9 ANS !

Publié le par Emmanuel Delmas

9 ANS !

 

Voici quelques jours, le blog du Sommelier fêtait ses 9 années d'existence. Et là je me dis quand même que l'an prochain, nous fêterons tous ensemble ses 10 ans. Le temps passe à une vitesse presque angoissante.

 

 

 

La progression du blog est linéaire, relativement importante année après année. L'an dernier j'avais édité un article pour ses 8 années d'existence en dénonçant un peu certaines dérives. Vous trouverez le lien en fin de billet. Lorsque je l'ai relu, j'ai constaté également la forte progression des réseaux sociaux. Comme quoi, bien utilisés, donc uniquement avec sincérité et sans autre objectif que de partager, pour le plaisir, ceux-ci peuvent avoir leur utilité. Malgré tout, ils ne constituent qu'environ 5% du lectorat de ce blog. Ainsi, la différence entre les jours où je publie ou non n'a que peu d'impact. En conclusion, tout cela est fort constructif.

 

9 ANS !

 

Durant les fêtes 2013, le Blog du Sommelier a évolué, et la présentation des articles avec. Vous avez sans doute pu le remarquer. Le travail reste important lors de la rédaction certes, mais le plaisir est lui aussi accru tant les possibilités semblent moins limitées. 

 

Si on devait comparer FaceBook et Twitter, je pense que très clairement FaceBook se montre plus convivial, et intéractif, ludique, où l'on peut partager tout ce que l'on souhaite montrer, démontrer, raconter. FaceBook est définitivement entré dans la vie des gens. Et pourtant...les choses sont entrain de changer sur FaceBook. 

La visibilité semble s'être un peu érodée, surtout s'agissant des pages. Ainsi, la page du Blog du Sommelier est passé en une année de 5 139 fans à 6 364 aujourd'hui, soit un gain naturel de 1 200 fans. Ce qui reste plutôt bon ! Mais si nous comparons avec la progression constatée sur Twitter...le constat est tout autre.

 

L'an dernier, à la même période, mon Twitter affichait 4 249 followers. Aujourd'hui, 6 980 ! Une progression naturelle de plus de 2 600 followers en une année ! L'an dernier je suivais 393 comptes, 365 aujourd'hui. Je suis étonné de la vitesse à laquelle se développe Twitter. J'ai mis du temps à comprendre son fonctionnement mais je prends toujours beaucoup de plaisir à y partager mes ressentis. 

 

 

9 ANS !

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la communication des blogs, et font office de relais. Mais ne nous y trompons pas, ceux-ci ne doivent être que complémentaires du blog. Il est donc nécessaire de s'impliquer afin de faire vivre les pages, ou encore les comptes Twitter. Là encore, les échanges, les partages sont la raison d'être de ces nouveaux circuits de communication. Ils sont donc absolument pas à négliger.

 

Quelle analyse tirer de Twitter & FaceBook ?

 

Ce qui est intéressant dans ces chiffres est justement la différence de dynamisme entre ces deux réseaux sociaux. Alors que FB se veut plus convivial et ludique à l'origine, et alors que je le croyais, l'efficacité semble franchement pencher vers Twitter. 

 

Plus pro, spécialisé, Twitter est surtout plus spontané et instantané. L'information est partagée et saisie par celles et ceux qui ont envie de la capter. Le partage peut devenir assez vite important. Et cette année 2013/2014 m'a fait prendre conscience de l'importance de Twitter, des liens qu'il peut créer, tout en restant complètement soi-même en parlant de ce qui me fait envie, de tout, de rien et surtout de vins. 

 

La mise à jour l'an dernier des pages FB a considérablement freiné l'impact du réseau social, qui privilégie désormais les publicités. Et cela fonctionne si bien que les grandes marques, ou autres blogs cherchant à gonfler très artificiellement leurs chiffres se voient la possibilité de s'acheter des 'fans', bien entendu plus que volatiles. Donc, qui n'interagissent jamais. Finalement FB tend à devenir chaque jour un peu moins convivial. Par chance, notre thème, le vin contrebalance ce manque, par son caractère social, convivial, et privilégiant avant tout le partage et l'échange. 

Quel avenir pour le Blog du Sommelier ?

 

La question mérite d'être posé car l'énergie que réclame la tenue d'un blog est telle, que parfois, le découragement ou plus simplement le désir de souffler peut dominer. La passion reprend souvent le dessus. Jusque l'an dernier j'éditais 3 articles par semaine, ce qui était juste fou. Désormais, je préfère tourner entre 1 et 2, et selon les mois, notamment Septembre et Décembre, 3 fois par semaine. 

