MES DERNIERS ARTICLES LE FIGARO-VIN #2

Publié le par Emmanuel Delmas

MES DERNIERS ARTICLES LE FIGARO-VIN #2

Très régulièrement j'écris des articles pour Le Figaro-Vin. Je vais désormais relayer les derniers articles afin que vous puissiez vous aussi en profiter pleinement. Les portraits de cavistes, mais également des thèmes divers, tels mes coups de coeur ou encore des éclairages sur certaines problématiques liées au vin. Si vous souhaitez suivre en direct mes articles directement sur le Figaro_vin, vous trouverez mon profil ici.

5 LIEUX DU VIN A LYON

 

Je me rends de temps à autre à Lyon afin notamment de dispenser des formations à la dégustation avec Prodegustation. Dans ce cadre il m'arrive de me rendre dans divers endroits dédiés aux vins, vous le trouverez ici dans cet article. Etant limité par le nombre, je rajouterai le restaurant Le Layon, qui propose une carte des vins bien achalandée, et surtout originale, portée par des vins de vignerons engagés. 

LA GARDE DES VINS ROUGES

 

Si les vins rouges évoluent bien dans le temps, ce n'est pas le cas de tous. Mais au fait, qu'est ce qui nous permet de savoir au juste si tel ou tel vin est capable de s'étoffer dans le temps. Et jusqu'à combien d'années pourra t'il tenir ? Et si les vins les plus puissants n'étaient pas forcément les plus aptes à la longue garde ? Autant de questions qui démontrent à quel point la problématique de la garde des vins, n'est jamais simple à aborder. Eclairage avec cet article traitant de ce sujet complexe...

 

 

LA GARDE DES VINS BLANCS

 

 

Les vins rouges sont reconnus pour proposer des temps de garde plus longs que les vins blancs. Pour preuve, rares sont les vins blancs sollicités lorsque la venue de bébé approche. En effet, la caisse de vins rouges est plébiscitée afin de lui offrir pour sa majorité. Mais certains vins blancs secs ou liquoreux, révèlent des temps de garde simplement impressionnants. Quels sont les éléments permettant aux vins blancs de tenir longtemps dans le temps ? Qu'est ce que l'apogée d'un vin ? Eclairage ici...

CAVE LE LIEU DU VIN, PARIS

 

Philippe Cuq a repris sa propre cave tout près du cimetière du Père Lachaise. L'ex Cave du Père lachaise revit, et force est de constater que tout a changé. L'ancienne sélection, très moyenne fut littéralement balayée, afin de laisser place aux nombreux coups de coeur de ce caviste aveyronnais aussi passionné qu'engagé dans la qualité. Un caviste au grand coeur qui gâte ses clients de vins justes, libres, mais précis. Une belle aventure que je vous devais de vous présenter.

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 

 

 

Autre article qui pourrait vous intéresser:

Commenter cet article

Sejourning 13/05/2014 14:33

C'est une très bonne initiative, les articles sont très pertinents. Je viens de finir l'article sur Le Lieu du Vin, j'ai déjà eu l'occasion de passer devant sur Paris, grâce à ton article, je pense y faire un tour la prochaine fois!
Merci d'avoir partagé tes articles.

Emmanuel Delmas 13/05/2014 14:36

Et passer le bonjour à Philippe de ma part à votre prochaine visite! :-)

Paolo 12/05/2014 21:34

Très bien Emmanuel de mettre vos articles ici!