SAUMUR CHAMPIGNY 2012, ANTOINE SANZAY

Publié le par Emmanuel Delmas

SAUMUR CHAMPIGNY 2012, ANTOINE SANZAY

Voici un vin qui est parvenu à me toucher, et avec qui j'ai pris un grand plaisir. Un vigneron assez discret, reconnu des initiés, impliqué et appliqué. Antoine Sanzay révèle ici un vin de toute beauté. Petit éclairage...

 

 

 

 

DOMAINE ANTOINE SANZAY

19 rue des Roches-Neuves
49400 Varrains
tél : 02 41 52 90 08

 

 

Le cépage cabernet franc trouve là une terre d'expression bienveillante. En effet, le sol ici est argilo-calcaire recouverts de débris divers (sables, argile, graviers), profitant d'un socle de craie marneuse tuffeau (le turonien). Par ailleurs, soulignons l'importance sur l'appellation Saumur-Champigny de la proximité avec le fleuve Loire, permettant une parfaite régulation des contrastes thermiques. 

 

Antoine Sanzay a repris la propriété de son papa décédé en 1983,en 2002, et reste toujours très proche de son végétal. 10 ha environ sur Saumur Champigny et un petit hectare sur Saumur. Depuis toutes ces années, son travail se précise. Elevages doux, travail précautionneux à tous les niveaux. Notons que son domaine est en cours de certification biologique. Je redécouvre ses vins, et cette bouteille m'a clairement convaincu, que son travail méritait un petit éclairage. Un Saumur Champigny, générique, 2012, qui signe là tout le travail de ce vigneron pointu. 

 

LA DEGUSTATION

(Photo © M.J)

(Photo © M.J)

Une parfaite maturité du fruit, une matière solidement ancrée, des tanins parfaitement ajustés, offrent ici un vin aussi caractériel que confortable. A ce stade, aussi jeune, ce vin promet de belles et longues années de garde...si tant est qu'on parvienne à ne pas le boire trop vite...

 

 

Saumur Champigny 2012, Antoine Sanzay

 

Le nez s'offre fringant de fruit, strict, juteux. A l'aération quelques pointes d'épices, puis de sous-bois se disputent un nez enjoué. Fond de nez noyau, amandes.

Bouche dans le sillage, s'articulant entre un fruité pur, juteux, et des pointes épicées. L'acidité sous-jacente souligne des tanins appuyés, délivrant une certaine autorité. Pourtant, le jus coule révélant une très bonne vitalité à l'ensemble. Un très joli cabernet franc, crémeux, énergique, empli de force.

 

*****

 

A ce stade, le fruit pulpeux profite à plein d'une bonne maturité, ainsi les tanins révèlent une autorité matinée de confort. L'élevage se cale parfaitement sur la matière, tout en laissant exprimer une belle fraîcheur. Cet ensemble permet donc d'apprécier un Saumur Champigny parfaitement dans le ton. Autoritaire, sûr de son fait, et pourtant, il parvient à se montrer docile. Très plaisant en l'état, sans nul doute meilleur dans le temps, voilà un vin juste, précis, sans fioritures.

 

 

Prix caviste d'environ 11/14€

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 

Situer le domaine

 

Domaine Antoine Sanzay

Commenter cet article

Anthony Louis 19/02/2014 16:35

Tous les vins sont excellents: domaine, la haye dampierre, les poyeux et le blanc les salles martins est un chenin de toute beauté.

laurentg 18/02/2014 14:55

L'expression 2006 est une réussite.
Belle réussite aussi sur le 2009, qui évite avec brio le piège de la chaleur.

Emmanuel Delmas 18/02/2014 17:59

Oui Antoine parvient à préserver parfaitement les équilibres, dans ses vins. Et 2009, par exemple démontre à quel point il a ce talent...

Jeanne 18/02/2014 14:12

Les vins de ce vigneron sont délicieux, en effet!

laurentg 18/02/2014 14:57

Belles réussites :
Saumur-Champigny L'expression 2006
Saumur-Champigny 2009