VIN ET CREVETTES

Publié le par Emmanuel Delmas

VIN ET CREVETTES

 

 

Ferme et croquante, la chair de la crevette propose une légère perception saline. Le vin devra à la fois proposer un support acide évident, mais, idéalement, révéler une certaine salinité.

 

 

On peut dénoncer deux espèces de crevettes parmi les plus pêchées, même si parmi les crevettes dites 'vraies', on peut dénombrer 16 espèces diverses. Deux variétés de crevettes demeurent les plus connues.

 

 

  • Les crevettes roses, dites 'bouquet', les plus connues de toutes. Leur couleur rose est due à la cuisson, vivantes, elles sont d'aspect trransparent. Leur pêche se déroule sur des côtes rocheuses, à l'épuisette, en raclant celle-ci contre les parois des roches recouvertes d'algues.

  • Les crevettes grises, les plus pêchées, sont dites 'communes'. Celles-ci sont pêchées sur de  grandes plages de sable fin, à l'aide de filets de pêche. Les crevettes enfouies sous le sable, sont ainsi délogées et capturées. 

Dans un autre registre, il existe également des crevettes 'géantes', telles les gambas. 

 

QUE BOIRE AVEC DES CREVETTES?

 

 

Les vins reposant sur des sols crayeux, ou calcaires et d'anciens sédiments (Champagne, Chablis) constituent d'excellents compagnons. Sans oublier les vins blancs vifs subissant les influences maritimes, de bord de mer, oscillant entre acidités affûtées et parfois une matière légèrement charnue. (Gros plant, Muscadet...)

Les crevettes réclament des vins portés sur les acidités, afin qu'elles profitent d'une persistance aussi salivante qu'étirée. Si en plus, quelques pointes salines taquinent celle-ci, alors l'accord n'en sera que meilleur...

 

 

Idéalement:

Vins blancs septentrionaux, portés par des acidités saillantes, et des matières relativement fines. Finales et persistances salivantes, permettant d'accompagner à merveille les nuances salines et iodées des crevettes.

 

  • Chablis, Bourgogne Chitry (Bourgogne, Yonne)
  • Champagne (Brut, peu dosés)
  • Gros plant (Pays Nantais)
  • Muscadet (Pays nantais)
  • Pouilly-Fumé, Ménetou-Salon (Centre-Loire)

 

Alternatives

 

Vins blancs un peu plus charnus, plus denses, toutefois restant bien acidulés dans leurs finales. Climat plus méridionaux révélant des vins plus charnus, mais respectant malgré tout un bel équilibre acidités-matière. Certes les profils sont plus suaves, néanmoins, quelques pointes salines permettent, couplées aux acidités des persistances étirées. 

 

  • Mâcon, Pouilly-Fuissé (Macônnais)
  • Côteaux d'Aix, Cassis (Provence)
  • Vin de Corse-Ajaccio
  • Limoux, Côtes catalanes, Collioures (Languedoc-Roussillon)
  • Jurançon sec, Irouleguy, Côtes de Duras, Gaillac (Sud-Ouest, pays basque)

​VOTRE CHOIX

 

Grâce à Twitter, je propose des petits sondages à mes 'suiveurs', passionnés souvent de vins, amateurs ou professionnels, ou juste curieux. Ces petits sondages apportent un éclairage complémentaire et une tendance sur chaque article d'accords mets & vins, et me permet aussi de partager et d'échanger encore davantage. 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 

Commenter cet article

RIVIER LECLERCQ Delphine 22/01/2016 21:37

Bonjour Emmanuel,
J'avoue avoir dégusté nos fabuleux bouquets bretons avec un Hermitage blanc et un Saint-Romain.
Un pur moment de bonheur....
La prochaine fois, j'essaye avec un Rully.
Merci pour votre blog.

Emmanuel Delmas 22/01/2016 23:02

Merci pour votre retour! ,-)

Pierre et vacances investissement 19/01/2016 00:58

Il est souvent difficile de trouver le bon vin pour manger des crevettes, je me suis déjà retrouvé dans cette situation. Le goût de la crevette est particulier alors pour trouver ce qui lui correspond le mieux en terme de vin peut être compliqué. Il faudrait que je fasse des essais avec les vins que tu nous présente dans ton article. Merci à toi !

