L'EAU MINERALE N'ETAIT PAS BONNE...

Publié le par Emmanuel Delmas

Anecdote # 7: l'eau minérale n'était pas bonne...

Anecdote # 7: l'eau minérale n'était pas bonne...

Quand on est sommelier, le sérieux, et le professionnalisme sont de rigueur. Après, la passion qualité première et essentielle, évidemment! Officiant dans les grandes maisons bien souvent, le sommelier joue un rôle important et défend l'image de marque de l' établissement mais aussi il est l'ambassadeur des vignobles auprès des clients. Au service du vin, toujours!

 

 

Restaurant X (3* Guide Rouge)-année 2001-2002 

 

 

 

NOUS AUSSI AVIONS LE DROIT DE NOUS AMUSER UN PEU...

 

Pour autant, n'oublions jamais que le sommelier est à l'image de tout le monde. Un homme, tout simplement. Ou un jeune homme. Que parfois, et surtout dans mon cas, il aime aussi prendre du bon temps, rire ! Or, dans ce genre d'établissement, les occasions de rire étaient rares. Alors, il fallait se les procurer.

 

Heureusement, si une équipe de salle est souvent dirigée de main de maître par une hiérarchie parfaitement établie, l'entente entre nous, jeunes professionnels permettait de nous inventer des 'amusements', et ce, même durant le service en salle. Seule obligation, savoir se montrer très discrets. Ceci ajoutant davantage de plaisir au stress...ne surtout pas se faire piquer ! Vive le risque.

 

Entre sommeliers et maîtres d'hôtel, nous avions quelques amusements, de temps à autres nous permettant de sortir un peu de cette forme de pression exercée sur nos épaules...

Je ne vais pas vous dévoiler tous les 'amusements' que j'ai pu réaliser, mais sans doute deux. Allez, levons le voile sur deux moments que nous nous offrions régulièrement avec les potes de galère ! Vous comprendrez très aisément que je ne dévoile pas le nom des restaurants en questions...

 

Tout d'abord, dans ce restaurant très haut de gamme, où la pression était maximale. L'occasion de rire ou même sourire était quasi impossible. Du coup, même le plus petit moment d'amusement était à inventer. Et nous l'avions inventé avec 2 autres sommeliers parmi l'équipe. Eux, étaient sympas et pas avares de rigolades, dans la vie. Cela tombait bien, moi non plus.

Le sommelier approche de la table et prépare sa petite farce...

Le sommelier approche de la table et prépare sa petite farce...

Cela vous paraîtra dérisoire, mais dans ce genre d'établissement, cette petite rigolade valait de l'or, puisqu'il était quasi impossible de se créer la moindre fantaisie ici. Nous devions attendre une table de deux, asiatiques car cela était plus facile...et plus amusant, du fait qu'ils sont dans la découverte, un peu perdus parfois par les produits, le service, la langue, la culture. Et ne connaissent rien à nos marques d'eaux minérales. Et cela était pour nous 3, essentiel !

 

En effet...

 

Quand une table de deux personnes asiatiques était installée, alors, après l'apéritif ou en même temps, nous prenions la commande de l'eau. Bien entendu, ils ne connaissaient pas les diverses marques d'eaux minérales. Du coup nous servions l'eau de notre choix. Celui-ci était donc pour eux, le choix de tous les clients français, à priori...

L'eau minérale que l'on servait aux clients japonais, fut celle de Vichy 'Célestins', au goût si particulier, saline...qui nous rebutait. Forcément, nous guettions avec délectation leur réaction à la dégustation de cette eau, qui leur était inconnue...plus pour longtemps !

Une table pour 2 personnes, des verres à eau ne demandant qu'à se retrouver remplis d'une bonne eau minérale. (photo ©Slate)

Une table pour 2 personnes, des verres à eau ne demandant qu'à se retrouver remplis d'une bonne eau minérale. (photo ©Slate)

Qu'ils croyaient ! Car c'est à ce moment que tous les trois, nous amusions gentiment.Un de nous, celui qui avait en charge les clients de la table, servait l'eau minérale dans leurs verres. Les deux autres, puisque moi je servais l'eau, commençaient déjà à sourire. Et voilà, l'eau servie, je n'avais plus qu'à m'éclipser un peu et les observer tout discrètement, sans trop sourire...

