VINS BUS RECEMMENT #8

Publié le par Emmanuel Delmas

©France-Sudouest.com

©France-Sudouest.com

 

Quelques vins fortement appréciés, tout récemment. Comme par hasard, ce sont des vins impulsés par des vignerons pointilleux, et méticuleux dans le travail des vignes. Dégustation animée par Abistodenas qui regroupe des vignerons et distillateurs du Sud-Ouest. Celle-ci s'est déroulée au Petit Sommelier, que je ne présente plus, à Paris Montparnasse. Trois vins tout particulièrement appréciés seront mis en avant. Pour autant l'ensemble des vins vins fut assez remarquable en terme qualitatif. 

 

 

VINS DU SUD-OUEST

 

Le Sud-Ouest regorge de vignerons aussi courageux que méticuleux, amoureux de leurs vignes, mais souffrant comme un peu partout ailleurs d'une certaine méfiance vis à vis des consommateurs. Le pire, étant que cette région n'est pas la seule à subir ce dicton érigé en règle, un petit peu partout, 'nul n'est prophète en son pays'.

 

Cela fait déjà quelques vins dégustés ces derniers mois sur l'appellation Fronton qui m'ont convaincu, au point d'avoir préparé une visite sur place l'an dernier. Malheureusement, la SNCF en avait décidé autrement en faisant grève pile poil le jour de mon départ...ce n'est que partie remise! Prochainement je me rendrai en Bergerac rencontrer deux vignerons.

Je trouve toujours aberrant de ne pas se révéler curieux, et de renacler à se porter défenseur des vignobles alentour. Un peu à l'image des lyonnais dénigrant trop souvent les vins du Beaujolais, des nantais faisant la moue à l'évocation des Muscadets, ou encore des toulousains vis à vis des vins de Madiran ou même de Cahors. Alors, s'agissant des Fronton ou autres Côtes de Duras, voire Gaillac...

 

Et pourtant, il y'a tant de petites pépites au pas de notre porte, quand on cherche un petit peu. Surprenez-vous, laissez vous guider, et surtout mettez en avant vos si beaux vignobles quand vous avez la chance de pouvoir en profiter à moins de 30 minutes de votre porte.

 
Château Plaisance, un domaine qui m'a enthousiasmé, une fois encore.

Château Plaisance, un domaine qui m'a enthousiasmé, une fois encore.

 

Fronton, Château Plaisance 2013

60% negrette, 40% syrah, prix de 7,50€ au domaine.

 

Nez assez virevoltant, jonglant entre notes de fruits juteux, de fines épices et de violette. La bouche reste dans ce sillage, tout en profitant d'une matière droite. Milieu fruité relayé par une finale tonique, entre épices et tonalités de violette. Tanins fins, persistance emplie de vitalité, longue et intense. Un vin qui coule de source, et revigore. Simplement superbe à un niveau de prix tout riquiqui. 

 

*****

 

J'aurai pu vous parler de ses autres cuvées, davantage portées sur la puissance, ou la minéralité, même des vins plus profonds. Mais non, j'ai opté pour cette cuvée 'domaine' qui permet de bien mettre en perspective le sérieux et l'excellence de ce domaine. Je juge toujours la qualité d'un vigneron au niveau non pas de ses cuvées de prestige, mais davantage sur ses entrées de gamme...

Domaine Mouthes  le Bihan, un domaine à suivre de près

Domaine Mouthes le Bihan, un domaine à suivre de près

Côtes de Duras, domaine Mouthes le Bihan 'Vieillefont' blanc 2012

50% Sémillon, puis 25% sauvignon & muscadelle, élevage majoritaire en fûts. 11,50€

 

Nez enjoué de fruits blancs, puis floral (menthe poivrée), épices douces en fond de nez. Bouche droite reposant sur une matière suave parfaitement balancée, envoyant quelques pointes fruitées. La finale souligne de beaux amers, relayés par une acidité sous-jacente du plus bel effet. Etonnante harmonie d'ensemble, qui dégage une bonne énergie.

 

****(*)

 

Signalons de jolis vins rouges, sans oublier la cuvée 'Perette et les noisettiers', issus de vieilles vignes, remarquables de définition et d'énergie là encore.

 

Il y a dans le Sud-Ouest des appellations injustement sous-estimées. Gaillac, Côtes de Duras, Fronton et j'en passe. Et pourtant...outre leur complexité, voire leur diversité, ils sont souvent issus de cépages autochtones capables de leur conférer un caractère unique. S'intéresser à ces vins est un gage de plaisir et de surprises pour celles et ceux qui sauront se montrer curieux, et audacieux.

Carmin Larredya, un domaine qui confirme son haut niveau d'ensemble

Carmin Larredya, un domaine qui confirme son haut niveau d'ensemble

Jurançon sec , Domaine Carmin Larredya, 'La Virada' 2012

Courbu, petit et gros manseng à parts égales, un an d'élevage en foudres.