Solange Letourneau 29/12/2015 08:37

Oui le chenin vrai et j'aime bien le Riesling Pinot blanc et Pinot gris selon la recette. Dans ces choix ici j'aime le Chablis Champagne Pouilly fuissé Cassis et Collioure

josselin b 28/12/2015 10:57

Bonjour
Ces un réel plaisir que de vous lire et de voir enfin un sommelier de grande envergure mettre les muscadet en accord principales et idéal
Un accord sympa peut aussi être avec des sauvignon de Touraine (clos joussely) ou des montlouis (cuvée clés sol de la grange tiphaine ou les vins de xavier weiskoff )

Virginie 22/04/2015 18:51

Bonjour,
Vos commentaires sont toujours très intéressants à lire. A quand des accords mets avec des vins hors France?? Europe et les vins du Mondes...

Emmanuel Delmas 23/04/2015 08:48

Je doute que je le fasse étant donné les difficultés d'accord et surtout de s'en procurer. Il est important que le lecteur trouve facilement les vins, selon moi.

jean-pierre 24/03/2015 09:16

Merci pour toutes ces pistes. Bien qu'il Il est plus difficile de trouver de bonnes et saines crevettes que les vins ... pour ma part j'ai un faible pour le vin blanc charentais ! Je me souviens des cornets de crevettes grises cuites à l'arrivée des bateaux de pêche sur le port de Royan dans les années 60 !

Emmanuel Delmas 24/03/2015 09:19

Ecoute Jean-Pierre, j'adhère aussi aux blancs charentais, ce qui reste bien cohérent là encore, en terme de support acide voire minéral, et question proximité maritime. Notamment sur Talmont en Gironde avec le domaine les Hauts de Talmont, qui propose une fort jolie bulle et des vins blancs assez surprenants que j'avais pris pour des Chablis, à l'aveugle. D'ailleurs le sol est très proche du sous-sol chablisien...;-)

Jiri Hron 23/03/2015 14:31

En effet, j'ai un excellent Domaine de Grandmaison AOC Pessac Léognan blanc 2013 ! L'un des rares domaines familiaux qui existent encore dans cette appellation ! Un double avantage = qualité + prix encore accessible.

Emmanuel Delmas 23/03/2015 16:41

Je ne connais ce domaine que de nom, jamais dégusté encore, il serait temps de le goûter un jour! Merci du partage Jiri!

Château Carbonnieux 23/03/2015 14:24

Je suis étonné que vous ne citiez pas les vins de PESSAC-LEOGNAN dans votre article ?

Emmanuel Delmas 23/03/2015 14:30

On ne peut citer toutes les appellations, et même si on trouve de jolis vins dans votre belle contrée, j'ai opté pour des appellations révélant des vins affûtés, souvent dénués d'élevage bois marqué. J'aurai eu davantage tendance à souligner les vins blancs du Blayais ou encore de l'Entre deux mers, par exemple. Me fut suggéré, et je trouve cet accord très cohérent, les vins de Mareuil, en Vendée, par exemple. ,-)

Bruno Tricot 23/03/2015 14:16

Je suggère un Mareuil blanc sec à bonne température... Voilà...

Emmanuel Delmas 23/03/2015 14:19

Voilà une excellente suggestion d'autant plus sur une appellation fort méconnue de Vendée. Merci pour eux.

Jiaimelevin 23/03/2015 14:01

Je n'aime pas les décortiquer, mais l idée d un bon vin blanc me met en joie!

Emmanuel Delmas 23/03/2015 14:10

Ah le décorticage est en effet un véritable frein à la consommation des crevettes!

Bernieshoot 23/03/2015 06:58

tout ça me met en appétit

Emmanuel Delmas 23/03/2015 09:16

Ah, les fruits de mer, et les vins blancs affûtés, ça a le don d'aiguiser les papilles et de faire saliver! ,-)