SAVOIE, TERRE DE VINS

Publié le par Emmanuel Delmas

En Savoie, entre les fondues, la raclette, la tartiflette, les fromages et les charcuteries, on y trouve aussi d'étincelants vins chez certains vignerons

En Savoie, entre les fondues, la raclette, la tartiflette, les fromages et les charcuteries, on y trouve aussi d'étincelants vins chez certains vignerons

 

 

Une semaine en Savoie, en présence de mes amis, afin d'animer des dégustations autour du vin, à Saint François Longchamp. Rencontres, partages, échanges...entre participants curieux et vignerons passionnants. Quelques images !

 

 

 

Grégory Avakian, et Angélique (La Louche percée à St François Longchamp)

Grégory Avakian, et Angélique (La Louche percée à St François Longchamp)

LA LOUCHE PERCEE - SAINT FRANCOIS LONGCHAMP

 

'La Louche percée', tenue de mains de maître par Grégory Avakian et Angélique Ribeiro est une place forte de la gastronomie locale. Nichée au coeur de la sation de Saint François Longchamp, les produits proposés sont tous sélectionnés avec le plus grand soin. Charcuteries de belle facture, fromages recherchés, et recettes de spécialités locales réalisées avec brio. La fondue aux cèpes est un modèle du genre, tout comme la fondue à la tomate. Que dire du gratin dauphinois, ou encore de la tartiflette ? Tout est délicieux. Mais là où la Louche Percée enfonce le clou, reste au niveau de la carte des vins. Juste, précise, intelligente, et à prix tout doux ! Près de 100 références de vins, de Savoie en bonne partie, mais aussi de toute la France. De vignerons pointilleux, parfois même des pépites difficilement trouvables. A découvrir prochainement plus en détails. 

La neige, des paysages majestueux

La neige, des paysages majestueux

De Fréterive, à Arbin, en passant par Ayse, du nord au Sud, les vins de Savoie, à l'instigation de quelques vignerons aussi sincères que courageux rayonnent. Altesse, Mondeuse, Jacquère, Persan et Gringet, et d'autres cépages révèlent une certaine identité malgré des conditions de production souvent difficiles.

LA MONTAGNE EST BELLE 

 

Oui, la neige est belle, le cliel souvent bleu, le souffle froid. La montagne aussi majestueuse qu'intimidante est la richesse de la Savoie. Stations de montagne, remontées mécaniques et pistes de ski façonnent le paysage en altitude. Entre le chaud et le froid, les hauteurs, et une riche histoire, la Savoie est aussi synonyme de produits gastronomiques variés. Tommes d'Abondance, des Bauges, de Savoie, Reblochon et Beaufort entre autres fromages, charcuteries, recettes de fondues, la raclette, et tartiflettes. Mais n'oublions pas non plus les pommes, les poires, ou encore moins connu, le safran, il y a en Savoie toute une gamme de produits identitaires à découvrir, dont le vin prend toute sa place.

Trois vignerons talentueux, les connaissez-vous ?

Trois vignerons talentueux, les connaissez-vous ?

DES VINS A FORTE IDENTITE

 

Le point d'orgue de notre semaine savoyarde, à Saint François Longchamp fut le petit salon des vignerons. Trois d'entre eux nous ont rejoint en proposant aux curieux de déguster une partie de leur gamme. Monsieur Magnin proposait ses vins blancs et ses délicieuses mondeuses d'Arbin, quand Adrien Berlioz, déjà présent l'an dernier, nous régalait de ses vins de Chignin, autour de ses jacquères, sans oublier son sublime persan. Quant à Bruno Lupin, sa nonne humeur et sa gentillesse furent à l'image de ses vins. Aussi accueillants, que délicieux, à des prix tout doux. Tout en proposant des vins évolués, qui nous rendent compte de l'étonnante capacité qu'a l'Altesse (Roussette) à vieillir en finesse et en douceur. 

