un Petit) avec un Saint-Joseph (Crozes Hermitage blanc) et je trouve l'association assez intéressante et agréable en bouche. Comme quoi, il n'y a pas que les vins locaux qui s'accordent avec les spécialités d'une région, même si c'est très souvent le cas !

Emmanuel Delmas 10/08/2015 23:37

En effet, néanmoins entre Rhône et Savoie la distance n'est pas si lointaine, d'autant plus qu'avec le Reblochon on conseille également souvent un Chignin Bergeron dont le cépage fait partie des deux cépages des blancs du Rhône ,-)

jean-pierre 27/06/2015 17:22

Bonjour Emmanuel, Il est des fromages remarquables en Haute Savoie ( qui n'est pas la Savoie !). Il faut fuir les industriels et préférer les fromages d'alpage. Merci pour les idées d'accompagnement qui mettent l'eau ( le vin !) à la bouche . Arvi pa

David 26/06/2015 09:12

Bel accord avec un reblochon, testé par hasard: un Viognier (de chez Paul Mas).

Emmanuel Delmas 26/06/2015 09:33

Ca peut être sympa, en effet. Si vous avez aimé cet accord, alors vous allez ADORER ceux proposés ! ,-)