5è VISITE AU DOMAINE CHRISTOPHE & FILS, CHABLIS

Publié le par Emmanuel Delmas

 5è VISITE AU DOMAINE CHRISTOPHE & FILS, CHABLIS

Domaine Christophe & Fils, Chablis

 

 

Sébastien Christophe, toujours jeune, du même âge que le mien, impulse des vins de toute beauté à Chablis. Ossatures longilignes, finales toniques, ses vins ne manquent pas de relief pour autant. Le point avec la dégustation de ses récents millésimes lors de cet énième visite au domaine.

 

Domaine Christophe & Fils

La ferme des carrières, Fyé

Chablis 89800

03 86 55 23 10

 

 

Travail précautionneux aux vignes, élevages tout aussi précis, tout est réuni pour réaliser de belles bouteilles. Personne ne s'y trompe d'ailleurs, Sébastien n'a plus de vins à vendre, ou si peu...

 

Je vous redirige vers cet article de fond présentant le vigneron et ses vins, sa philosophie de travail et l'historique du domaine, que vous trouverez à la fin de cet article. 

 

Si aux vignes, tout reste dans la lignée, Sébastien reste malgré tout ouvert et curieux. Il se nourrit au contact de ses amis vignerons avec qui ils échangent très souvent. Rien n'est vraiment figé. Ajoutons que Sébastien a l'humour aussi décapant, que parfois déconcertant...;-)

 

Lors de ma visite début Août 2014, Sébastien réhabilitait son entrepôt, afin de gagner de la place. Il y installera quelques cuves inox, cela lui permettra notamment de travailler de manière plus précise encore. Les vins gagneront en netteté, même si ils l'étaient déjà ! En tout cas Sébastien Christophe a hâte de pouvoir bénéficier d'un matériel et d'une place accrue. 

 

Voici une courte vidéo prise sur le vif lors de ma dernière visite dans les vignes de Sébastien, en présence d'un de mes stagiaires. Il lui expliquait l'importance de bien travailler ses sols. Puis nous ferons place à la dégustation des vins. 

 

Sébastien Christophe, sous son air souriant et son allure dynamique cache bien son sérieux. Malgré un humour parfois déconcertant (mais il en joue diablement), notre jeune vigneron cherche toujours les meilleures solutions afin d'améliorer la qualité de ses vins. C'est ainsi qu'il a su franchir différents paliers ces dernières années.

 5è VISITE AU DOMAINE CHRISTOPHE & FILS, CHABLIS

 

LA DEGUSTATION

 

In situ, avec le vigneron, en Août 2014

 

 

 

Petit Chablis 2013

 

Nez nettement fumé, puis grillé, élégant, sur le fruit blancs, les agrumes.Bouche droite, bien constituée, sur le fruit et le caillou. Finale tendue, traçante. 

 

Un joli Petit Chablis salivant ne manquant nullement de matière, qui nous prouve une fois encore que cette appellation sise souvent sur les plateaux du portlandien, offre un rapport prix-plaisir indéniable, chez les vignerons qui se donnent les moyens de réaliser des vins de ce niveau, dignes d'intérêt! 

 

***(*)

 

Chablis 2013

 

Nez sur la réserve, subtil. Juste laisse t'il passer quelques pointes de peau de fruits, pêche. Bouche pleine, fraîche à l'attaque, bien impulsée par le fruit blanc puis les agrumes en finale. Harmonieux dans son ensemble, fruit-minéral. 

Un petit peu en retrait à ce stade, mais prometteur, impulsif.

 

****

 

Petit Chablis 2012

 

Nez raffiné sur le fruit blanc (pomme verte, poire blanche). A l'aération, grillé, coquilles d'huîtres. Bouche droite, épurée, subtile. Dégageant des tonalités fruitées puis fumées. Finale salivante, saline en persistance.

 

****

 

Chablis Vieilles Vignes 2012

 

Nez très silex, minéral. Fruits jaunes à l'aération, coquilles d'huîtres en fond de nez. Bouche bien balancée, entre le fumé et le fruit en son centre. Parfait équilibre entre la matière et les acidités. Un vin qui semble déjà dans sa plénitude. Finale stricte mais de bonne impulsion laissant juste apparaître quelques notes finement boisées. Du confort pour une très bonne harmonie d'ensemble.

 

****(*)

 

Chablis 1er cru 'Fourchaumes' 2012

 

Nez plus subtil, laiteux, puis crayeux. Fruits jaunes en fond de nez. Bouche droite, dans le sillage du nez, joliment structurée. Articulée autour du fruit mûr, et d'une fine salinité se calant sur les acidités. L'ensemble termine de façon plus retenue. Malgré sa retenue en persistance, ce vin s'offre racé, davantage autoritaire et strict, mais tiendra toutes ses promesses avec un peu de patience.

 
 5è VISITE AU DOMAINE CHRISTOPHE & FILS, CHABLIS

 

EN CONCLUSION

 

Les vins dégustés ici sont dans le droit sillage des vins élaborés par Sébastien depuis toutes ces années. Souvent épurés, nets, et de bonne structure. On note souvent des finales plutôt enlevées, impulsives, mais je crois qu'il ne faut pas les réduire  àcela, car ses vins ont justement du relief, de la moelle. Il est clair ici que les vins du domaine Christophe s'alignent sur les excellents faiseurs du cru. Mais avec son style à lui. Tout comme Denis Pommier a le sien, Guillaume Vrignaud également, tout comme Jean-Pierre Grossot ou encore Daniel Etienne Defaix. Que du très bon, mais avec chacun leurs propres signatures. 

 

Emmanuel Delmas

 


newsletterLOGO.gif 

 inscription gratuite

 

Commenter cet article

Lucie 26/02/2015 09:58

Le travail bien fait finit toujours par payer... La preuve avec ces différents crus, tous plus agréables en bouche les uns que les autres

Emmanuel Delmas 26/02/2015 10:03

Je ne peux qu'appuyer vos dires Lucie! Merci pour notre vigneron, qui ne ménage pas ses efforts, en tout cas.

rul 21/02/2015 01:14

cool

Thierry 20/02/2015 09:14

Je vais devoir déguster car tes conseils sont toujours excellents. Beaucoup aime ceux que tu conseillais déjà au salon des vignerons indépendants. Domaine la Meulière et Guillaume Vrignaud. Très très bons vins. Alors je vais mettre cette adresse de côté. Merci !!

Emmanuel Delmas 20/02/2015 09:28

Merci Thierry ! Il ne faut évidemment pas hésiter à te rendre chez Sébastien. Il saura te recevoir.

Didier Ombredane 17/02/2015 18:49

De très bons Chablis !

Sébastien Christophe 17/02/2015 18:39

Un grand merci Emmanuel, passe au domaine quand tu veux !!

Emmanuel Delmas 17/02/2015 18:48

Tu penses bien que je repasse quand je veux, Sébastien!! ,-))