77, rue du Cherche-midi
75006 Paris
Ouvert du Lundi au samedi de 10h à 20h.
01 45 08 45 46www.enotecamidi.com
Mihran Karabetyan vous accueillera, une fois la porte ouverte, avec son plus grand sourire. Avant cela, il vous faudra repérer cette petite devanture, toute discrète, coincée entre le bar à vins, le petit Verdot, et la Marlotte, non loin de là. Rue du Cherche-Midi. Revenons à nos vins transalpins, et à ce sourire si accueillant de Mihran. Passionné, et fou du vin, affable, et curieux,
Mirhan communique sa passion, avec bonheur.
Il vous racontera l’histoire des Amarones, des Vino Santo, ou même de ce vin unique au monde, élevé sous amphore, dont le nom m’ échappe…. Mirhan vous guidera tout simplement, parmi ses très nombreux vins sélectionnés, durant ses multiples voyages en Italie.
Si la cave est petite, la carte des vins sélectionnés est immense, et me semble unique à Paris ! 400 références ! Jugez par vous-même, sur le site de la cave, en bas de page.
Nombre d’amateurs, et même parmi les pros ont du mal à s’y retrouver. Alors, mettez vous à la place, du pauvre néophyte. Celui-ci, déjà un peu paumé concernant les vins de notre cher pays, se retrouvera littéralement perdu, avec ces vins transalpins…(piqûre de rappel avec mon article sur les vins italiens ici.)
Et quel dommage, de se priver du plaisir parfois inégalable éprouvé à la dégustation d’un beau vin italien. Et de grands vins, en Italie, croyez-le, il en existe ! En blancs, en rouges, en moelleux, en effervescents secs, et moins secs, en Vendanges mûres, ou même en passerillés, doux, et secs…L’ Italie a pour elle, en plus de ses magnifiques terroirs, cette faculté si géniale d’oser proposer des vins atypiques.
Pour vous en convaincre, je ne peux que vous inviter à ouvrir les portes, pardon, la ‘étroite porte de l’EnotecaMidi. Partagez avec Mirhan, et partez à la découverte de ces vins souvent très bons. Parfois exceptionnels.
Des vins simples, faciles, et tout en jus. Lambrusco, ou mieux encore, Brachetto d’Acqui, vous savez, ces étonnants vins rouges effervescents, légèrement sucrés. (à l’image de notre Cerdon national). Le Moscato d’Asti, n’est pas en reste…sans omettre ….des vins blancs ciselés, tels ce Sauvignon de Collio (DOC), ou ce Tocai Friulano du Frioul, à quelques encablures de la Slovénie.
Concernant le vin moelleux, déguster son Passito de Pentelleria, si sublime de consistance, et de persistance.
Chianti, mais aussi Barbera Alba, Dolcetto d’Alba, Barolo, évidemment. Mais aussi du Brunello di Montalcino de chez Col d’Orcia. Quelques Barbarescos…et tant d’autres vins comme des Primitivo des Pouilles, au coeur du talon de la Botte. Plus au sud, des Néros d’Avola ensoleillés, mais toujours élégants.
Il y a une telle diversité de vins chez les italiens, que l’EnotecaMidi ne peut que proposer une sélection, elle aussi élargie et diversifiée.
Mirhan se donne du mal, pour le plaisir des amoureux du vin italien. Seulement, celui-ci semble intimider grandement. Certes…mais déguster du beau vin italien est un pur bonheur à recevoir. Ainsi, vous désirez en connaitre davantage ? Allez à la rencontre de Mihran qui ne demande qu’à vous parler, vous raconter ses périples et l’histoire de ses vins.
Mirhan propose 3/4 vins, à la dégustation. Puis repartez avec quelques bouteilles, vous étonnerez ensuite.
Quand je suis passé, avec un ami qui me l’a chaudement recommandé, Mirhan m’a fait déguster 2 très jolis vins. Ici pour la dégustation, 2 vins « coups de coeur » de la semaine.
CONCLUSION
Déguster un beau vin italien est un moment souvent unique. Le très gros problème, outre le fait que son approche peut parfois sembler déroutante, tant la diversité proposée est grande, est de trouver de vrais bons vins italiens à Paris.
Avec cette petite cave, pas moins de 400 références sont offertes. C’est énorme ! Mais le travail de sélection est pointu, et le conseil très avisé, en toute simplicité. Mihran est prévenant, souriant, et très disponible, il vous attend. L’avantage des petites caves, qui crée de l’intimité et l’échange.
La possibilité de déguster quelques vins proposés au verre est une opportunité essentielle pour apprendre à mieux les appréhender.
Et cette cave se situe au coeur de Paris, rue du Cherche Midi. Alors, aucune hésitation possible, le vin italien à Paris a son adresse ! L’EnotecaMidi.
SELECTION: 7,5/10
ACCUEIL: 4/5
CONSEIL:4/5
Soit 15,5 /20 au total
Mon article plus récent sur le Figaro-Vin ici:
Emmanuel Delmas
//
Site de la cave EnotecaMidi, les vins italiens à Paris
La cave EnotecaMidi, Paris
Vinifera Mundi
Il existe effectivement de fantastiques furieux qui nous rappellent que nous sommes terriblement humains.
Emmanuel DELMAS
Joliment dit !
Viviana Vecchione Moine
Grande Mihran! il a même mes saucisson à la truffe, goutez la prochaine fois!
Emmanuel DELMAS
En tout cas, elles ont l’air sacrément appétissantes ces saucisses. Elles étaient à côté de ses fameuses huiles d’olives et balsamiques hier.
Céline Collet
J’y vais tout le temps. Il a tout. On a même parlé de bosser un peu ensemble…
Emmanuel DELMAS
Un saint homme, oui !
Mei Li
C’était super la dégustation!merci beaucoup Emmanuel!
Abraham Soubrie
Bonjour ,
Merci pour cet excellent site et pour les infos … Bon Dimanche
A+ de vous relire , sincères salutations A.S PhotOGraphic
Pagès
Bel endroit, gamme originale, ça fait plaisir ! Te suis a 100% !
Emmanuel DELMAS
Venant de toi, expert ès vins italiens (entre autres) j’en suis ravi ! A bientôt Yves.
Jean Pierre Menaud
Avec ma femme, nous sommes fous de vins italiens, quel bonheur de voir une telle cave à Paris. Cool…on ira lui rendre visite, merci
galinette
Dommage que Paris soit si loin! Même si l’Italie n’est pas loin de chez moi, je n’ai pas cette concentration de productions !! J’ai une préférence pour le Chardonnay de Vénitie, le Barbera…