 

Nos clients portent le verre à leur bouche, prennent une première gorgée, et se regardent instantanément...froncent les sourcils...reposent leur verre, et font une mine de dégoût. Plutôt d'étonnement. Vous pensez bien que nous trois, étions en train de sourire. Nous nous retrouvions dans les arrières, notre office pour nous marrer un bon coup !! Ce que l'on pouvait être bêtes parfois, mais c'est vital quand on travaille, de rire. Sinon on s'ennuie, on s'emm...puis on finit par mourir à petit feu !

 

Ce qui est sympa avec les asiatiques, c'est qu'ils ont reçu une certaine éducation. Ouverts, et curieux, ils s'ouvrent à d'autres cultures, notamment la nôtre. Ne maîtrisant pas celle-ci, tout comme nous ne maîtrisons pas la leur, nous comme eux, avons tendance à nous laisser guider. Les pauvres, quand même, nous sommes cruels...!

Vichy Célestins, une eau aux saveurs très particulières quand même...

Vichy Célestins, une eau aux saveurs très particulières quand même...

A ce stade de l'histoire, vous devez bien vous demander ce que j'avais servi dans l'eau minérale de notre gentil couple, qui, évidemment ne se plaindra à personne. Eh bien, dans cette eau, je n'y ai rien mis, vous pensez bien! Juste que je leur avais servi une eau très particulière. Et pour celles et ceux la connaissant, alors ils riront bien...la Vichy St Yorre ! Eau imbuvable, ou presque, très salée, au goût franchement pas attirant...alors forcément, nos asiatiques ne peuvent pas vraiment apprécier cette eau, et leur mine dégoûtée, nous a toujours ravis, et nous, on en riait. Pour si peu, pour vous, mais pour nous, jeunes et moins jeunes sommeliers, les occasions étant si rares, que si peu fut déjà remarquable. Et nous apprécions cela à sa juste valeur...

 

Pour la deuxième 'fantaisie', étant un peu plus 'fantasque', je vous la raconterai une fois prochaine...

 

 

 

 

Publié dans Anecdotes, DIVERS, Sommeliers

Commenter cet article

jb 07/02/2014 19:30

"Ce qui est sympa avec les asiatiques, c'est qu'ils ont reçu une certaine éducation".
Vous vous rendez compte de ce que vous avez écrit?

Emmanuel Delmas 10/06/2014 03:01

Oh ? Espérons que ma maman ne lise pas votre commen
taire ;-)

Thomas 05/06/2014 14:35

Ce qui est sympa avec Emmanuel Delmas, c'est qu'il n'a reçu aucune éducation

Wineko 21/01/2014 23:15

ca nous amuse aussi! Et puis c'est de bonne guerre, nos grimaces doivent être belles quand on goûte certains plats d'Asie! ;)

Pierre et vacances investir 21/01/2014 12:15

Vous rigolez bien dans les restaurants hauts de gammes! J'ai tellement ris en imaginant la mise au point de cette stratégie. L'un qui sert l'eau et les deux autres qui observent, c'est un plan plein de malice!!! Les pauvres asiatiques, ils ont dus maudire cette eau à vie et finir leur voyage à Paris en buvant du Coca-Cola tout le reste du temps!
Merci pour cette lecture pleine d'humour, j'ai beaucoup apprécié!
A bientôt!

Vincent Boschi 21/01/2014 10:59

Oui en plein cœur de la Castagniccia ! Elle provient d'une source ferrugineuse,très forte teneur en fer et en gaz carbonique naturel. Elle permet de combattre à la fois les anémies et les paresses gastro-intestinales.
Et en plus elle est vraiment très bonne, mais je ne peux être objectif, étant d'un village avoisinant ...