Un trio de vignerons qui rend hommage à la Savoie, Terre de vins aussi éclatante que pointue, dès l'instant où les hommes y donnent tout leur coeur, leur courage et leur engagement. Et la Savoie, grâce à eux, est entrain d'écrire le début d'une nouvelle belle page de leur histoire. 

 

A Cevins, un superbe vignoble, repris en mains voilà une douzaine d'années. Brice Omont en a la responsabilité.

A Cevins, un superbe vignoble, repris en mains voilà une douzaine d'années. Brice Omont en a la responsabilité.

A CEVINS, BRICE OMONT AU DOMAINE DES ARDOISIERES

 

La vue de ce superbe coteau de Cevins impressionne les visiteurs. Près de 6 hectares, au total. Notons que les vignes furent entièrement replantées à partir de 1998, dès que le village a pris la décision de faire renaître ce coteau, sous l'égide d'un groupement foncier viticole, auquel participent de nombreux anciens petits propriétaires. En effet, chaque famille possédait quelques rangs de vignes, voilà bien des décennies. Petit à petit, les vignes furent abandonnées, le coteau se vidait de ses plants, et l'ancien maire décidait de proposer un nouvel élan au village, tout en fédérant ses administrés autour d'un projet magnifique: la renaissance de ce coteau...

Vignes taillées en gobelet, et sur échalas, afin d'optimiser l'ensoleillement, plutôt faible dans ce coin-là.

Vignes taillées en gobelet, et sur échalas, afin d'optimiser l'ensoleillement, plutôt faible dans ce coin-là.

Le coût de production en Savoie reste très élevé. Une charge de travail imposante, ici à Cevins, il a fallu créer les terrasses afin de facilité le travail aux vignes. Plantées en gobelet sur échalas, les vignes bénéficient d'un ensoleillement plus faible de par le positionnement du coteau entre deux imposantes montagnes. Rendements naturellement faibles, coûts de production élevés, travail très exigent, sont autant de caractéristiques ne facilitant pas les choses à Brice Omont. Notons que 10 personnes travaillent durant le pleine saison, au domaine des Ardoisières, désormais en culture biodynamique. C'est dire tout le mérite qu'a cette propriété de parvenir à impulser des vins aussi jolis.

Le domaine des Ardoisières, à Cevins, révèle une gamme remarquable de vins à forte identité.

Le domaine des Ardoisières, à Cevins, révèle une gamme remarquable de vins à forte identité.

Les vins de Brice Omont m'ont épaté par leur volume de bouche et leur éclat en persistance. Une gamme de vins aussi généreux que profonds. A suivre d'ici quelques semaines sur le blog pour un compte-rendu complet. 

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

Quelques liens qui pourraient vous plaire

Commenter cet article

Gérard 13/02/2014 18:07

Je suis tombé sous le charme de la finesse et de la puissance des vins du domaine Belluard, cépages Altesse ou Gringet, depuis quelques années. Oui en Savoie il y a des grands vins et des grands vignerons !

Cave Vinochio 12/02/2014 18:07

bravo mr Delmas pour votre intérêt pour la Savoie , de très beaux vins à découvrir et que de beaux paysages. Mon meilleur souvenir une roussette de Marestel Domaine Dupasquier en 1983 magique. A très bientôt et bonne route à vous

Didier Doucet 12/02/2014 14:09

Quel plaisir de voir qu'un pro aussi sérieux et respectable parle aussi des vins de Savoie, et même j'ai vu du 'vin de rhubarbe', bravo ! Et merci.

Pierre et vacances investir 11/02/2014 10:33

Il faut dire que Mr Delmas profite pleinement de son séjour en Savoie! J'ai déjà pu savourer du vin de Savoie, ils font partis de mes préférés! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est ça que j'aime beaucoup avec le vin, personne n'a forcément les mêmes préférences!
Merci pour ton article, à bientôt!

Emmanuel Delmas 11/02/2014 11:00

Il serait bien dommage de ne pas en profiter, non ? ,-)

Jeannne 10/02/2014 19:03

WAOW ! Je veux en être monsieur Delmas