 

Nez de franche pureté, oscillant entre tonalités d'agrumes au premier nez, puis d'agrumes  confits, d'épices douces. Citron vert en fond de nez. Bouche aérienne soulignant à merveille une superbe sensation de fraîcheur. Le tout s'articule autour du fruit, tantôt acidulé, tantôt confit. La matière prend du volume en son centre, le tout relayé par une finale pleine d'éclat, superbe d'allonge. Acidité et fine salinité font écho en persistance, le vin semble d'une longueur éblouissante, fraîche et aérienne toujours.

 

*****(*)

 

Vin dans le sillage de ceux dégustés chez ce domaine. Du très très bon niveau! Je ressens toujours énormément de plaisir avec leurs vins, parmi les plus beaux secs de l'appellation. 

 

 

Ma notation

 

3 *** Vin de qualité     

4 **** Vin de grande qualité, plaisir garanti
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau, plaisir appuyé

 

Puis au-delà, vins d'émotion

 

6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité, l'émotion en plus (un truc se passe)
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau, valant le détour, émotion intense (chair de poule)
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes (larmes) 

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

Commenter cet article

Colleen Cooney 13/05/2015 11:11

Bonjour comment vas-tu aujourd'hui? Je me demande auriez-vous l'obligeance de me dire où je pourrais trouver un concessionnaire à Los Angeles, Californie pour les vins français, tels que Château de Mouton et Château de Lafitte? Sincèrement, Colleen Cooney

Emmanuel Delmas 13/05/2015 18:33

Bonjour,
Malheureusement je n'en ai aucune idée ,-(

ardoneo vin bio 17/04/2015 16:57

Sur la Virada 2012, je ne l'ai pas très bien goûtée en Janvier. Le 2013 de la même cuvée goûté à coté lui était bien supérieur, plus en place, le vin partait moins dans tous les sens. La Part Davan 2013 goûtait aussi excellemment. Grussaute est vraiment devenu une référence de l'appellation.

Emmanuel Delmas 18/04/2015 13:07

Complètement d'accord avec toi. Le vin néanmoins goûtait bien, bouteille à la bonne température, qui a du prendre le temps de l'aération, j'ai déguste le fond...;-)

Piro 17/04/2015 14:25

Merci de vos commentaires sur les vins du Sud-Ouest Vous semblez apprécier particulièrement les blancs pourtant à part le Jurançon les rouges sont souvent plus connus sur toutes les appellations.

Emmanuel Delmas 18/04/2015 13:09

Bien sur que les rouges sont très bons en Sud Ouest, également. Il y a plein de bons vignerons impliqués dans cette région, il suffit de chercher un petit peu ;-)

Gîte Beauvert Perigord 14/04/2015 15:59

Merci Emmanuel de répéter ce que je dis depuis si longtemps...et deriière les vins, il y a les hommes ( les femmes aussi, bien sûr !) qui font un travail de passion même pour des vins à 7.50 euros la bouteille. Rêvez sur les Cortons, les Pétrus ..mais buvez nos vins du sud-ouest !

Philippe Rovati 14/04/2015 15:55

Jurançon sec , Domaine Carmin Larredya, 'La Virada' 2012

Effectivement ce vin est excellent j'ai encore quelques bouteilles dans ma cave. Un excellent rapport qualité prix.

Eric Coutout 14/04/2015 10:26

Dans le Bergerac je me permet de signaler le Domaine des Verdots chez David Fourtout , un viticulteur qui propose des vins toujours bons même dans l'entrée de gamme; une adresse à ne pas negliger

Marie-Hélène Hérail 13/04/2015 19:07

Complètement ok!...Difficile de se vendre dans notre propre Région!

Emmanuel Delmas 13/04/2015 20:02

Oui, c'est assez fou ça ! Les gars ont de très jolis vins au pied de chez eux, mais non, ils sont partisans du moindre effort et vous à la facilité. Après, ils font le choix de boire de la daube, et quelque part c'est tant mieux, le bon est ainsi protégé pour celles et ceux qui ont le mérite de se donner un peu de mal pour les dénicher. Mais c'est frustrant pour les vignerons qui eux, se donnent vraiment du mal. Comme à Lyon, où le Beaujolais est sous-estimé, à Nantes où c'est le Muscadet...comme cité dans l'article.

Bernard Durocher 13/04/2015 18:41

Encore d'accord,décidément ! Plaisance vraiment chouette,belle gamme à prix light.

Gladys la Grignothèque 13/04/2015 12:26

Bonjour Emmanuel, connais tu les vins de l'Ariege??? Si tu as l'occasion , essaye Domaine du Sabarthes, une jolie découverte!!!! Cdt Gladys

Emmanuel Delmas 13/04/2015 15:32

Je ne connais pas ce domaine, effectivement mais si je le croise, alors je m'exécuterais ,-)

Sandra Martinez 13/04/2015 15:07

Merci pour le tuyau, je prend note pour le domaine de Sabarthes. Merci à Emmanuel pour sa page sur les vins du Sud Ouest.

Yves Ramon 13/04/2015 11:21

Château Plaisance est une valeur sure du Sud-Ouest.

Emmanuel Delmas 13/04/2015 11:26

Je ne peux nullement te contredire sur ce point, Yves