VIN ET CRABE

Publié le par Emmanuel Delmas

VIN ET CRABE

La chair gourmande, et ferme du crabe se laisse assez facilement accompagner d'une sauce finement citronnée, ou de condiments et d'herbes faîches. Surtout dans le cas de morceaux hachés. Dans ce cas de figure, les vins vifs, fougueux ont toute leur place. En revanche, plus le morceau du crabe se révèlera dense, plus le vin devra gagner en structure. Néanmoins, si il devra gagner en volume de bouche, son acidité devra rester saillante.

 

 

 

Idéalement

 

Vins blancs fougueux en acidités, fruités et aux tonalités d'agrumes. A privilégier notamment sur le crabe haché.

 

  • Côteaux d'Ancenis (Pays nantais)
  • Muscadet de Sèvre et Maine (Pays nantais)
  • Quincy (Centre Loire)
  • Pacherenc du Vic Bilh, Jurançon (Sud-Ouest)
  • Entre deux mers, Bergerac (Bordeaux/Sud-Ouest)

 

Sur une chair ferme et un morceau entier, le crabe appréciera un vin blanc charnu tout en ayant préservé sa fraîcheur, juvéniles souvent. Le cépage chenin par exemple, sans oublier quelques vins du sud, pleins mais de bonne vitalité. Jurançon sec, Picpoul de Pinet, ou Limoux en sont quelques exemples.

Alternatives ou variantes

 

Vins blancs plus charnus tapissant bien la bouche, reposant sur une bonne fraicheur. Vins jeunes à privilégier dans ce cas de figure. Afin de préserver toute leur fraîcheur

 

  • Montlouis, Vouvray, Savennières, Saumur (Loire)
  • Crozes-Hermitage, Saint Joseph blancs (Rhône)
  • Côteaux d'Aix, (Provence)
  • Limoux, Picpoul de Pinet (Roussillon, Languedoc)

 

 

 

NB: Pour prolonger votre découverte de la dégustation et des accords mets et vins, pensez à suivre les cours oenologie VOG 1 – VOG 2 – VOG 3 de Prodégustation. On s’y verra peut-être puisque je suis l’un des formateurs ! www.prodegustation.com

 

 

 

Emmanuel Delmas

 


newsletterLOGO.gif 

 inscription gratuite

Commenter cet article

Jean-Noël 08/07/2014 14:46

Un vin minéral et fruité ira parfaitement épouser l'iode du tourteau. Et pourquoi pas la bourgogne avec un chablis 1er cru de l'étoile montante Thomas Pico ?
Sinon j'ai déjà testé le tourteau avec un Saumur Brézé du Clos Rougeard gardé en cave 8 ans, c'était top avec le petit côté fumé très délicat du Brézé...

Emmanuel Delmas 08/07/2014 15:29

Ah oui, belles idées. J adhére. Un Breze blanc Rougeard 2002 époustouflant entre terre et mer dans ses expressions, pourrait être monstrueux.

Jeanne 01/07/2014 21:11

Merci pour cet article Emmanuel! Bretonne, cela m'intéresse fortement.

Philippe VMJ 29/06/2014 09:34

Un p'tit Bienvenue-Batard-Montachet de Carillon.....2008?

Emmanuel Delmas 29/06/2014 09:42

Bonne idée ! Mais peut-être pourrions nous faire un peu plus simple...avec un Bourgogne générique, ou un Puligny Montrachet.