Septime 21/01/2014 09:55

Rire aux dépens du client de plus étranger. J'avoue que cela me dérange. Ensuite l'Asie, c'est un peu large comme concept, mais en Corée les consommateurs sont très vigilants à la qualité de l'eau, certains terroirs ayant meilleure réputation que d'autres. Tellement sensible à l'eau qu'ils s’enquièrent souvent de la qualité de l'eau utilisée en cuisine. Les restaurateurs vigilants sur ce point sont quasi inexistants et les cartes d'eau minérales réduites à leur plus simple expression. Aller en faire les dindons d'une farce ...

Emmanuel Delmas 21/01/2014 11:13

Je rebondis sur les eaux minérales. Clairement trop peu de restaurants proposent une sélection élargie. Surtout quand tu vois le prix répercuté sur les cartes des eaux. Un peu une vache à lait. En France, on te demande juste si tu veux une eau plate ou gazeuse, point. Parfois, tu as le choix entre 2 de chaque, dont souvent, pour une question d'image, de faux prestige, de la Chateldon. ,-)
La Saint Yorre, si particulière a des vertus davantage médicinales et quelques demi-bouteilles trainaient ci et là à cet effet. Pourtant, tout le monde constate que chaque eau a sa propre signature, goût ou saveurs. Jeune je détestais la Badoit, aujourd'hui je l'adore. Nos goûts évoluent avec le temps, et l'eau offre un impact important. D'ailleurs, l'histoire et l'élaboration du whisky prouvent à quel point l'eau a un impact important sur la qualité.

Emmanuel Delmas 21/01/2014 11:07

Rien de grave dans mes propos, Arnaud, tu le sais. Juste relater des petites blagues qui sont toutes sauf méchantes. Dans le restauration, comme dans tous corps de métier il en va ainsi, mais souvent cela reste d'un tout autre tonneau.
Cela m'a surpris la première fois que mon collègue jouait ce petit jeu, je trouvais cela amusant. Après, tu constates que si ce fut l'asiatique au sens large qui fut la cible, cela était dû au fait de l'éloignement et d'une culture toute autre, au même titre que pour nous lorsqu'on se rend là-bas. Nous y sommes perdus et la cible de petits jeux de la sorte qui ne tuent jamais personne.
Le pire est que je me suis vu insulté de sexiste et raciste par certaines personnes sans doute illuminées, dogmatiques ou quelque chose finissant en ...istes sur Twitter. Bref, des trolls. En même temps quand on ne lit pas entièrement et que l'on est étranger à cet univers, engagé dans des combats (d'où le terme de dogmes), on perd souvent la tête.
Je sais juste que tu n'es pas du tout dans cette démarche, et que tu es un peu plus sensibilisé parce que tu connais très bien la culture asiatique. Si je ne m'abuse ,-)

George Piccamigilio 21/01/2014 00:57

Je comprends pourquoi alors vous avez quitter le milieu .....

Vincent Boschi 20/01/2014 14:34

Merci Emmanuel, ça marche à nouveau, pour l'eau gazeuse une seule possible et qui plait même au Japonais : Orezza !!!

Emmanuel Delmas 21/01/2014 00:46

Une bien belle eau corse !

Christophe Marquant 20/01/2014 12:41

On rigole toujours autant nous ! ,)

Michel Juan 20/01/2014 12:10

Excellent !

George Piccamigilio 20/01/2014 10:30

Vue de l'intérieur ces grands restaurants sont si tristes ???

Emmanuel Delmas 20/01/2014 12:43

En tout cas, cela n'est pas le genre d'endroits où on rit souvent...;-0

Em' Chabbert 20/01/2014 09:54

Promis une fois bébé sorti de mon ventre, je teste pour voir sa réaction!

Lucie 20/01/2014 09:34

Oh mais c'est qu'on a l'air de s'amuser un peu dans les grands restaurants! lol

Emmanuel Delmas 20/01/2014 10:01

C'est déjà dans mon caractère, mes gènes de rire...;-)
Ensuite, je n'ai rien trouvé de mieux contre la tension...et finalement, nous étions pas mal à faire parfois les foufous, mais en toute discrétion...