BONNE ANNEE 2015

Publié le par Emmanuel Delmas

BONNE ANNEE 2015

 

 

L'année 2014 vient de se conclure, et autant dire qu'elle fut historique pour le blog. J'y reviendrai plus tard. Les fêtes sont passées, et avec elles, tous les moments de plaisir qui les accompagnent. J'espère que toutes vos attentes furent comblées, que vos moments partagés enrichissants, et que le vin a coulé à flots. (photo ©cave du bassin d'Arcachon)

 

 

Je vous souhaite à toutes et tous, une excellente année 2015, qu'elle vous apporte joie, sérénité, plaisirs et avant toute chose, le plus précieux, une bonne santé sans qui, il serait impossible d'aller plus loin. 

2014 a vu plein de bonnes surprises, pour le blog évidemment mais aussi sur un point de vue plus personnel et professionnel...

NIVEAU PRO

 

Fin Janvier 2014 j'apprenais que Mr Stéphane Le Foll, alors ministre de l'agriculture m'avait élevé au rang de chevalier de l'Ordre du mérite agricole. Récompense de valeur que je reçus avec beaucoup de plaisir et de fierté. La remise officielle eut lieu le 19 Décembre 2014, en tout petit comité, en la mairie de Vanves (92), ma ville, par monsieur le Maire, Bernard Gauducheau. 

 

Cette récompense consacre d'après lui un travail d'éclairage de vignerons sincères, pan de l'agriculture, auprès de lecteurs du blog mais également de ceux d'Au Service du Vin à son époque, du Figaro-Vin, et des très nombreux lecteurs du Blog, sans qui cette récompense n'aurait pu avoir de sens. N'oublions enfin, jamais que sans les vignerons, nous ne serons rien, il est donc de notre devoir absolu de mettre en avant ceux qui mettent du sens, du coeur, et du courage à propulser des vins qui régalent les coeurs et les papilles de nous tous, curieux et passionnés du vin. 

20 ans dans le vin, cela marque! 15 dans la restauration et surtout 5 à mon compte. Merci donc à vous toutes et à vous tous. 

La prospection...euh...

La prospection...euh...

 

PROSPECTER?

 

Concernant mes activités pro, il serait bien qu'un jour je me mette à la prospection. J'en ai bien conscience. Mais après, tout...et si tenir un blog et être actif sur les réseaux sociaux, représentait en soi, une forme de prospection? Histoire de me rassurer un peu...

 

Je n'ai jamais su prospecter, donc jamais pu apprécier cela. Ne sachant ni le faire, et n'ayant pas la motivation, cela n'aide pas vraiment mes 'affaires'. Mais étant donné que je suis un électron-libre, je n'ai personne pour m'obliger à faire quoi que ce soit que je n'aime pas. 

 

Trouver le point d'équilibre reste toujours difficile. Et n'est-ce pas après tout, le plus important, dans la vie? Niveau pro, je commence à entrevoir ce point-là. Tout naturellement, sans rien chercher de plus. Prospecter m'aiderait sans doute à aller plus vite, mais quelque part je crains de perdre en route certaines choses importantes. Le temps déjà. Pouvoir me rendre chez les vignerons, comme en Muscadet ces denriers jours. prendre le temps de vivre un peu, de m'occuper de moi, ne pas trop m'éloigner de mes proches. Préserver mes valeurs de sincérité. Aller plus vite m'obligerait à laisser de côté ces moments précieux qui construisent la personne que je suis, et vais devenir. Néanmoins, il serait bien que je me mette un tout petit peu à prospecter, histoire de voir...voilà ma résolution de l'année 2015. 

 

 

BONNE ANNEE 2015

LE BLOG

 

Le blog continue à son rythme, 1 billet par semaine, au lieu de 3 jusqu'en 2013. Il me devenait impossible de soutenir ce rythme fou. OverBlog a opéré beaucoup de changements l'an dernier, durant les fêtes. Et en Janvier, le blog avait pris le pli. Design légèrement revu, mais surtout la rédaction des articles différait. Je pense que cela se voit clairement, rendant la lecture visiblement plus agréable, mieux aérée. Le référencement, la clé d'un blog a encore nettement progressé, alors merci à cette plateforme chez qui je suis depuis début 2005! De nouveaux articles vont voir le jour, entre comptes-rendus de visites, mes vins bus récemment et fortement appréciés, quelques accords mets & vins inédits, et autres thèmes abordés. A suivre donc de près.

 

Le blog du Sommelier a connu une progression assez extraordinaire depuis début 2014. Alors que 2013 avait vu près de 450 000 visiteurs, 2014 a explosé les compteurs avec une hausse continue de plus de 35% ! Ainsi, le record de 13 000 visiteurs l'an dernier pour le 24 Décembre 2013 a explosé en vol, le 24 Décembre 2014 avec plus de 26 000 visiteurs ! Rien que pour le mois de Décembre 2014, ce sont 191 000 visiteurs qui se sont empressées sur le blog, pour un total de 675 000 visiteurs sur l'année ! Googne Analytics apportant une précision chirurgicale en la matière. 

