MES DERNIERS ARTICLES LE FIGARO-VIN

Publié le par Emmanuel Delmas

MES DERNIERS ARTICLES LE FIGARO-VIN

 

 

 

Une partie d'entre vous sait que je rédige régulièrement des articles pour le Figaro-Vin (déjà 50 à ce jour) Je vais donc relayer les derniers ici, afin de vous en faire profiter. Portraits de cavistes, et autres. Bonne lecture !

DOIT-ON MACHER OU GRUMER LE VIN ?

 

Sans doute une question centrale entourant la dégustation. Depuis toujours le vin était mâché, d'ailleurs le terme 'mâche' du vin, est très ancien. Seulement il est devenu obsolète, puisque la 'grume' a pris sa place voilà quelques décennies dans les clubs et les écoles de dégustation. Mais les choses commencent à revenir dans l'ordre...éclairage sur ces deux méthodes de dégustation, à vous de choisir votre camp! Mon choix est fait...

LA VIGNE AU VERRE, NOUVELLE CAVE DANS LE 17è

 

Christian Dournel a ouvert début Décembre 2013 une cave toute perosnnelle, révélant une sélection pointue de vignerons aussi sincères que talentueux. Des vins qui lui ressemblent, il ne pouvait, pour lui, en être autrement. Christian a opéré un changement de vie, et c'est tant mieux. Partons ensemble à sa rencontre !

ON PEUT BOIRE BON AU SKI, LA PREUVE !

 

A Saint François Longchamp, sur le col de la Madeleine, le couple Grégory & Angélique a ouvert voici 3 ans un restaurant traditionnel savoyard mettant en avant des produits authentiques, et une carte des vins plus qu'intelligente, à des prix doux. Aucune hésitation possible, rendez leur visite, vous comprendrez pourquoi à la lecture de l'article.

 

LA CONTRE-ETIQUETTE, CAVE A NANTES

 

Je me rends de temps à autre à Nantes, une partie de ma famille s'y étant installé récemment. Entre le vignoble à multiple facettes du Muscadet et une ville franchement dynamique, nombre de cavistes s'y sont également installés. Renaud Combes a changé de vie afin d'installer sa 'Contre Etiquette', qui a évidemment un lien avec la cave parisienne. Récit d'une jolie aventure...

LES VINS DE SUISSE

 

J'ai eu la chance de travailler 6 mois durant une saison d'hiver à Verbier dans le Valais en Suisse en 1998/1999. Non loin de Martigny, et de Chamoson, étonnant village de vignerons du Valais. Cet article permet d'apporter un éclairage fort intéressant sur les surprenants et magnifiques vins de ce pays aux vignobles injustement méconnus. 

Pour retrouver mes derniers articles du Figaro-Vin

Commenter cet article