FUNDOVINO, LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DU VIN

Publié le par Emmanuel Delmas

FUNDOVINO, LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DU VIN

 

Voici un projet novateur, qui permet à quiconque désireux d'épauler ou de soutenir un vigneron, de le réaliser. Qui n'a jamais eu envie de participer d'une manière ou d'une autre à la progression ou à la vie d'un domaine viticole ? De pouvoir l'aider si il en a besoin ? FundoVino le permet désormais.

 

 

Le financement participatif du vin

 

 

Le principe est déjà connu de par le monde, sous le nom de crowdfunding. Qu'est-ce donc ? On pourrait le traduire par le 'financement participatif'. Le site propose différents projets, tous dédiés au monde du vin, portés par des vignerons, ou autres professionnels du vin. 

 

Chaque projet a besoin d'un financement plus ou moins important. Ainsi, les 'donateurs', les soutiennent et permettent, lorsque l'objectif est atteint, au vigneron de réaliser son projet. 

 

En contrepartie, le porteur de projet offre une contrepartie en nature, selon le montant du don, et la nature du projet. 

 

 

Vous trouverez ci-dessous, le lien présentant en détails le fonctionnement du site.

 

LE SERIEUX DES PROJETS PROPOSES

 

Voilà sans doute une donnée essentielle. Les projets proposés actuellement sont portés par des vignerons pointilleux, reconnus des passionnés du vin. Ces vignerons et vigneronnes, ou pros du vin ont besoin d'aide, afin de financer leur progression. Un vigneron cherche à acheter un foudre, un autre un 'ovoide', un autre tout aussi sérieux, une chaîne d'embouteillage, un jeune couple de cavistes à acquérir une petite parcelle de vignes, une vigneronne un boitier thermo régulateur. Ou encore un autre vigneron à replanter un cépage quasi disparu, la dureza.Tous les projets sont présentés dans le détail avec l'objectif à atteindre, sa progression, et également, une vidéo présentant le porteur du projet et ce qu'il en attend. 

 

L'ENSEMBLE DES PROJETS PROPOSES ICI:

 

Pour vous éclairer un peu davantage sur FundoVino, je vais vous présenter deux projets qui me 'parlent' puisque je connais bien leurs porteurs. 

 

 

FUNDOVINO, LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DU VIN

Soutenir, aider des vignerons dans leur progression, ou encore pour la survie de leur domaine est une possibilité enfin à portée de clics grâce à Fundovino. Autour de moi, pas mal de personnes me demandaient comment 'investir' selon ses moyens dans la vie d'un domaine sérieux. Maintenant, ils sauront que c'est enfin possible...

 

 

DEUX PROJETS POUR EXEMPLE

 

 

Vous souhaitez aider Francis Boulard, vigneron champenois de talent à s'offrir un foudre ?

 

Nous ne présentons plus Francis Boulard, célèbre vigneron champenois régalant les initiés par ses Champagnes de toute beauté. En culture bio et biodynamique, Francis impulse un domaine épatant, avec sa fille Delphine. Ensemble, les vins progressent encore. Pour un portrait détaillé du domaine, ce sera ici.

Vous voulez aider un jeune caviste à acquérir une petite parcelle de 20 ares de vignes à Canon Fronsac ? 

 

Thomas est un caviste encore jeune, récemment installé à Fronsac, en Bordelais. Vivant entre Paris et Fronsac, Thomas Noel tient sa cave parisienne, 'La maison des Millésimes', une petite pépite qui s'est fait connaître par sa sélection de vins bordelais 'à maturité'. Passionné, il rêve d'acquérir cette petite parcelle de 20 ares. Aidez-le à réaliser son rêve. Accompagné de sa femme Alexandra, qui travaille également dans le domaine du vin, ces deux-là sont capables de révéler un fort joli vin, confidentiel. 

CONCLUSION

 

Voilà un projet qui a le mérite de venir en aide concrètement aux vignerons. De plus,chaque projet est étudié sérieusement avant mise en ligne, validé ou recalé par FundoVino. Le respect des sols est un des gages du site à respecter en premier lieu. Les vignerons présentés sont donc des professionnels soucieux de qualité, et engagés dans une voie qui leur semble la plus pérenne. De nombreuses personnes sont souvent à la recherche de participation dans la vie d'un domaine viticole. Quelque chose me dit donc qu'avec FundoVino, ils sauront trouver leur bonheur. Voilà une excellente initiative, je ne pouvais donc que la relayer.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Charles Namysi 17/09/2014 22:42

e crois beaucoup en la cuvee HABEMUS PAPAM du domaine de villeneuve !!! C'est quand même plus sympa que de financer Grégoire sur my major company.... Enfin question de goût !