 

Mes visites chez les vignerons restent fréquents, mais la rédaction des articles les relatant s'espacent très longuement. Ainsi, mes visites chez Gilles Ballorin ou encore Frantz Chagnoleau en Bourgogne en Novembre dernier seront mis en ligne à la rentrée, tout comme mes visites plus récentes chez Sophie Guiraudon (Corbières) ou encore au domaine des Ardoisières (Savoie en Février), puis mes prochaines au domaine le Roc à Fronton, ou Damien Bonnet et Bruno Montels à Gaillac. 

 

Je me rends compte à quel point le travail de rédaction reste important. Long et fastidieux. Mais franchement nécessaire, à l'heure où nos cher(e)s vigneron(ne)s souffrent. Ils ont besoin de nous tous. Et pour elles, pour eux, il nous est interdit de cesser ce travail. Je profiterai de mes vacances afin de rédiger tous les matins les articles à venir. 

 

Pour le reste, le Blog restera ce qu'il est, un rendez-vous devenu incontournable du vin, des vins, mettant en avant mes coups de coeur, parfois de gueule, des éclairages sur des problématiques liées au vin, les accords mets & vins, certains éléments de réponse à des questions, comme 'd'où nous vient la mauvaise habitude de boire du vin rouge sur le fromage?', ou encore 'D'où vient le tanin'? Et tant d'autres questions que vous vous posez toutes et tous, et pour lesquelles je tente d'y répondre. 

 

Du plaisir, des partages, et des échanges nécessaires qui ont permis de perdurer. Je vous remercie donc pour votre fidélité qui m'est précieuse. 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

Commenter cet article

Sejourning 03/06/2014 11:48

Joyeux anniversaire à ton blog! Je ne savais pas du tout que tu tenais ce blog depuis 9 ans déjà! Tu as beaucoup de courage, heureusement que la passion ne lâche pas, c'est d'ailleurs pour cela que tu gardes tes lecteurs!
Je te souhaite beaucoup de courage pour l'avenir de ton blog, j'espère que tu t'en occuperas encore pendant plusieurs années!
Merci à toi!

Emmanuel Delmas 03/06/2014 17:12

Merci pource gentil mot! Je tiendrai, je tiendrai encore! ,-)

laurentg 02/06/2014 16:51

Damien Bonnet, c'est l'excellent domaine Brin.
Tu verras, Emmanuel, que la région de Gaillac est particulièrement belle. On y produit des blancs secs, des blancs moelleux, des effervescents, des pétillants, des rosés, des rouges, des "jaunes", des vins de paille ... diversité unique !
Quant à Le Roc, c'est mon voisin. Très beau style dynamique et sauvage.

Un beau week-end œcuménique en perspective :-)
(on fêtera donc aussi cet anniversaire avec quelques flacons de haut vol)

Emmanuel Delmas 03/06/2014 17:12

Pour sur Laurent, on va passer un top^week-end! ,-)

Elly Meeuwsen 02/06/2014 08:06

Félicitations et bonne continuation! Je raffole de vos articles, commentaires et adresses de bons vignerons!! Bonne journée et merci encore! Elly

Grégory 02/06/2014 09:43

Félicitations pour ces 9 années ! Moi-même, je ne le suis que depuis 1 an, donc l'avenir est encore très ouvert ! ;-)
Le mélange des articles est pertinent, s'adressant aux profanes et aux avertis.
"Quel avenir pour le blog" posez vous comme question ? Pour votre activité de consulting, de formation, c'est probablement votre outil de communication principal !
En tout cas, moi en tant que simple amateur, je n'ai pas le temps de passer des heures sur le net pour le vin, donc pas possible d'aller sur LPV ou autres. Donc pour moi c'est ce blog, point ! ;-)

Emmanuel Delmas 02/06/2014 08:07

Merci beaucoup Elly pour vos bons mots

Corélie 02/06/2014 06:57

Bravo Emmanuel et bon anniversaire pour ton blog ! Je ne doute pas que tu fêteras ici encore de longues années de passion partagée ! Tu as raison, que les années passent vite !!! :-)

Emmanuel Delmas 02/06/2014 08:08

Merci Corelie ! En espérant que tout va pour le mieux pour toi et ta famille

Sarolea Rene 02/06/2014 05:17

Heureux anniversaire,bonne continuation et merci pour tous ces articles si intéressants.