 

 

De nouveaux articles vont arriver prochainement, entre comptes-rendus de mes visites chez les vignerons, d'inédits accords mets & vins, mes vins bus récemment et fortement appréciés ou encore quelques articles plus ciblés. A suivre donc de près pour cette nouvelle année 2015

BONNE ANNEE 2015

LES RESEAUX SOCIAUX

 

 

Complémentaires du blog, les réseaux sociaux ne doivent surtout pas être la principale source de visites d'un blog. Juste doivent ils permettre à ceux qui le suivent de se tenir informés des dernières mises à jour, des nouveaux articles mis en ligne. Si FaceBook fut le plus dynamique, je constate que Twitter reste aussi dynamique, et permet des partages instantanés assez remarquables. D'ailleurs, le nombre de nouveaux 'followers' augmente bien plus que sur FaceBook. Assez étonnant, donc ! Le Blog du Sommelier accueille 7 100 "fans", quand ceux de Twitter sont 8 300. Partager, échanger, relayer. Ca va vite, ça pulse sur ces réseaux, surtout Twitter, en live ! 

 

Défendons le vin !

 

Si en 2014, il était facile de constater, notamment sur FaceBook, pas mal de prises de bec sur des sujets aussi 'polémiques' que le livre d'Isabelle Saporta et son reportage, ou encore la même rengaine entre les pourfendeurs et les défenseurs des 'vins sans soufre', dits 'natures', il me semble que ces derniers mois, tout cela est retombé. Que les polémiques et polémistes de tous poils se sont un peu 'calmés'. Le vin ne réclame surtout pas de querelles intestines, bien au contraire. Le vin a besoin d'être relayé, partagé, apprécié. Déjà que nos politiques étouffent nos vignerons, ll serait assassin de ne pas soutenir celles et ceux qui se donnent tant de mal à nous offrir du plaisir. Les réseaux sociaux sont un relais remarquable, alors, évitons donc de nous tirer une balle dans le pied ! 

Offrons au vin davantage d'éclairage, quel qu'il soit. Aménagé, techno, nature, sincère. Mettons en avant ceux qui nous font vibrer ! Rassurons ceux qui ont la curiosité ou simplement le désir d'en connaitre un peu plus à son sujet. Ne leur faisons pas peur en prônant des prises de position trop fermes, ou déplacées. Essayons de les comprendre, afin de mieux les guider. La voie qui nous semble la plus intéressante, ils sauront la trouver par eux-mêmes.

 

CONCLUSION

 

 

En conclusion, vivons le vin en toute sincérité, aidons ceux qui y viennent à mieux le ressentir, à devenir mieux armés afin de distinguer le bon du moins bon. Afin de s'offrir et d'offrir plus de plaisir à tous ceux qui l'entoureront. Défendre le vin, c'est le mettre en avant, le rendre accessible, sans pour autant tomber dans une forme de vulgarisation, le vin mérite mieux que ça. Il est possible de faire comprendre les choses, en douceur, mais sûrement. Susciter chez le curieux, cette étincelle, qui deviendra flamme puis fournaise. Notre rôle commence là, mais c'est souvent le point de départ qui crée l'impulsion. Et tout cela peut aller si vite. Je le constate aisément de mon côté. Alors, que 2015 soit l'année de la (re)découverte du vin vrai, et bon pour tous ceux qui croiseront notre route, nous, les amoureux du vin.

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

essay writers 02/02/2015 10:10

Thanks for this post. It is essential say here what Writing Articles do not do. It does not provide particular guidance on common research abilities although it does protect some factors of studying for composing and how to create a literary works evaluation.

Gérard 13/01/2015 18:11

Une belle et bonne année à toi Emmanuel, que 2015 soit un millésime éclatant de santé, avec plein de bons et beaux moments de convivialité et de partage. J'ai commencé l'année avec, moi aussi, un superbe Châteauneuf du Pape, certes pas aussi prestigieux que celui de Laurentg. Un Clos du Caillou 2008 également. Et pour confirmer ce bon début et quelques belles résolutions pour 2015, j'étais "sur site" hier matin, avec deux passionnantes visites chez ces deux voisins, avant de remonter par quelques étapes rhodaniennes de haute tenue, et terminer par un retour " au pays " plein de promesses! Bon vent et large soif !

laurentg 05/01/2015 12:07

Bonne année, Emmanuel.

J'espère donc que 2015 te verra enfin venir visiter avec moi le vignoble de Gaillac et de Fronton.
Ripaille et belles bouteilles au programme.
J'ai démarré 2015 avec un Rayas rouge 2008 étincelant !

Emmanuel Delmas 05/01/2015 12:18

Merci Laurent ! A toi aussi une belle année !
Ce serait bien en effet que la SNCF cette fois-ci ne fasse pas grève et qu'on s'organise cette petite tournée. Heureux veinard ! Moins de chance l'an dernier avec le 99 ,-(