LA MONTAGNE CA VOUS GAGNE

Publié le par Emmanuel Delmas

Dégustations de vins en Savoie

Dégustations de vins en Savoie

Après un mois de Janvier, disons-le franchement intense, en terme de boulot. Rempli de formations à la dégustation entre autres, séminaires à dispenser et animations de dégustation, je ne suis pas mécontent de m'octroyer quelques jours à la montagne.

 

 

Du blanc, du soleil, de la luminosité, de l'air enfin pur ! Mais ne vous y trompez pas, si je pars quelques jours, je n'y vais pas que pour le plaisir du ski et des amis. Mais également pour y dispenser...des animations de dégustation ! L'an dernier déjà nous avons grâce notamment à Grégory du restaurant la Louche Percée, réalisé avec Jean Philippe, Elodie, et Franck Merloz, une semaine d'animations autour du vin.

Rendre le vin accessible à tous passe par la rencontre, le partage et la transmission envers celles et ceux qui sont curieux vis à vis du vin. Ressentir enfin, pour mieux appréhender un univers magique, mais parfois rendu complexe...

Vue de chez Michel Grisard à Fréterive

Vue de chez Michel Grisard à Fréterive

Sortie en raquettes, projection du film 'la clé des terroirs' suivi d'un débat avec quelques vignerons savoyards. Les vignerons seront au centre des dégustations, débats et des échanges afin de faire connaitre les étincelants vins de Savoie. Domaine Saint Germain, Jean Luc Masson, Adrien Berlioz et quelques autres devraient nous accompagner afin de sensibiliser un peu plus encore les non initiés au plaisir des vrais bons vins, au travail des vignes, à la nécessité de prendre le temps de se fournir aux bons endroits, chez les vignerons et les cavistes sérieux.

Une occasion parfaite afin de déguster les vins de vignerons aussi passionnés qu'appliqués. Une visite chez Brice Omont est prévue en début de semaine, afin de découvrir ses vins, et sa philosophie de travail. Autant de bons moments à partager entre fous de vins.

 

NB: Pour ceux qui veulent s’initier à la dégustation, je vous invite vivement à suivre le parcours VOG de Prodégustation, une filiale de la box vin My VitiBox, qui propose des cours d’œnologie dans 13 villes de France. Je suis parfois l'un des formateurs.

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

Publié dans DIVERS, savoie

Commenter cet article

Revente 04/02/2014 12:43

C'est dommage que la photographie du verre avec la montagne en fond ne soit pas de très bonne qualité, elle est superbement prise. Ton voyage à la montagne doit te faire du bien, pour moi ce sera fin Février pour aller faire un petit tour dans le Jura!
Profites bien de ton petit voyage! A bientôt.

Emmanuel Delmas 07/02/2014 13:54

Je sais bien qu'elle est en petite définition, et c'est bien dommage, je fais avec ,-/
Disons que ce sont des vacances, et aussi du travail.

Bruno Pfäffli 31/01/2014 13:49

Nous avons vu – et grandement apprécié – votre entretien avec Jean-Luc Masson à Apremont.
Un personnage attachant. Fin mars, en allant en vacances dans la Haute-Maurienne, nous irons lui rendre visite et nous reviendrons, j'en suis certain, avec quelques bonnes bouteilles. Je vous tiendrais au courant.
Merci pour tous vos bons conseils!

Emmanuel Delmas 31/01/2014 14:00

Il faudra lui passer mon bonjour, car j'aime beaucoup et les vins et le personnage.
Normalement, vous y trouverez un joli petit livre tout rose dans sa cave ,-)

Georges Piccamiglio 31/01/2014 13:05

Bienvenue en Savoie !

Joel M 31/01/2014 11:26

Profitez bien en tout cas, Emmanuel. Mais à quand de vraies vacances ? lol

Bruno Pfäffli 31/01/2014 09:16

Petit problème: on ne voit pas les images... dommage!

vin de loire 05/02/2014 15:23

Est ce de vrais vacance ou vous profitiez just la degustation de vins ? lol

Bruno Pfäffli 31/01/2014 13:23

C'est effectivement rentré dans l'ordre!
En allant en vacances en Haute-Maurienne fin mars, nous irons rendre visite à Jean-Luc Masson à Apremont. Vos conseils nous sommes devenus indispensables... Un grand merci, Emmanuel!

Emmanuel Delmas 31/01/2014 11:16

Problème effectivement rencontré ce matin mais me semble t'il réglé, en tout cas de mon côté, Bruno.